Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Permis accordé pour la reconversion des Ateliers Centraux

Publié le 24-09-2020

L’Echevine de l’Urbanisme, Déborah Géradon, au nom du Collège Communal, l’annonce avec satisfaction : « une nouvelle étape vient d’être franchie dans la concrétisation du Master Plan, le permis est accordé pour la reconversion des Ateliers Centraux, dans le quartier d’Ougrée. »

Le quartier d’Ougrée-bas est marqué par la présence d’un site de 4 hectares composé de plusieurs halles industrielles : les Ateliers Centraux.

Grâce aux financements européens (FEDER) reçus s’élevant à 7.9 millions d’euros, complétés d’un soutien de la Province de Liège sur proposition de Liège Europe Métropole (LEM) encourageant l’intermodalité provinciale pour 1.07 millions d’euros, ces halles vont faire l’objet d’une profonde reconversion.

Le projet porté par la Ville de Seraing a été dessiné par le bureau d’architecture et d’urbanisme Baumans – Deffet sprl et consiste en :

  • la création d’un parking voitures et vélos de 650 places gratuites dans la halle Est. Ce dernier servira aussi bien de parking à l’usage du quartier et des diverses activités qui sont amenées à s’y implanter que de zone de délestage pour toute la région du Condroz, le parking sera en effet connecté à la ligne de train voisine du site (ligne 125A) ;
  • l’aménagement d’une traversée cyclo-piétonne dans la halle centrale. L’objectif étant de créer un lien entre le nouveau Boulevard Urbain qui sera construit à l’arrière des Ateliers Centraux et la rue Ferdinand Nicolay, située à l’avant.

Monsieur le Bourgmestre, Francis Bekaert, contextualise la rénovation à présent autorisée : « ce projet fait en outre partie d’un plan complet de renouveau pour l’ensemble du quartier. Après le retour du train à Ougrée, il constitue une avancée supplémentaire vers une nouvelle mobilité à Seraing. En complément aux autres projets d’aménagement du parc de Trasenster, des salles de concerts de l’OM ou encore de la future passerelle cyclo-piétonne, il viendra renforcer le bien-être dans le quartier d’Ougrée ».

« Nous misons également pour ce faire sur des séances de rencontres relatives aux fonctions à intégrer dans la halle centrale qui seront organisées prochainement avec les habitants et usagers du quartier

Quant au timing des opérations, l’Echevine Déborah Géradon précise : « Les travaux débuteront tout d’abord, dès cet automne, par une phase de désamiantage, à charge d’ArcelorMittal. La reconversion des halles interviendra courant 2021 et sera accomplie pour la fin 2023. »

Visualisez cette vidéo pour une véritable immersion au sein du futur projet !