Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Problématique des pigeons : les lieux des distributeurs de nourriture sont connus

Publié le 28-04-2021

La Ville de Seraing a trouvé les emplacements parfaits pour installer les distributeurs de nourriture contraceptive pour les pigeons. Ceux-ci seront mis en place sur les toits des bâtiments du CPAS rue du Molinay, de la Province de Liège quai des Carmes et de la Station de pompage n°7 rue Haut-Vinâve.

Lors du conseil communal du 1er mars dernier, la Ville de Seraing a annoncé officiellement la nouvelle procédure qu’elle comptait suivre pour réduire la population de pigeons sur le territoire sérésien et ce, pour les années 2021, 2022 et 2023.

Pour rappel, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – a choisi de gérer la problématique des pigeons, dans le respect de l’animal, en optant prochainement pour de la nourriture contraceptive réversible. Ce contraceptif, composé d’un grain de maïs recouvert d’une substance active contraceptive (nicarbazine, utilisée contre la coccidiose et dont l’effet secondaire est d’attaquer la membrane entre le jaune et le blanc de l’œuf, ce qui empêche le développement de l’embryon), sera glissé dans la nourriture qui sera donnée aux pigeons. L’effet de celui-ci est réversible au bout de six jours et son utilisation est sans danger pour les animaux.

Si le marché lié à ce projet avait été lancé en mars dernier, le dossier a depuis lors avancé lors du conseil communal de ce lundi 26 avril 2021. On connait dorénavant les emplacements exacts où seront déposés les distributeurs de graines contraceptives. Une étude menée par une entreprise extérieure a permis d’identifier les zones où les populations non négligeables de pigeons ont été remarquées à Seraing.

Devant obligatoirement être placés en hauteur à différents endroits de la ville, ces distributeurs de nourriture seront finalement installés sur les toits des bâtiments du CPAS rue du Molinay et de la Station de pompage n°7 rue Haut-Vinâve.

Ces sites devront être accessibles environ 5 fois par an afin d’approvisionner et de contrôler le bon fonctionnement du distributeur.