Un panneau didactique placé près des galeries du Bois de l’Abbaye

Dans le cadre du plan de relance de Wallonie, le Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie, avec l’accord du Collège communal de la Ville, avait proposé le projet visant à fermer des galeries de captage du bois de l’Abbaye et d’ainsi aider à la protection de chauves-souris. Le plan de relance permettait de financer à 100 % des travaux éligibles pour la restauration d’habitats ou d’habitats d’espèces sur le terrains publics (communes, province, CPAS,…) et ce, sans préfinancement de la commune.

Un inventaire réalisé précédemment avait révélé la présence d’un individu de vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus) en état d’hibernation. Plusieurs espèces de pipistrelles (Pipistrellus pipstrellus, Pipistrellus nathusii) et de vespertilions (Myotis dasycneme, Myotis bechsteinii et Myotis daubentonii) sont également présents dans le bois de l’Abbaye et pourraient trouver refuge dans ces galeries.

La salamandre et la grenouille rousse sont également présentes.

Les travaux de restauration, faits cet été par une entreprise privée, sous la gestion du Département de la Nature et des Forêts du Service public de Wallonie avec l’aide de l’a.s.b.l. NATAGRIWAL, ont consisté à :

  • enlever et évacuer des terres, déchets et murs de briques encombrant les galeries ;
  • placer des cadres métalliques aux entrées ;
  • aménager des portes/grilles d’accès avec cadenas.

Un panneau didactique expliquant le projet vient d’être placé sur le site. Avis aux promeneurs, en toute quiétude…