Seraing participe une nouvelle fois au Marathon de la propreté !

La Ville de Seraing participera pour la troisième année consécutive au « Marathon de la Propreté » qui se déroulera du 16 au 20 octobre 2023.

A l’instar d’autres communes et villes, la Ville de Seraing est quotidiennement confrontée aux incivilités environnementales. Afin de pallier cette problématique, elle n’hésite pas à mettre en place divers projets sur le territoire sérésien ou encore à prendre part à certaines actions concrètes menées par d’autres institutions visant des objectifs similaires.

Preuve en est: la Ville de Seraing a décidé de participer à la troisième édition du « Marathon Propreté ». Cette action, initiée par la cellule BeWapp, a pour but de développer des initiatives pour inciter au respect de la propreté publique en renforçant les contrôles en matière d’abandon de déchets tout en sensibilisant les citoyens en leur donnant les clés pour respecter les espaces publics.

Du 16 au 20 octobre prochains, une campagne en faveur de la lutte contre les incivilités environnementales sera menée auprès des citoyens :

  • Distribution d’objets de sensibilisation: les gardiens de la paix profiteront des marchés organisés la semaine pour distribuer des cendriers de poche, des distributeurs de sacs à déjection canine ainsi que des poubelles de voiture. En parallèle, les membres du service canin de la police locale de Seraing/Neupré distribueront, durant leur patrouille, des sacs de déjection canine aux propriétaires de chien qui en seront dépourvus lors de contrôle effectuée sur la voie publique ;
  • Utilisation des caméras: la Ville de Seraing s’est procuré des caméras fixes ainsi que des leurres qui tournent sur son territoire depuis le mois de mai dernier: elles sont déplacées toutes les 3 à 4 semaines ;
  • Descente sur les lieux: la police locale de Seraing/Neupré mettra en place des actions « coup de poing » dans le cadre de la découverte des dépôts clandestins de déchets. L’objectif est simple: sensibiliser les citoyens à cette problématique en se servant d’actions de visibilité tout en évoquant la répression associée à cette pratique. Les agents de police utiliseront une rubalise afin d’encercler la zone de dépôts et d’empêcher les indélicats d’y déposer de nouveaux déchets. Les ouvriers du service propreté procèderont ensuite à la fouille des déchets ;
  • Surveillance discrète des conteneurs collectifs: des agents de police organiseront des planques dans divers quartiers du territoire afin de prendre en flagrant délit les auteurs de dépôts clandestins (une action d’ores et déjà menée le reste de l’année par la police locale de Seraing/Neupré).

Des actions concrètes qui ont pour objectif de conscientiser la population au bon respect de l’environnement et qui ont surtout pour objectif de maintenir un cadre de vie décent pour tout un chacun.