Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Cérémonie pour les para-commandos: interdiction de stationner aux alentours du cimetière de la Cense Rouge

Publié le 06-04-2022

Le 9 avril prochain, la Ville de Seraing rendra à nouveau hommage aux dix para-commandos belges décédés le 7 avril 1994 au Rwanda, au cimetière de la Cense Rouge d’Ougrée. Les automobilistes ne pourront pas se stationner à certains endroits.

Voilà maintenant plusieurs années qu’il est de coutume de rendre hommage aux dix para-commandos belges décédés le 17 avril 1994 au Rwanda, dans le cadre de leur mission.

Pour rappel, le 6 avril 1994, l’avion dans lequel se trouve le président Juvenal Habyarimana ainsi que son homologue burundais a été abattu au-dessus de Kigali, la capitale du Rwanda. Une rumeur commence alors à se répandre rapidement selon laquelle ce sont les soldats belges présents sur le territoire qui seraient à l’origine du décès du président rwandais. Malgré ce message inquiétant, dix para-commandos belges reçoivent la mission d’escorter la Première ministre Agathe Uwilingiyimana jusqu’à la station de radio Rwanda le 7 avril 1994. Ils se font alors encercler par des soldats rwandais qui ouvrent le feu sur eux.

Après deux années sans cérémonie – à la suite de la crise liée au coronavirus – la Ville de Seraing a décidé de réitérer ses hommages et d’organiser une nouvelle commémoration le samedi 9 avril 2022, au cimetière de la Cense Rouge d’Ougrée.

A cette occasion, plusieurs mesures de stationnement seront prises pour le jour J. Ainsi, le stationnement sera interdit aux véhicules de toute espèce, rue dèl Rodge Cinse, devant l’entrée du cimetière de la Cense Rouge ainsi que sur le parking communal attenant à ladite entrée ; une signalisation spécifique reprenant ces informations sera bien évidemment apposée, à la vue de tous, 24h avant le début de l’interdiction.

Merci d’avance pour votre compréhension.