Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La Party Box: une trousse de réduction des risques liés à la fête et à la consommation de produits psychotropes

Publié le 14-06-2021

Risquer Moins, le réseau liégeois de réduction des risques en milieu festif souhaite vous présenter son nouveau projet : La PartyBox.

La PartyBox qu’est-ce que c’est ?

La PartyBox est une trousse de réduction des risques liés à la fête et à la consommation de produits psychotropes. Elle est gratuite et est constituée sur base d’un entretien entre le fêtard et un intervenant psycho-social. La PartyBox est donc personnalisée en fonction des usages de la personne et de ses habitudes de fête. Elle permettra aux fêtards de réduire les risques liés à leurs pratiques de fêtes privées grâce à des informations claires et du matériel de réduction des risques, dans un lieu d’échanges sans jugements autour des consommations.

Pourquoi ?

Depuis de nombreuses années le Réseau Risquer Moins Liège observe que la fête se déroule de plus en plus soit dans des lieux privés soit hors d’un cadre organisé. Nous pouvons citer, par exemple, le phénomène « before/after » qui s’ajoute à la fréquentation des lieux de fête mais aussi la fête dans des lieux publics tels que les parcs et autres lieux ouverts. Ces pratiques festives ne sont pas nouvelles, elles ont été identifiées il y a de nombreuses années. La pandémie de covid-19, les confinements et fermetures de lieux de fête nous ont permis de mieux nous pencher sur la question, et de faire le constat que les mesures liées au covid-19 n’empêchent pas certaines personnes de faire la fête et de consommer des produits psychotropes.  La clandestinité peut, par contre, augmenter les risques liés à leurs usages.

Avec la PartyBox nous souhaitons tenter d’élargir le public touché par la réduction des risques en région liégeoise. En attendant de pouvoir à nouveau répondre à un maximum de demandes d’organisateurs d’évènements et d’être présents aux évènements spontanés qui le nécessiteraient, nous espérons que la PartyBox soit un élément de réponse.

Comment obtenir une Partybox ?

Pour obtenir ta PartyBox, rien de plus simple : A partir du 16 juin, prends rendez-vous au CLAJ Saint-Jean (04/ 223 70 71) ou à l’Asbl Nadja (04/223 01 19). C’est gratuit et anonyme !