Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Projet UIA : le Conseil acquiert un camping-car pour en faire un médibus

Publié le 09-11-2021

Ce lundi 8 novembre, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de voter en faveur de l’obtention d’un camping-car, qui deviendra à terme un médibus. Celui-ci aura pour objectif d’aller à la rencontre des populations exclues des soins et en rupture de lien et d’insertion sociale.

En 2019, la Ville de Seraing mettait en place son projet UIA (Actions Innovantes Urbaines) « A place to be come », subsidié à hauteur de 3,6 millions d’euros par la commission européenne et axé sur le quartier de gare de Seraing-centre, dont l’objectif est la lutte contre la pauvreté urbaine et surtout l’inclusion sociale.

Le but est que chaque habitant actuel ou à venir se sente entendu et inclus dans les transformations du quartier et que chacun puisse tirer profit de ces dernières.  Le projet rassemble, à ce titre, à la fois une dimension urbaine et sociale, alliant ainsi les priorités du master plan urbanistique et social de la ville.

Concrètement, des actions ont dû et doivent encore être menées, notamment la construction prochaine d’un tout nouvel abri de jour à hauteur du numéro 200 de la rue Ferrer. Le bâtiment sera d’ailleurs doté d’un garage qui accueillera à terme le médibus de Seraing. Ce futur véhicule a pour objectif d’aller à la rencontre des populations exclues des soins et en rupture de lien et d’insertion sociale afin de renouer le dialogue et de recréer des liens entre les personnes vivant en rue et les professionnels de la santé et de l’aide sociale.

Afin de concrétiser ce projet social, la Ville de Seraing se voit dans l’obligation d’acquérir un véhicule adéquat qu’elle pourra aménager et transformer en salle de consultation et/ou de comptoir d’information utilisé par l’abri de jour ainsi que par les acteurs de terrain socio-médicaux associatifs du territoire.

Pour ce faire, un point en lien direct avec cette acquisition est passé ce lundi soir lors du conseil communal sérésien. La majorité des membres de celui-ci a finalement voté en faveur de l’obtention d’un camping-car dont le montant est estimé à 75.000€. Un achat qui sera donc suivi dans les prochains mois par une remise à neuf complète du véhicule afin qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible pour les personnes dans le besoin.