Suite à l’approbation du projet proposé par le bureau Fabrice Torbol Architecte, la Ville de Seraing, avec le concours de sa régie communale autonome, Eriges, vient de déposer le permis d’environnement en vue de la réhabilitation de la maison dite « des ingénieurs » auprès de la Wallonie.
Bénéficiant d’un soutien PIV (Politique intégrée de la Ville) pour la conservation, la sécurisation et la mise hors eau du bâti, ce projet de réhabilitation entrepris par la Ville de Seraing entre lui aussi dans le cadre de la vaste mutation urbanistique qui est actuellement à l’œuvre à Ougrée.
Couplé à des travaux sur l’enveloppe extérieure du bâti, le futur chantier de la maison des ingénieurs, pris en charge par le subside, consiste en la démolition de deux habitations en ruine, au débroussaillage des parcelles ainsi qu’à la sécurisation de l’ensemble.
« La maison des ingénieurs comprend une belle surface polyvalente sur trois niveaux, plus un rez-de-chaussée technique et pourrait », s’en réjouit la Bourgmestre Déborah Geradon, « accueillir à terme des fonctions connexes au nouveau pôle musical situé de l’OM ».
Bien d’autres projets interconnectés, et œuvrant à la transformation du quartier d’Ougrée, sont en cours de chantier ou de développement, tels que la salle de concert de l’OM, les ateliers centraux, le boulevard urbain, les 300 logements étudiants ou jeunes adultes, la réhabilitation du parc de Trasenster, la passerelle sur voie, la reconversion de l’ancienne mairie ou encore l’assainissement de la rue Ferdinand Nicolay.
L’octroi du permis fraîchement déposé est estimé pour la fin du mois d’octobre et suite auquel la Ville de Seraing, par le biais de sa régie Eriges, lancera un marché de travaux.