Pages Menu

Parade des Fieris Féeries : rendez-vous le 4 octobre 2020 !

Publié le 09-10-2019

La prochaine parade des Fieris Féeries se déroulera le dimanche 4 octobre 2020 et emmènera Seraing et ses habitants vers demain. Le travail a d’ores et déjà repris pour préparer cet événement automnal.

L’équipe des Fieris Féeries récolte ainsi l’avis des citoyens de la Ville de Seraing à travers différents dispositifs. Un tipi dédié à l’événement se rend à leur rencontre dans plusieurs endroits stratégiques (marchés, lieux de passage,…) du territoire. En novembre, le Labo F accueillera des groupes de discussion, organisés sous la forme de World Cafés. Enfin, des entrepreneurs visionnaires du territoire pourront également partager leur vision du futur. Le but : laisser libre cours à l’imagination et recueillir les idées, même – et surtout – les plus folles, les plus débridées et les plus inventives pour construire un spectacle surprenant !

Outre ces ateliers de réflexion et d’expression, des moments consacrés à la fabrication de costumes ou de décor laisseront la possibilité à quiconque le souhaite d’apporter sa pierre à l’édifice.

Les Fieris Féeries sont désormais devenus une valeur sûre dans le cœur des Sérésiens et de nombreux spectateurs de la province de Liège : en 2013, 5.000 d’entre eux étaient venus assister à la première parade. En 2015, 8.000 personnes avaient fait le déplacement tandis qu’ils étaient, en 2017, 12.000 à se masser aux abords du parcours !

Après une édition spéciale en mai 2018, le spectacle reprend sa place habituelle dans le calendrier, soit à l’automne. Il faut dire que les attentes de la population sont grandes envers ce projet qui, en seulement trois éditions, a trouvé toute sa place. Il vise en effet, depuis sa création, à montrer les richesses des habitants, leurs multiples compétences, leur sens de l’accueil, leur envie de contribuer à un projet commun et surtout leur capacité à se saisir, ensemble, de leur avenir.

La participation est ouverte

La parade des Fieris Féeries est sans conteste bien plus qu’un spectacle de rue. C’est un processus, initié par le Centre Culturel de Seraing et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, où chaque participante et participant partage son élan positif pour le futur de sa ville.  Ainsi, depuis sa première édition en 2013, près d’un millier d’actrices et d’acteurs d’un jour, issus du tissu associatif local, d’un club sportif, citoyens, élèves, etc., encadrés par des professionnels, présentent un spectacle enchanteur.

Si des personnes ont envie de participer à cette édition et de partager une expérience inoubliable avec des centaines d’autres participants, elles peuvent contacter sans attendre l’équipe des Fieris Féeries pour intégrer les ateliers préparatoires.

Un appel au don pour soutenir l’événement

Un projet aussi ambitieux, même s’il se nourrit de la richesse intérieure et des talents de ses participants, a besoin de soutien pour continuer à exister. Les organisateurs font donc appel à chaque citoyen, chaque entreprise et à toutes les bonnes volontés pour contribuer à la continuité de ce projet rassembleur.

À titre individuel, il est possible de verser un don sur le compte de mécénat culturel Fieris Féeries géré par la Fondation Roi Baudouin sur le compte BE10 0000 0000 0404 (BIC : BPOTBEB1 avec mention 129/0024/00048). Une attestation fiscale sera délivrée à partir de 40€ (art.145/33 CIR).

En attendant, pour patienter, il est encore possible d’expérimenter l’Escape Room des Fieris Féeries jusqu’en décembre 2019. Le point de départ : la parade est sur le point de commencer. C’est la panique : les quatre personnages emblématiques de Seraing sont enfermés chez eux !  Il faut absolument les délivrer avant que le spectacle commence, une heure plus tard. Dans cette aventure, la curiosité, la perspicacité, l’entraide et l’inventivité seront nécessaires pour que le spectacle se déroule comme prévu !