Un permis de conduire provisoire ? C’est possible avec Beldrive !

Avez-vous entendu parler de Beldrive ? Pour information, il s’agit d’une plateforme qui permet d’introduire une demande en ligne pour obtenir un permis de conduire provisoire, puis de le retirer auprès de la commune.

Vous pouvez dès lors faire la demande depuis votre smartphone, pc, ordinateur portable ou tablette en cliquant sur le lien suivant: https://beldrive.mobilit.fgov.be/

A noter que, pour l’instant, seuls les permis de conduire provisoires de 18 mois, 36 mois et 12 mois peuvent être demandés en ligne.  Les accompagnateurs peuvent également  s’enregistrer en ligne pour leur candidat.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 18 mois ?

  • l’attestation de réussite de l’examen théorique catégorie B (fournie par le centre d’examens du permis de conduire) où vous trouverez les informations relatives au test de lecture ;
  • le certificat d’aptitude délivré par une auto-école (20h) en Flandre ou Bruxelles, ou en Wallonie par le centre d’examens du permis de conduire. Il est préférable de prendre une photo ou de scanner ce certificat d’aptitude avant de lancer l’application.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 36 mois ?

Cela se fait par le biais de l’eID ou du itsme.  Dans la demande, il faut indiquer pour qui l’on devient guide. Il faut donc le nom, prénom et numéro du registre national (tel qu’il figure au verso de votre carte d’identité).

  • l’attestation de réussite à l’examen théorique de la catégorie B (délivrée par le centre d’examen du permis de conduire) indiquant le résultat de l’épreuve de lecture

Une fois l’inscription du ou des guides terminée, vous pouvez vous inscrire vous-même sur le site https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be

Suivez les instructions pour demander en ligne votre permis de conduire provisoire M36.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 12 mois ?

Cela se fait par le biais de l’eID ou de itsme.  Dans la demande, Dans la demande, il faut indiquer pour qui l’on devient guide. Il faut donc le nom, prénom et numéro du registre national (tel qu’il figure au verso de votre carte d’identité).

  • votre examen théorique est encore valable (3 ans)
  • l’attestation délivrée par une auto-école reconnue pour 6 heures de conduite. La date de la première leçon doit être postérieure à l’expiration de la validité de votre précédent permis de conduire provisoire M36 ou M18.

Il est préférable de prendre une photo ou de scanner cette attestation d’auto-école avant de commencer la demande.

Une fois l’enregistrement du/des guide(s) terminé, vous pouvez vous inscrire vous-même sur le site https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be Suivez ensuite les instructions pour demander en ligne votre permis de conduire provisoire M12.

Coût du permis de conduire provisoire

Le permis de conduire provisoire coûte 20 euros. Ce montant peut être majoré d’une taxe communale et doit être payé lors du retrait dans votre commune.