Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Lutte contre des espèces invasives

Une plante invasive est une espèce non indigène qui, introduite accidentellement ou volontairement dans un milieu autre que le sien, va coloniser celui-ci, au point de nuire aux espèces endémiques présentes, voire de créer des problèmes de sécurité publique.

En tant que citoyen, il est donc important que vous surveilliez vos jardins et abords de terrain et preniez les mesures nécessaires en cas de détection de ce type d’individu, tout en prévenant l’administration communale (Service des Travaux au 04/330.86.94).

Aussi, à toutes fins utiles, les caractéristiques des trois plantes invasives principales présentes dans notre région sont reprises ci-après. A noter que des plants de berce du Caucase et de renouée du Japon ont déjà clairement été identifiés sur Seraing. Les ouvriers communaux mettent tout en œuvre pour les contenir et/ou les supprimer.

Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons de consulter les documents suivants :

 

Sans titre 1Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Caractéristiques:

  • A ne pas confondre avec la berce commune!
  • Hauteur: 2 à 4 mètres (2 mètres pour la berce commune)
  • Ombelle: plus de 50 rayons (30 pour la berce commune)
  • Feuilles: découpées et aspect brillant (feuilles plus arrondies et aspect mat pour la berce commune)

Moyen d’éradication:

Sectionner sa racine à 15-20 cm en dessous de la surface du sol (« la coupe sous le collet »), à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant. Puis la mettre en tas ou la détruire.

Période d’éradication:

En mai ou en juin (avant la production de graines sur la plante)

Répéter l’opération trois ou quatre semaines plus tard et plusieurs années consécutives.

Précaution :

ATTENTION, sa sève est photosensibilisante, et provoque de graves brûlures. Il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité, gants et vêtements imperméables, et de nettoyer les outils utilisés à grandes eaux.

 

renouéjaponRenouée du Japon (Fallopia japonica ou Polygonum cuspidatum)

Caractéristiques:

  • Hauteur: entre 1 et 2,5 m
  • Rhizomes (15 à 20 m horizontalement et jusqu’à 7 m en profondeur)
  • Fleurs: blanc verdâtre, disposées en grappes
  • Tiges: robustes, légèrement striées et souvent tachetées de rouge

Moyen/période d’éradication:

A l’heure actuelle, aucune méthode n’a prouvé une entière efficacité. Les solutions présentées ci-dessous sont donc à appliquer avec précaution.

  • Arrachage précoce – avril/mai
  • Plantation de ligneux (sur cours d’eau et sites protégés) – en période de plantations
  • Installation d’une bâche très résistante – aucune période spécifique. A noter que la force de la renouée est telle qu’elle arrive à percer certaines bâches.
  • Excavation des terres contaminées et exportation en centre de traitement (sur zone à bâtir) – aucune période spécifique
  • Traitement chimique localisé (injection dans chaque tige) – mi-août à septembre et pulvérisation chimique – mi-août à septembre. A noter que l’utilisation des pesticides est de plus en plus restreinte. L’objectif des législations européenne et wallonne est d’arriver à une absence totale d’utilisation des produits phytosanitaires d’ici le 1er juin 2019.

Précaution :

Nettoyer tous les outils, ne pas faucher, ne pas faire de projection, ne pas abandonner les résidus, ne pas utiliser les terres ayant accueilli cette plante.

 

balsamineBalsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)

Caractéristiques:

  • Hauteur: jusqu’à 2,5 m
  • Tiges: de couleur rougeâtre
  • Feuilles: lancéolées à elliptiques, à bord denté
  • Fleurs: roses à violettes
  • Fruits: capsules d’environ 5 cm de long, de couleur verte
  • Système racinaire peu développé

Moyen d’éradication:

  • Fauche (en-dessous du premier nœud de la tige) – renouveler l’opération une 2ème fois trois semaines plus tard, puis une 3ème fois (la première année). Intervention à réaliser plusieurs années consécutives
  • Arrachage des plants mal fauchés

Période d’éradication:

Mi-juin à mi-juillet ainsi que six semaines plus tard, à répéter pendant trois ans.

Précaution:

Ne pas planter, semer ni distribuer. Ne pas débroussailler au-dessus du premier nœud, Ne pas composter. Ne pas déplacer les terres contaminées,…

Fête de l’Aïd-el-Kébir: Déclarations d’abattage d’animaux de type ovin 2022

30 Juin , 2022 dans Environnement, Police administrative, Vivre en ville

Fête de l’Aïd-el-Kébir: Déclarations d’abattage d’animaux de type ovin 2022

Dans le cadre de la fête de l’Aïd-el-Kébir, il est obligatoire de se rendre à l’administration communale afin de déclarer les abattages d’ordre privé. Ainsi, les déclarations d’abattage privé se dérouleront du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2022, de 8h00 à 12h00 et le vendredi 8 juillet, de 8h00 à 11h00, au numéro 5 de la place Kuborn à 4100 SERAING. Merci de vous munir de votre carte d’identité. Le Code wallon du Bien-être animal précise notamment, en son article D.57 § 1, que : « Lorsque la mise à mort d’animaux fait l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, le procédé d’étourdissement doit être réversible et ne peut entraîner la mort de l’animal. » Il est donc impératif de respecter cette mesure. Toujours pour rappel, le Règlement Communal Général de la Ville de Seraing, en son titre 3 – propreté et salubrité publiques, article 226 précise notamment ceci : « Il est interdit de jeter ou de déposer sur l’espace public ou sur la propriété d’autrui des décombres, immondices, résidus de ménage, tout objet ou matière généralement quelconque, sauf autorisation accordée conformément à la législation relative aux dépôts organisés....

