Une mini-forêt urbaine plantée avec l’aide des élèves de l’école Radelet

Le vendredi 2 décembre, la Ville de Seraing et l’asbl Urban Forest ont planté, à l’aide d’élèves de l’école Radelet, une mini forêt urbaine de 100m2 sur un terrain communal de l’avenue Douai.

Le Solidaris Day a eu lieu le 21 août dernier à Seraing et a remporté un véritable succès. En parallèle à cette festivité de grande ampleur – destinée principalement à soutenir les affiliés pour la rentrée scolaire – les mutuelles Solidaris ont décidé de mettre en place un nouvel événement innovant : la plantation d’une petite forêt urbaine.

Cette action – dont l’objectif principal est de faire le lien entre les aspects humains et environnementaux – s’est fait en collaboration directe avec la Ville de Seraing, par le biais de l’asbl Urban Forest.

En effet, après avoir reçu la demande des mutuelles Solidaris, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Échevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, et en étroite collaboration avec l’Échevin de l’Enseignement, Alain Decerf – a marqué son accord pour planter cette forêt urbaine de 100m2 sur un terrain communal de l’avenue Douai.

300 arbres d’espèces indigènes ont ainsi été plantées le vendredi 2 décembre dernier avec l’aide de plusieurs élèves de 5e et 6e primaire de l’école Radelet.

Cette plantation réalisée selon la méthode Miyawaki (20x plus de biodiversité, 10x plus rapide) aura une densité 30 fois supérieure à la moyenne et permettra aux arbres aussi bien de s’entraider que d’occuper des niches écologiques différentes. Cette densité créera également un microclimat dans lequel les conditions de croissance seront meilleures puisqu’elles retiendront l’humidité tout en formant une protection contre le vent, la chaleur et le froid.

Pour information, cette petite forêt urbaine sera entretenue en raison de deux à trois fois par an pendant une période de deux ou trois ans. Au bout de trois années, elle sera complètement autonome.