La Ville de Seraing, à travers son Echevine du Développement Territorial, Déborah Géradon, l’annonce avec satisfaction : « Le permis d’urbanisme relatif aux logements étudiants et jeunes adultes prévus dans le cadre du réaménagement du Parc Trasenster, est déposé ». Et l’Echevine de rappeler : « Porté par le consortium Xior / Cordeel désigné en mars 2022 au terme d’un marché public regroupant trois équipes, ce projet est situé dans la zone du Master Plan de Seraing et s’inscrit donc dans la reconversion urbanistique de la vallée sérésienne ».
Propriété de la Ville de Seraing, le site de 4 hectares va bientôt être réaménagé en un ensemble de logements et de services pour étudiants et jeunes adultes. Le projet avance à grands pas et le consortium, spécialisé dans le logement étudiant, mettra en œuvre tous les moyens afin de lancer les travaux, peu après l’obtention de son permis d’urbanisme déposé en cette fin novembre.
L’Echevine des marchés publics, Laura Crapanzano, s’en réjouit : « ainsi que l’a souhaité la Ville de Seraing, ce projet permet de rencontrer des ambitions environnementales et sociales profitables au quartier d’Ougrée, actuellement en pleine mutation ».
Actuellement en friche, le site Trasenster hébergera, environ 300 logements étudiants et jeunes adultes, dont 28 à tarif social. Situé à un emplacement stratégique au carrefour entre la ville de Liège, l’Université du Sart Tilman et les hautes écoles sérésiennes, le site offre une situation idéale pour l’implantation d’un ensemble de logements de ce type, jouissant de la présence du train (gare d’Ougrée), de lignes de bus et du tram sur l’autre rive.
Un poumon vert avec des arbres remarquables
Ainsi que le préconisait déjà le Master Plan à son adoption, ce projet va profiter à l’ensemble du quartier et des citoyens de Seraing. En effet, actuellement inaccessible, le parc, qui reste propriété de la Ville de Seraing, sera aménagé et ouvert aux riverains, leur offrant ainsi un poumon vert de qualité en bord de Meuse. Le parc sera également fréquenté par les usagers de l’Ancien Hôpital d’Ougrée (Académie de musique et mémoire ouvrière) qui s’y installeront en 2024 ; il sera aussi accessible aux visiteurs et travailleurs de l’OM et de la Maison des Ingénieurs rénovée (2026).
Le Bourgmestre Francis Bekaert souligne quant à lui la composante patrimoniale du projet, car en effet : « le château de Trasenster, bâti au cœur du parc, sera lui aussi restauré et transformé par le partenaire privé afin d’y développer une fonction de service de type Horeca et de services aux étudiants ».
Trasenster deviendra un parc central donc, au cœur d’un quartier rénové, ouvert aux jeunes et à la culture.