Lire la suite

Conteneurs à déchets verts

15 Juin , 2022 dans Environnement, Propreté - Collecte des déchets, Qualité de vie, Vivre en ville

Conteneurs à déchets verts

Avis à la population Les conteneurs à déchets verts dans les quartiers Wallefe et Solvay ne seront pas présents cet après-midi (mercredi 15/06/2022). Nous vous remercions pour votre...

Lire la suite

Lutte contre les dépôts clandestins : feu vert pour l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance

24 Mai , 2022 dans Environnement

Lutte contre les dépôts clandestins : feu vert pour l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance

Ce lundi soir, le Conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci seront actives à partir de ce mardi. La Ville de Seraing l’avait évoqué en 2020 : elle avait pour ambition d’acquérir des caméras fixes temporaires destinées à être placées à divers endroits problématiques du territoire afin de lutter activement contre la problématique des dépôts clandestins. Deux ans après le lancement du marché, elle est fière de pouvoir annoncer que le projet se concrétise! En effet, le Conseil communal de ce lundi 23 mai 2022 – sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – a voté en faveur de l’installation et l’utilisation de cette technologie sur le territoire sérésien. Une excellente nouvelle quand on sait que sept caméras de surveillance sont déjà installées depuis quatre semaines dans certains des 172 lieux précédemment répertoriés comme « sensibles » aux dépôts clandestins. Parmi elles, certaines seront des leurres et d’autres seront bel et bien actives. De quoi permettre de dissuader les pollueurs ou de les attraper et les identifier en flagrant délit. A partir de ce mardi 24 mai, les caméras placées seront donc prêtes à l’emploi. Elles changeront régulièrement d’emplacement et ce, afin de couvrir davantage de territoire. Ces futures installations seront menées par l’entreprise qui s’occupe de les louer à la Ville de Seraing. Celle-ci sera également chargée d’analyser les images des vidéos et d’envoyer les faits qui devront être verbalisés par les services compétents sérésiens ; un agent assermenté pourra dès lors constater et sanctionner les personnes...

Lire la suite

Mon conteneur en ligne: consultez maintenant vos apports à quotas aux recyparcs

18 Mai , 2022 dans Environnement

Mon conteneur en ligne: consultez maintenant vos apports à quotas aux recyparcs

Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de consulter vos apports à quotas aux recyparcs via l’onglet « Mon conteneur en ligne » disponible sur le site internet d’Intradel. Après quoi, indiquez vos identifiants (login et mot de passe donnés lors du démarrage de la collecte en conteneurs). Si vous les avez oubliés, formez le 04/240.74.74 pour les renouveler. La Ville de Seraing vous rappelle également qu’il vous est toujours possible de consulter votre production de déchets en vous rendant sur le même onglet en ligne. Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec le...

Lire la suite

Retrouvez le bar à eau d’Intradel sur le marché de l’Esplanade de l’Avenir !

16 Mai , 2022 dans Environnement

Retrouvez le bar à eau d’Intradel sur le marché de l’Esplanade de l’Avenir !

Vous l’avez peut-être remarqué si vous vous êtes rendu(e) sur le marché de la place Merlot le samedi 7 mai dernier. En plein cœur de l’événement se trouvait un stand qui n’a pas pour habitude d’être présent : le bar à eau d’Intradel. Les passants qui se sont arrêtés ont ainsi pu boire l’eau proposée par l’intercommunale et surtout être sensibilisée au fait de consommer l’eau du robinet en lieu et place de celle proposée en bouteille. L’équipe de spécialistes du stand en a également profité pour rappeler que l’eau du robinet était non seulement écologique et économique mais également très bonne. Pour prouver leurs dires, ils ont proposé une activité des plus ludiques aux personnes présentes. Intradel continuera ainsi à promouvoir les bienfaits de l’eau du robinet à Seraing en se rendant le vendredi 3 juin prochain au marché de l’Esplanade de l’Avenir. Pour connaitre les jours et les dates où retrouver le bar à eau, rendez-vous sur le lien suivant :...

Lire la suite

Seraing participe à l’action « En mai, tonte à l’arrêt » et invite ses citoyens à faire de même !

6 Mai , 2022 dans Environnement

Seraing participe à l’action « En mai, tonte à l’arrêt » et invite ses citoyens à faire de même !

