Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le Conseil communal de Seraing adopte une motion pour soutenir le peuple ukrainien

Publié le 22-03-2022

Lors de sa séance du lundi 21 mars, le Conseil communal de la Ville de Seraing a tenu à apporter son soutien au peuple ukrainien en adoptant une motion visant notamment à dénoncer les actes militaires de la Russie et à rappeler son engagement en tant que « commune hospitalière ».

A l’image du monde entier, la Ville de Seraing est particulièrement touchée par la situation actuelle en Ukraine.

A cet égard, le Conseil communal sérésien – à l’initiative du Bourgmestre, Francis Bekaert – a décidé, lors de sa séance du 21 mars 2022, d’adopter une motion en faveur de ce pays de l’est actuellement touché par les bombardements russes.

Par ce texte officiel, la Ville de Seraing condamne fermement les actes militaires de la Fédération de Russie contre l’Ukraine qui constituent notamment une violation du droit international et représentent une véritable menace pour la paix, la sécurité et la stabilité en Europe et dans le monde entier.

Elle réaffirme une nouvelle fois son soutien au peuple ukrainien et rappelle son engagement en tant que « commune hospitalière » en continuant à mettre en place des aides en matière de logement.

En effet, depuis le 8 mars dernier, elle a lancé un appel auprès des citoyens. Celles et ceux qui souhaitent héberger les Ukrainien(ne)s et/ou leur offrir une solution de logement sont invités à le signaler par le biais d’un formulaire disponible sur le site internet suivant : www.seraing.be/aide-logement-ukrainiens

Un numéro de téléphone – 04/330.85.11 – ainsi qu’une adresse mail – ukraine@seraing.be – ont également été mis à disposition à cet effet.

En parallèle à cette aide, la Ville de Seraing appelle la Fédération de Russie à un cessez-le-feu immédiat et demande notamment au Gouvernement belge de continuer à soutenir l’Ukraine et ses habitants face à cette agression.