La Ville de Seraing et le Syndicat d’Initiative de Seraing organisent le 10 octobre prochain « La nuit de l’obscurité ». Au programme : une balade nocturne dans les bois sérésiens accompagnée de guides Nature pour conscientiser les participants à la pollution lumineuse et à son impact.
Le saviez-vous ? La pollution lumineuse engendrée par l’Homme a d’importantes conséquences sur l’écosystème ainsi que sur la santé des êtres humains. Une problématique sur laquelle on communique peu mais que l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ou ASCEN) tente de faire connaître auprès de la population qu’elle essaie, par la même occasion, de sensibiliser.
A la poursuite du même objectif, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, et le Syndicat d’Initiative de Seraing, présidé par l’Echevin de la Prévention et du Tourisme, Alain Onkelinx, a décidé de conscientiser les citoyens en mettant en place un événement spécial et totalement gratuit.
Elle organise le samedi 10 octobre prochain « La nuit de l’obscurité ». A partir de 20h00, les participants auront la possibilité de prendre part à une balade nocturne dans les bois sérésiens d’environ 5km (soit près d’une heure de marche), dont le départ se fera à la salle du Syndicat d’Initiative (avenue des Puddleurs, 51 à 4100 Seraing). Ces derniers seront alors accompagnés par des guides Nature qui aborderont avec eux les défis auxquels la vie nocturne se trouve aujourd’hui confrontée.
Obscurité oblige, ils ne pourront pas apporter d’objets lumineux et seront invités à se servir de tous leurs sens, excepté la vue ! Après quoi, ils reviendront sur les lieux du départ où ils pourront déguster une boisson.
Attention !!! Les places sont limitées et les réservations sont obligatoires. Celles-ci se font auprès du Syndication d’Initiative de Seraing par téléphone au 04/336.66.16 ou par mail via l’adresse info@sisseraing.be .