Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Mise en place du Comité de Pilotage du Plan Energie-Climat de la ville de Seraing (PAEDC) – appel à candidatures citoyennes

Publié le 04-06-2021

La Ville de Seraing – sous l’impulsion de Madame Laura Crapanzano, Echevine de l’Environnement – débute l’actualisation de son Plan d’Action en faveur de l’Energie durable et du Climat.

La Ville poursuit par-là ses efforts de réduction de l’empreinte carbone et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique du territoire Sérésien. Pour en savoir plus sur la démarche, consultez le document suivant: Présentation du projet de mise à jour du Plan Énergie Climat.

Afin de s’assurer que le futur Plan Climat de Seraing sera représentatif de l’ensemble des acteurs sérésiens, la ville souhaite mettre sur pied un Comité de Pilotage de cette démarche. Les missions de ce Comité de Pilotage seront les suivantes :

  • Etablir la stratégie de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci, à développer au niveau local, sur le territoire de Seraing ;
  • Remettre des avis et valider les études et hypothèses élaborées pour définir la vision et les objectifs en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sur le territoire de Seraing ;
  • Etablir le plan d’action communal pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie ;
  • Réaliser le suivi annuel de la mise en œuvre du plan.

Le comité de pilotage sera composé d’acteurs issus de divers secteurs d’activités : représentants politiques, personnel de différents services communaux, partenaires entrepreneuriaux, institutionnels et associatifs, de citoyen·nes, etc.

Le comité de pilotage se réunira minimum 4 fois sur l’année 2021 à intervalles définis par l’état d’avancement du programme de travail. Il sera appelé à se réunir en fin d’après-midi (de 17h à 19h). Le mandat de membre est exercé à titre gratuit.

A l’issue de la première année et une fois le plan établi, le comité de pilotage se réunira à une fréquence de 2x par an au minimum afin de suivre et d’évaluer l’état d’avancement du plan. Le mandat proposé sera renouvelé tous les 2 ans.

Intéressée ?

Vous êtes citoyen.ne serésien.ne, âgé.e de 16 ans minimum, intéressé.e par le développement durable de votre ville et avez le souhait d’être acteur de la transition énergétique et climatique locale ?

Posez votre candidature pour le 14 juin 2021 en remplissant le formulaire suivant: Formulaire de candidatures

Vous trouverez également des exemplaires de ce formulaire en version papier dans vos différentes mairies de quartier à partir du vendredi 4 juin 2021.

Les informations personnelles demandées dans le cadre de cet appel à candidature le sont afin d’assurer une bonne représentativité des serésien.n.e.s et ne seront utilisés que pour la sélection des candidatures.

Vous serez officiellement informé·e.s lorsque les candidatures auront été validées par le Collège communal. Trois membres seront choisis parmi les citoyens ayant introduit leur candidature.