Migration des batraciens: levez le pied près de la mare aux Joncs !

Chaque année, de février à avril, les batraciens tels que les grenouilles, crapauds et tritons quittent leurs zones d’hivernage à la tombée de la nuit afin de rejoindre les mares où ils se reproduisent. Cette migration saisonnière, indispensable à la survie de ces espèces, les oblige à traverser des routes, les exposant à de nombreux dangers.

Dans ce contexte, une action de sensibilisation des automobilistes s’est déroulée mercredi soir, entre 19h00 et 20h00, à hauteur de la mare aux Joncs, le long de l’avenue du Ban. Cette initiative a été menée par des bénévoles, avec l’encadrement de la zone de police de Seraing/Neupré et le soutien de l’association Natagora. À cette occasion, le folder d’information ci-dessous a été distribué aux conducteurs afin de rappeler les bons comportements à adopter durant la période de migration des batraciens.

Pour rappel, la vitesse sur l’avenue du Ban est limitée à 30 km/h, une mesure destinée à protéger les batraciens traversant la chaussée. Malgré cette limitation, il a été constaté que celle-ci reste encore trop souvent peu respectée. L’objectif de cette action était donc de sensibiliser les automobilistes à l’importance de ralentir et ce, afin de réduire la mortalité des animaux et d’assurer la sécurité des bénévoles qui récupèrent les batraciens d’un côté de la route pour les déposer de l’autre en toute sécurité.

Il est important de rappeler qu’il est nécessaire de rester vigilant, en particulier à la tombée de la nuit et par temps humide ainsi que de lever le pied afin de contribuer à la protection de la faune locale.

× Zoomed Image