Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Lutte contre les violences intrafamiliales : la Ville de Seraing, la commune de Neupré et la police locale s’associent

Publié le 22-02-2022

La Ville de Seraing, la commune de Neupré et la zone de police locale de Seraing/Neupré ont décidé de s’associer afin de lutter contre les violences intrafamiliales.

En novembre dernier, la Direction générale de Sécurité et Prévention du SPF Intérieur a lancé un appel à projets relatif à la lutte contre les violences intrafamiliales. A terme, 15 projets seront sélectionnés – 8 en Flandre, 5 en Wallonie et 2 à Bruxelles-Capitale – et bénéficieront respectivement d’une somme de 100.000€ chacun pour être concrétisés pendant une période de deux ans.

Les objectifs du Service Public Fédéral? Soutenir l’expertise des villes et communes confrontées à la problématique des violences intrafamiliales, les encourager à partager leur expérience et leur expertise avec des entités similaires ; et encore développer des projets pilotes innovants.

Au vu de l’évolution du nombre de cas de violences intrafamiliales relevées ces dernières années (une augmentation causée notamment par la crise sanitaire actuelle et le confinement qui en a découlé), la Ville de Seraing tient à répondre à cet appel, à présenter et surtout à mettre en œuvre un projet innovant pour contrer cette lourde problématique à laquelle elle tente déjà d’apporter des solutions via notamment son service PREVIF.

Pour y participer, le projet du SPF intérieur doit impérativement avoir une portée d’au moins 15.000 ménages. C’est la raison pour laquelle, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx – a décidé de s’associer avec la Commune de Neupré ainsi qu’avec la zone de police locale de Seraing/Neupré. Des partenariats qui n’ont évidemment pas été choisis au hasard puisque la violence conjugale est une thématique reprise aussi bien dans le Plan Stratégique Transversal de la Ville de Seraing que dans celui de la commune de Neupré et que la zone de police locale a une réelle volonté de mettre le thème de la violence intrafamiliale au cœur de cette année 2022.

Pour ce faire, lors de sa séance de ce lundi soir, le Conseil communal a décidé d’adopter une convention à conclure entre les différents acteurs de ce projet afin qu’ils puissent travailler en étroite collaboration pour réaliser un dossier de candidature qui sera à rendre pour le 28 février prochain à la Direction générale de Sécurité et Prévention du SPF Intérieur.