Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

NON aux violences faites aux femmes

Publié le 25-11-2020

Depuis plusieurs années, la Ville de Seraing au travers de son service de Prévention et plus particulièrement du service PREVIF (prévention des violences intrafamiliales et conjugales) participe à la campagne internationale du « Ruban Blanc ».

Cette année, PREVIF s’associe à l’a.s.b.l. REV’ELLES pour mener une sensibilisation sur le thème « Réveille la perle qui est en toi ».

 

 

 

La campagne du « Ruban Blanc » c’est quoi ?

Cette campagne est née au Canada en 1989 suite à la tuerie de 14 jeunes filles à l’Ecole polytechnique de Montréal par un homme détestant les femmes et les féministes.

Pour ne jamais oublier ce drame sexiste, la campagne « Ruban blanc » a été créée par un groupe d’hommes désireux de contribuer à une société où les femmes ne sont plus victimes de violence masculine.

Le port du Ruban Blanc par les hommes est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes.
Aujourd’hui cette campagne internationale est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 6 décembre.

 

 

25 novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le port du Ruban blanc symbolise l’engagement personnel d’un individu à ne jamais commettre de violence envers une femme et à ne jamais cautionner ou passer sous silence les actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.

 

 

Le service PREVIF en quelques mots :

Service communal de prévention des violences intrafamiliales et conjugales qui s’adresse en toute confidentialité aux jeunes, aux couples, aux familles et aux professionnels.

Une médiatrice vous propose :
• une médiation familiale, entre partenaires ou entre les parties concernées ;
• la mise en place de projets de prévention (animations, création d’espaces de parole et de réflexion) ;
• des actions de sensibilisation.

Service entièrement gratuit et accessible sur rendez-vous.

Contact :
0470/18.24.66 ou previf@gmail.com

 

L’asbl REV’ELLES

L’asbl a pour objectif la lutte contre l’isolement social et la valorisation des femmes par le partage de savoir-faire, la promotion et l’échange culturel. La poursuite de ces buts se réalise notamment par des activités, telles que la création d’un espace de rencontres, des rencontres mensuelles, l’organisation d’évènements et de sorties culturels, divers ateliers (cuisine, bien-être, bricolage, artisanat, …), des permanences administratives, mise à disposition d’un espace afin de montrer, expliquer, partager et exercer les talents, …

 

Le but ultime étant que chaque femme puisse trouver sa place dans la société.

Contact :
0472/10.47.20 ou contact.revelles@gmail.com
FACEBOOK : Rêv’Elles construisons notre rêve ensemble

 

Sensibilisation « Réveille la perle qui est en toi »

Durant toute la durée de la campagne, PREVIF et l’asbl REV’ELLES vont aller, dans le plus strict respect des mesures sanitaires, à la rencontre de la population, dans divers endroits publics (arrêts de bus, commerces, marchés, …) pour distribuer de petits cartons épinglés d’un ruban blanc et d’une perle blanche, symbole de la valeur féminine.
Chaque carton met la femme à l’honneur au travers d’une illustration et d’une petite citation. Ceux-ci seront proposés aux hommes qui, à leur tour, pourront l’offrir à une femme de leur choix.
Cette distribution sera accompagnée d’un micro trottoir principalement à destination des hommes de toutes les générations.

 

PREVIF et REV’ELLES espèrent vous rencontrer nombreux !

Télécharger l’affiche