Une piste d’athlétisme indoor pour le printemps 2025 à Seraing

La Ville de Seraing a officiellement posé la première pierre de sa future piste d’athlétisme indoor. Un espace de 90 mètres qui devrait accueillir, au printemps prochain, de véritables élites sportives.

Ce jeudi 2 mai a marqué le début d’une nouvelle ère pour les amateurs d’athlétisme avec la pose de la première pierre du chantier de construction de la future piste indoor de Seraing.

Ce projet ambitieux d’un budget total de 2.515.239,04, financé en partie par la Région Wallonne à hauteur de 1.890.810 €, vise à offrir aux athlètes de la région un lieu moderne de qualité où ils pourront s’entraîner et concourir pour la victoire toute l’année, indépendamment des conditions météorologiques.

Une réflexion développée en 2013 à la suite d’un constat flagrant : aucune piste intermédiaire n’existait entre Arlon et Louvain, deux villes disposant toutes deux de ce dispositif sportif. La Ville de Seraing a donc souhaité pallier ce problème et ainsi faciliter l’entrainement des élites sportives en mettant en place une infrastructure dédiée répondant à leurs besoins.

Pour l’heure, la Ville de Seraing a d’ores et déjà trouvé son emplacement – à savoir à côté de la piste d’athlétisme outdoor actuelle située avenue des Puddleurs – et entrepris les premières étapes du projet en déboisant le terrain et en creusant à niveau de semelle (obtenir la même composition de terre de part et d’autre pour solidifier la dalle). 

Une piste de 90 mètres

La future piste disposera d’un espace total de 90 mètres : 60 mètres de terrain composée d’une décélération de 27 mètres, avec une ligne de départ située à 3 mètres du bord du bâtiment. En plus des épreuves de course, la piste disposera également d’installations adéquates pour le saut en hauteur, le saut en longueur, le saut à la perche ainsi que pour les lancers de poids et de disque, offrant ainsi aux futurs athlètes une gamme complète d’épreuves.

Il est important de préciser que la piste d’athlétisme indoor sera exclusivement accessible aux clubs sportifs, renforçant ainsi son rôle en tant que centre d’entraînement dédié à l’excellence sportive. Les personnes lambdas ne pourront pas s’y entrainer mais seront bien évidemment invitées à s’y rendre les jours de compétition pour supporter leur(s) sportif(s) favori(s).

La construction du bâtiment débutera donc le 3 mai et devrait durer 220 jours ouvrables (hors intempéries et imprévus), avec une inauguration prévue pour le printemps 2025.