Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

La Maison Communale d’Ougrée – Festival d’Architecture de Liège

Publié le 02-03-2017

S’inspirer du passé et imaginer l’avenir

Construite face à la Meuse entre 1961 et 1966, la Maison Communale d’Ougrée est un bâtiment emblématique pour tous les Sérésiens et  constitue un exemple remarquable du patrimoine moderniste liégeois, conçu par le bureau E.G.A.U.

C’est pourquoi le festival d’architecture de Liège a souhaité mettre en lumière cet édifice à l’ossature métallique, verre et pierre de taille, et repérable par ses toits en dents de scie évoquant ceux de l’industrie voisine.

Ce dimanche 26 février, un public averti d’une cinquantaine de personnes, architectes de formation, étudiants ou simples citoyens, tous mus par une passion partagée, se sont rassemblés dans la salle du Conseil pour assister à la présentation de plusieurs projets d’étudiants motivés par la préservation et reconversion de ce véritable petit bijou architectural.
Ces visions d’avenir ont été complétées d’une présentation des projets, par ERIGES et en présence de l’Echevin de l’Urbanisme, Jean-Louis Delmotte, de requalification à l’étude sur l’ensemble de la zone de Trasenster, incluant le parc et les Ateliers Centraux.

Les organisateurs n’ont pas manqué, en outre, un très intéressant saut dans le passé des lieux. Le tout complété d’une visite commentée de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.

Faire circuler les idées, s’inspirer du passé et imaginer l’avenir, telle est la philosophie de ce premier Festival d’Architecture, qui se tiendra à Liège jusqu’au 12 mars prochain.