Seraing rend hommage aux para-commandos décédés au Rwanda il y a 30 ans

La Ville de Seraing organise une cérémonie le samedi 13 avril en hommage aux dix para-commandos belges décédés en 1994 au Rwanda.

Le 6 avril 1994, l’avion dans lequel se trouve le président Juvenal Habyarimana ainsi que son homologue burundais a été abattu au-dessus de Kigali, la capitale du Rwanda.

Une rumeur commence alors à se répandre rapidement selon laquelle ce sont les soldats belges présents sur le territoire qui seraient à l’origine du décès du président rwandais.

Malgré ce message inquiétant, dix para-commandos belges reçoivent la mission d’escorter la Première ministre Agathe Uwilingiyimana jusqu’à la station de radio Rwanda le 7 avril 1994. Ils se font alors encercler par des soldats rwandais qui ouvrent le feu sur eux.

Depuis leur décès, des hommages leur sont rendus un peu partout en Belgique. A Seraing, la Ville souhaite faire de même.

A l’occasion de ce malheureux 30e anniversaire, une cérémonie en leur honneur sera organisée le samedi 13 avril 2024 à 10h30 au cimetière de la Cense Rouge d’Ougrée.

Des personnalités du paysage sérésien mais également du milieu militaire prendront successivement la parole. Après quoi, des fleurs seront déposées autour des stèles des victimes.