La Ville de Seraing a décidé de s’engager dans le projet de création d’une crèche de 56 places dans le Liege Science Park ; 10 d’entre elles seront réservées aux Sérésiens.
Le Liege Science Park (Technifutur) a pour objectif de créer pour 2025 une crèche de 56 places. Dans le cadre de ce projet, l’Union Wallonne des Entreprises a proposé à la Ville de Seraing de lui réserver des places selon certaines conditions.
Après analyse, le Conseil communal de Seraing a – lors de sa séance du lundi 13 novembre 2023 – décidé d’accepter la proposition de l’UWE. Elle s’engage ainsi à :
- contribuer au financement one-shot de lancement de projet (coût de 20.000€ à répartir entre les entreprises participantes) ;
- être membre de l’asbl et en assurer la présidence de manière tournante une fois la crèche en activité ;
- financer le déficit structurel en sponsorisant 10 places d’accueil, estimé à 4000€ par place ;
- être membre du pouvoir organisateur de la crèche et désigner un membre du personnel sérésien pour représenter la Ville de Seraing.
Une lettre de confirmation d’engagement dans ce projet sera envoyée dans les jours prochains à l’Union Wallonne des Entreprises.
D’autres projets pour augmenter le nombre de places
Avec la création de cette nouvelle infrastructure, la Ville de Seraing étend son nombre de places d’accueil. De plus, il est important de préciser que d’autres projets sont actuellement en phase de développement pour répondre à ce même objectif.
En effet, en parallèle au projet du Liege Science Park, la Ville de Seraing a décidé de fusionner les crèches « Les Frimousses » et « Les Chatons » avec pour conséquence, une augmentation de 32 places. L’établissement sera situé au numéro 256 de la rue Blum à Seraing et devrait ouvrir ses portes dans le courant du mois d’août 2026.
Sept places supplémentaires seront également ajoutées aux 28 existantes à la crèche « Les p’tits bouts du monde » – située rue de la Baume à Seraing.
Pour finir, lors de la séance du 10 novembre 2023, le Collège communal a décidé de lancer la procédure de marchés publics afin de permettre la création d’un immeuble de 6 à 9 logements, pourvu d’un milieu d’accueil de 14 places, rue Ferdinand Nicolay à Ougrée.
Plusieurs projets qui permettront à tous les habitants de Seraing, quel que soit leur statut socio-économique, de disposer prochainement de nouvelles places d’accueil pour leurs bambins. Pour l’heure, il existe 252 places d’accueil sur l’entité sérésienne dont 198 sont dédiées à la Ville de Seraing. Un nombre qui devra être revu prochainement à la hausse.