Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Projet Interreg EMR N-POWER

Publié le 26-01-2019

Le Projet Interreg EMR N-POWER vise à soutenir des ‘politiques de développement des quartiers’ plus innovantes, permettant aux Villes de l’Euregio Meuse-Rhin de réintégrer les quartiers en difficulté et leur population dans une dynamique urbaine positive. Ces politiques (souvent regroupées sous la bannière de « politique de la ville ») se concentrent traditionnellement sur des actions de rénovation physique lourde et coûteuse des quartiers, pas toujours efficaces sur le long terme. Par ailleurs, les fonds publics disponibles pour ce type d’opération sont limités.

Le projet N-POWER propose des approches complémentaires plus légères et davantage co-construites et co-gérées avec les habitants de ces quartiers (démarche d’empowerment). L’objectif est de non seulement contribuer à la réduction des inégalités environnementales entre quartiers, mais aussi à̀ leur revitalisation économique, par la création de nouvelles activités et emplois locaux, et au développement social des quartiers (au travers d’effets en termes d’apprentissage, d’intégration sociale, de cohésion sociale et de capacité́ d’organisation collective).

Pour cela, N-POWER s’appuie sur un partenariat issu de toutes les régions de l’EMR, associant des autorités publiques locales (villes principales et secondaires de l’EMR) et des acteurs clés de la recherche et de l’enseignement. Le Local Environment Management and Analysis et la Urban & Environmental Engineering de l’ULiège sont les coordinateurs du projet. Les villes de Liège, Seraing, Verviers, Eupen, Genk (Belgique), Heerlen (Pays-Bas), et Aachen (Allemagne), sont les partenaires locaux opérationnels, permettant de mettre en place des projets pilotes. L’Université de Hasselt et la Hogeschool Zuyd serviront d’appui académique.

Concrètement, les principales actions prévues sont :

  • l’organisation de formations à destination des agents publics et la constitution progressive d’un « pack formation » qui sera mis à la disposition de toute personne intéressée ;
  • la mise en pratique des méthodes d’empowerment à travers l’organisation de projets pilotes ;
  • la recherche de modes financement alternatifs pour supporter ce type de projet.

La recherche-action a débuté en juin 2018 et s’étalera sur trois ans. Au terme du projet, tous les acteurs concernés par les politiques de développement des quartiers seront réunis afin de se nourrir des expériences menées dans le cadre de N-POWER.

Deux projets pilotes seront menés à Seraing dans ce cadre. Ils viseront, tous deux, la réhabilitation de deux parcs existants, le parc des Marêts et le parc de Morchamps, afin de lui assurer d’une part une maintenance durable et d’autre part, afin de renforcer son rôle en termes d’intégration et de cohésion sociale.

Ces projets seront réalisés dans une démarche d’empowerment, c’est-à-dire de co-conception, de co-implémentation et de co-gestion du projet par les citoyens.

Localisation des investissements du projet

Quartier Morchamps :

La superficie totale du quartier Morchamps est de 0,277 km².

Celui-ci comprend 16 rues : rue de la Baume ; rue Morchamps ; rue Hya ; rue de la Clinique ; N683 ; rue Beaujean ; rue du Chêne ; rue du Charbonnage ; rue du Papillon ; rue Strivay ; rue de la Belle Fleur ; rue des Pierres ; rue Alfred Smeets ; rue de la Paix ; rue Colson.

Pour encourager ce processus d’empowerment, la ville de Seraing a concrétisé certaines demandes formulées par les citoyens dans le cadre des activités de consultation afin de motiver ceux-ci davantage dans la rénovation et l’appropriation du parc Morchamps.

La rénovation du parc la plus notable à l’heure actuelle, est le rafraichissement de l’agora space, pièce maîtresse de ce lieu de vie. Elle est fortement fréquentée par les jeunes du quartier, à tout moment de l’année. L’infrastructure était vétuste et ne répondait plus aux normes de sécurité pour un bon déroulement des activités. La ville de Seraing a donc investi dans un nouveau revêtement synthétique, des paniers de basket et un filet pare-balles.

Cette dynamique d’embellissement du parc de Morchamps, est toujours en cours, quelques marchés de travaux ont été octroyés par la ville de Seraing, notamment pour le placement d’un préau et de nouveau module de jeux. Cet investissement permet à une tranche d’âge plus étendue de la population de s’approprier les lieux.

Quartier du Centre :

La superficie totale du quartier des Marêts est de 0,406 km².

Celui-ci comprend 23 rues : rue Ramoux ; rue de la Province ; rue du Marais ; rue Ferrer ; rue de l’Industrie ; rue Jean de Seraing ; rue de la Loi ; rue Pastor ; rue du Commerce ; rue Peetermans ; rue du Halage ; rue Jean Calas ; rue de Brialmont ; place Communale ; rue Colard-Trouillet ; rue François ; rue de la Glacière ; rue Goffart ; rue de la Banque ; rue du charbonnage ; esplanade de l’Avenir ; rue Cockerill.

Cette même initiative d’empowerment sera également applicable au parc des Marêts, avec la réalisation du Parkour Park. Autrement appelé freerunning ou art du déplacement, le parkour est une discipline sportive visant le développement du corps et de l’esprit à travers le mouvement, la prise de risque contrôlée et l’exploration de l’environnement urbain.

 

Budget : 210.205,00 €

FEDER 50%

Région wallonne 40%

Ville de Seraing 10%

Pour en savoir plus :

Site INTERREG : www.interregemr.eu/projets/n-power-fr

Site N-POWER : https://www.n-powerinterreg.eu/

Page Facebook N-Power : www.facebook.com/npower.interreg/

Notre page FACEBOOK N-Power Seraing : https://www.facebook.com/N-power-Seraing-112102883992479

Contact à la Ville :

Sophie OHMER

Gestionnaire de projet INTERREG N-Power

Place Kuborn 5, 4100 Seraing

Tél : 04/330.85.07

s.ohmer@seraing.be