Près de 10 kilos de mégots ramassés en 1h dans les rues de Seraing

La Ville de Seraing, à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, en collaboration avec plusieurs ASBL, a décidé d’organiser une campagne de sensibilisation au jet de mégots de cigarette répartie en deux phases distinctes. Si la première a déjà eu lieu et qu’elle a permis de ramasser un nombre impressionnant de déchets, la seconde s’est déroulée ce mercredi après-midi devant la Cité administrative et a permis de mettre en lumière la quantité de mégots ramassés.

Après avoir occupé une partie de l’actualité sérésienne durant le mois d’août dernier, le Fill the bottle challenge est de nouveau dans l’air du temps. Pour rappel, ce défi lancé par une lycéenne française propose à des citoyens de réaliser un acte civique en se munissant d’une bouteille qu’ils doivent remplir de mégots trouvés en extérieur.

Afin de continuer à sensibiliser les citoyens à la problématique des incivilités et nuisances sociales, le service de Prévention de la Ville de Seraing, à l’initiative de leur Echevin Alain Onkelinx, en collaboration avec les ASBL « Un toit pour la nuit – Abri de jour » et le « Centre d’Information et d’Aide aux Jeunes – A.M.O La Débrouille », a décidé de poursuivre ce challenge durant deux dates d’octobre.

Le mercredi 2 octobre dernier, les jeunes Sérésiens, accompagnés des organisateurs de l’événement, ont participé à la première phase de cette action environnementale et préventive. Pendant une heure, ils ont ramassé le plus de mégots possible et ce, dans sept quartiers de Seraing (Val Potet, Seraing-centre, Biens-Communaux, Ougrée, Chatqueue, Jemeppe et Molinay).

Ce mercredi 16 octobre, l’heure était aux résultats ! Ainsi, tous les participants et les éducateurs se sont donné rendez-vous place Kuborn, en compagnie d’Alain Onkelinx, pour présenter les résultats de la récolte. Ils étaient près d’une cinquantaine à s’être réunis pour quantifier le nombre exact de déchets récoltés deux semaines auparavant, soit 9, 355 kilos. De quoi impacter et encore conscientiser davantage la population. Une fois la pesée terminée, les personnes présentes ont eu la possibilité de participer à un concours permettant aux trois gagnants de remporter des chèques commerces.