Avis aux commerçants: découvrez toutes les informations relatives au « Plan Terrasse »

Comme vous avez pu l’entendre ces derniers jours, la Ville de Seraing – sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert et de l’Echevine du Commerce, Déborah Géradon – a décidé d’aider ses commerçants en mettant en place « un Plan Terrasse ».

Cette action a notamment pour objectif de permettre un déconfinement progressif ; elle est additionnelle à la précédente et se décline en trois options non cumulables : 

  • Option 1 : Bénéficier d’une terrasse partagée et complétement équipée sur le domaine public

La Ville de Seraing, va, sous réserve de l’accord de la police administrative, établir une dizaine de lieux qu’elle va équiper de terrasses (sol, tables, chaises, tonnelles,parasols). Chaque établissement à proximité d’un de ces lieux pourra prétendre à un espace terrasse en ces mêmes lieux. La surface par commerce dépendra du nombre de demandes et de la surface au sol disponible. Elle ne dépassera pas 50m2 par commerce. Ce système ne sera accessible qu’aux commerçants à proximité directe des zones équipées, car les frigos, comptoirs, espaces de stockage, sanitaires, … resteront les équipements propres à chaque commerce. Le commerçant qui reçoit un droit d’utilisation de la terrasse partagée ne sera redevable d’aucun frais vis-à-vis de l’Arebs ou de la Ville, mais il devra s’engager à ouvrir dans les heures prévues et à ranger/protéger, en son absence, le matériel dans les endroits prévus à cet effet. Les mises à disposition et engagements réciproques se feront sur base mensuelle, renouvelables au minimum trois fois ;

  • Option 2 : Recevoir sous forme de mise à disposition du matériel pour équiper sa propre terrasse privée

Pour ceux qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient bénéficier d’une terrasse partagée, mais qui ont la possibilité d’agrandir ou de créer la leur, l’Arebs pourra leur mettre à disposition gratuitement des tables, chaises et parasols pour accueillir jusqu’à 24 couverts supplémentaires pendant un mois, renouvelable trois fois. Le matériel mis à disposition sera sous la responsabilité du commerçant qui sera tenu responsable en cas de dégradation ou de disparition. Notez que cette mesure ne dispense aucunement de permis d’urbanisme.

Pour toute autre demande d’occupation d’un espace public éloigné des emplacements renseignés, merci de prendre contact avec le cabinet du Bourgmestre au +32 (0)4/330.83.35 ainsi qu’avec le service de la police administrative au +32 (0)4 330 87 51 .

  • Option 3 : Bénéficier d’une prime financière supplémentaire

L’établissement HORECA qui n’a activé ni l’option 1 ni l’option 2 a droit à une prime financière de 2.000 euros, qu’il rouvre avec sa propre terrasse sans l’agrandir ou qu’il reste fermé (pour peu qu’il s’engage à rouvrir plus tard). La réception de cette prime entraîne automatiquement l’impossibilité de faire appel à l’option 1 ou 2.

Pour bénéficier de l’une des options renseignées ci-dessus, merci de vous assurer de remplir les conditions suivantes :

  • Être indépendant ou franchisé et tenir un établissement HORECA actif sur la commune de Seraing ;
  • Être en ordre de cotisations sociales ;
  • S’engager sur l’honneur à reprendre et à poursuivre son activité en 2021 ;
  • Rentrer sa demande de prime selon le schéma préétabli (formulaire + annexes demandées) et ce, avant le 31/05/2021.

Concerné(e) ? Veuillez trouver ci-dessous un formulaire nécessaire à votre demande en version PDF. Merci de le renvoyer, avant le 31 mai 2021 au plus tard, au service du Développement Economique à l’adresse suivante : Esplanade du Val Saint-Lambert, Val Saint-Lambert, 4100 SERAING ; ou par mail à l’adresse manif_developpementeconomique@seraing.be

Formulaire Terrasse