Michel Genet devient Citoyen d’Honneur de la Ville de Seraing

Monsieur Michel Genet a été élevé ce samedi matin au rang de « Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing » au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Seraing, en présence de ses proches et de plusieurs membres du collège sérésien.

Ils étaient nombreux à s’être déplacés ce samedi matin à l’Hôtel de Ville de Seraing pour rendre hommage à une figure emblématique du territoire: Michel Genet.

Il a été mis à l’honneur par la nouvelle Bourgmestre, Déborah Géradon, la Député wallonne, Sabine Roberty et les membres du collège du territoire présents, à savoir Laura Crapanzano, Philippe Grosjean, Julie Geldof ainsi que le Président du CPAS, Eric Vanbrabant. C’est devant sa famille et ses amis que Déborah Géradon a pris la parole pour retracer le parcours du citoyen d’honneur. La bourgmestre en a profité pour évoquer son parcours des plus atypiques.

Après quoi, des cadeaux lui ont été remis, dont des produits locaux et un objet artistique de qualité réalisé par les Cristalleries du Val Saint-Lambert. Michel Genet a ensuite fait une photo avec les personnalités sérésiennes avant de partager un verre de l’amitié avec l’ensemble des personnes présentes pour sa cérémonie d’hommage.

Quelques mots sur Michel Genet

Monsieur Michel Genet est une figure emblématique du monde associatif sérésien depuis maintenant une soixantaine d’années.

Élève à l’Athénée Royale de Seraing puis étudiant à l’ICADI, il fonde en 1963 le premier club de jeunes dans le quartier du Bois de l’Abbaye : le club CM 10/20 qui deviendra à tour de rôle le King Club puis le King Club Photo et le Photo Club de Seraing.

Il débute sa carrière professionnelle chez Produits Forts en tant qu’étalagiste puis à l’Union Coopérative Coop en tant que publicitaire, décorateur et photographe. Des postes qui ne l’empêchent pas de fonder au début des années 80 l’Amicale des Pêcheurs de Seraing ainsi que le comité des commerçants de la rue Chapuis dont il occupera le poste de président pendant plusieurs années.

Durant la fin de cette décennie, il intègre l’organisation des Fêtes de Wallonie de Seraing où il est encore actuellement actif au sein de son comité.

De plus, il est à l’initiative du premier service de sécurité au RFC Seraing et de la création de divers clubs de supporters. Outre les « Rouge et Noir », il s’implique également au sein des clubs de Verviers et du RFC Liège.

Actif également durant plusieurs années auprès du Syndicat d’Initiative de Seraing, il noue de nombreux contacts avec la Ville de Châtel, jumelée avec celle de Seraing.

Infatigable, il met sur pied en 2000 avec l’aide de sa fille Vanessa et de son ami Jean Mathy l’association ARTeL (Amitié, Rencontres, Tourisme et Loisirs). Très rapidement, ses amis Guy Lemaire (animateur de « Télétourisme » sur la RTBF pendant plus de 30 ans) et Didier Boclinville (célèbre humoriste et comédien liégeois) se joignent à l’aventure sous le signe de la solidarité.

Pour information, ARTeL a pour objectif de financer diverses activités et distractions pour les enfants hospitalisés (achat de jeux, jouets, animations et loisirs dans les services de pédiatrie). Elle démultiplie les initiatives et les événements afin de récolter des fonds pour le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye mais pas que. Le jardin des enfants du CHR Citadelle, le service de pédiatrie (Rêve bleu) du CHC, ainsi que des familles touchées par la maladie d’un enfant.

En parallèle à son implication dans l’univers associatif, il poursuit son parcours professionnel qui le mène à l’administration communale de Seraing où il termine sa carrière en officiant à la piscine olympique et au service des travaux.

Inusable et toujours en première ligne, Michel Genet est et reste une personnalité incontournable de la vie associative sérésienne.