Pages Menu

Plusieurs choses à savoir en cas de chutes de neige ou de verglas

Publié le 24-01-2019

En cas de nouvelles chutes de neige, la Ville de Seraing est heureuse de pouvoir compter sur l’efficacité des travailleurs du service des Travaux. Lorsque les flocons font leur apparition, ceux-ci travaillent sans relâche pour dégager un maximum de routes à l’aide des épandeuses. Toutefois, si la Ville a un devoir envers la population, les citoyens doivent également respecter des consignes importantes pour veiller à leur propre sécurité. Raison pour laquelle il est utile de les rappeler.

Ainsi, par temps de neige ou de gelée, les propriétaires, locataires ou leur représentant, doivent balayer la neige aussi souvent qu’il est nécessaire et casser la glace qui se trouve sur les trottoirs situés devant les propriétés qu’ils occupent ou dont ils ont la jouissance à un titre quelconque sur une largeur minimum d’un mètre. Si malgré ces précautions, les trottoirs devaient rester glissants, ils doivent y répandre du sable ou du sel. Il est également important de disposer la neige et/ou la glace en tas sur le bord du trottoir le long de la chaussée, de manière à gêner le moins possible la circulation tant des véhicules que celle des piétons.

Sauf règlement intérieur applicable aux occupants des immeubles habités par plusieurs ménages, les obligations citées ci-dessus sont à charge des personnes occupant le rez-de-chaussée. Si ce dernier n’est pas habité, ces obligations incombent aux personnes occupant les étages supérieurs en commençant par le premier.

Si ces nombreuses conditions ne sont toutefois pas respectées, chaque citoyen est passible d’une amende administrative de maximum 350 euros.

A noter également que par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s’écouler de l’eau sur la voie publique sous quelque prétexte que ce soit sous peine d’une amende administrative pouvant atteindre les 350 euros.