Le Berger belge malinois rejoint la catégorie 2 du règlement communal de police

La Ville de Seraing souhaite vous informer que depuis le 25 octobre 2025, le Berger belge malinois est officiellement classé chien de catégorie 2 dans le Règlement Communal Général de Police de la Ville de Seraing.

Cette mesure, adoptée à l’unanimité lors du Conseil communal du 13 octobre 2025, fait suite aux constats préoccupants des refuges – notamment la SRPA de Liège – qui observent une forte augmentation du nombre de malinois abandonnés ou recueillis (près d’une trentaine actuellement).

Beaucoup de personnes adoptent un malinois sans connaitre les exigences de cette race: ces chiens ont besoin d’une activité physique intense, d’une stimulation mentale continue et d’une éducation rigoureuse. Sans encadrement adapté, ils peuvent développer des troubles du comportement, devenir agressifs ou être abandonnés (une situation douloureuse pour l’animal et dangereuse pour la collectivité).

Pour renforcer la prévention et assurer le bien-être de toutes et tous, les propriétaires de malinois doivent désormais:

  • déclarer leur chien auprès du service du Bien-être animal de la Ville de Seraing ;
  • présenter le passeport du chien, conformément à la législation fédérale ;
  • fournir la preuve d’une assurance responsabilité civile ;
  • remettre une attestation prouvant la fréquentation d’un club canin assurant un suivi éducatif adapté ;
  • mettre obligatoire la muselière à leur chien lors de promenades.

A noter que tous les documents doivent être rendus au Bien-être animal de la Ville de Seraing (rue Miville, 36 à 4101 Seraing).

Les chiens appartenant à des services officiels (police, sécurité, etc) ne sont pas concernés par cette mesure, puisqu’ils font déjà l’objet d’un encadrement strict.

La Ville de Seraing compte sur la responsabilité et la collaboration de chacun pour garantir la sécurité publique et le respect du bien-être animal.

× Zoomed Image