La Ville de Seraing gagne son recours face à la société Thomas & Piron et son projet de lotissement rue du Presbytère.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Thomas & Piron. Pour rappel, la société de construction a l’ambition de créer un lotissement de 28 logements sur une prairie d’1,79 hectare à Boncelles.
Dans le cadre de ce dossier, les autorités communales ainsi que les riverains n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement face à ce projet de grande ampleur.
Le Conseil communal de novembre 2022 avait notamment refusé la construction d’une nouvelle voirie. Quelques mois plus tard, soit le 24 mars 2023, le Collège communal de Seraing a refusé le permis d’urbanisme lié au projet de Thomas & Piron. La société a alors intenté un recours auprès du Gouvernement wallon qui a officiellement donné gain de cause à la Ville de Seraing et aux habitants ce lundi 7 août 2023.
Une décision qui a été motivée par plusieurs facteurs :
- Le niveau de dangerosité du carrefour – considéré comme accidentogène au niveau de la rue de l’Eglise – n’a pas été pris en compte dans la réclamation ;
- La future voirie n’est pas conforme à la législation relative à la lutte contre les incendies ;
- Même si Thomas & Piron avait la volonté de faire une jonction entre la rue des Châtaigniers et le nouveau lotissement, il s’est avéré que la société de construction ne disposait pas de la maîtrise foncière sur les parcelles voisines au niveau de ladite rue des Châtaigniers.
La Ville de Seraing est heureuse de constater que les inquiétudes du Collège communal et des riverains ont bien été prises en compte dans le verdict du Gouvernement wallon.