La Ville de Seraing a décidé de prendre part à l’opération « En mai, tonte à l’arrêt » qui consiste à ne pas tondre une partie du gazon de sites sérésiens durant le mois de mai et ce, afin de promouvoir la biodiversité. Les autorités communales invitent la population à faire de même pendant les prochaines semaines. La Ville de Seraing est particulièrement sensible à la sauvegarde de l’environnement et au bon développement de la biodiversité. Afin de marquer son attachement à ces causes essentielles, elle n’a pas hésité à initier et/ou à prendre part à d’importants projets tels que l’aménagement d’espaces verts au sein de ses cimetières, l’adhésion au Plan Maya, la mise en place de ruches, ou encore la plantation de plusieurs arbres et fleurs mellifères. Et c’est en poursuivant ces mêmes objectifs que la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – a décidé de prendre part à l’action « En mai, tonte à l’arrêt ». Comme son nom l’indique, cette opération, lancée par le Vif, en collaboration avec l’asbl Adalia 2.0 et Gembloux Agro-Bio Tech, propose de ne pas tondre une partie du gazon pendant le mois de mai. Elle a pour objectif d’offrir une bouffée d’air frais à la biodiversité en sensibilisant aux bienfaits d’espaces verts réinvestis par de nombreux insectes pollinisateurs tout en mettant l’accent sur une gestion plus écologique de ces sites. Ainsi, les autorités communales ont décidé de lister 13 zones spécifiques à laisser en pré de fauche/fauchage tardif : rue Ferrer +193 ; rue de la Basse Marihaye 350 (coin de l’école de la Troque) ; ilots dans le haut de la rue des Villas/avenue des Joncs ; rue de la Basse Marihaye – face au 220 ; rue de Plainevaux – haut (terminus du bus) ; Ilot en face de la...

Lire la suite

Participez au Grand Nettoyage de Seraing ce 7 mai !

3 Mai , 2022 dans Environnement

Participez au Grand Nettoyage de Seraing ce 7 mai !

Dans le cadre de l’opération « Grand Nettoyage de Bewapp », la Ville de Seraing invite les citoyens à prendre part à une action organisée ce samedi 7 mai 2022. Comme vous le savez, les autorités communales ont décidé de prendre part à l’opération « Grand Nettoyage Bewapp » qui se déroulera du 5 au 8 mai 2022. Cette action, qui est organisée pour la 8e année consécutive, vise à inviter les citoyens à participer à l’embellissement des différents quartiers du territoire. Une campagne propreté qui a clairement du sens pour la Ville de Seraing qui souhaite plus que jamais aller vers un environnement plus propre. Concrètement, les personnes qui souhaitent donc prendre part à cette action de propreté sont invitées à rejoindre les ouvriers sérésiens ce samedi 7 mai à 9h00, au niveau du 646 de la rue de la Vecquée à Seraing. Du matériel de ramassage leur sera alors fourni par Bewapp. Envie de prendre part à cette action spéciale, organisée dans le cadre du projet « En-visage-et nous », ou de simplement en savoir davantage ? Prenez contact avec : Diana: 0496/08.42.08 Enzo:...

Lire la suite

Les bandes fleuries plantées place Verhaeren, boulevard Pasteur, avenue des Robiniers, esplanade de la Rose ont éclos

21 Avr , 2022 dans Environnement

Les bandes fleuries plantées place Verhaeren, boulevard Pasteur, avenue des Robiniers, esplanade de la Rose ont éclos

Avez-vous déjà remarqué les bandes fleuries situées place Verhaeren, esplanade de la Rose ou encore dans le haut du boulevard Pasteur et de l’avenue des Robiniers ? Ces jolies fleurs fleurissent cette année pour le plaisir des yeux! Elles ont d’ailleurs été immortalisées dans l’appareil photo d’Yves Kafyeke, un Sérésien qui a su apprécier leur beauté....

Lire la suite

Première campagne de dératisation pour 2022 : elle aura lieu du 25 avril au 6 mai

18 Avr , 2022 dans Environnement

Première campagne de dératisation pour 2022 : elle aura lieu du 25 avril au 6 mai

En raison de l’augmentation des rats sur le territoire, la Ville de Seraing a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de dératisation. Celle-ci aura lieu du 25 avril au 6 mai inclus. La Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano –  a décidé de poursuivre ses efforts en vue de l’élimination de rongeurs, parfois trop nombreux. En effet, les dépôts clandestins malheureusement trop fréquents sur le territoire sont à la base de cette prolifération. C’est pourquoi les autorités locales insistent sur le fait que sans ces personnes, le phénomène pourrait être différent. Ces dernières rappellent d’ailleurs qu’il est impératif que chacun respecte le tri et adopte une bonne gestion de ses déchets ! Afin de remédier à cette problématique, la Ville de Seraing met régulièrement en place des campagnes de dératisation. Auparavant, une seule campagne annuelle avait lieu mais depuis quatre ans, elles sont au nombre de deux. A l’instar des dernières années, les autorités locales ont donc décidé de lancer une nouvelle campagne de dératisation pour l’année 2022. Du 25 avril au 6 mai prochains, des spécialistes de la société ANIMAL PEST CONTROL déposeront des produits raticides dans des endroits publics tels que les égouts, les cours d’eau et principalement les rues dans lesquelles la présence de rats a été détectée par les citoyens. La Ville de Seraing compte donc sur la bonne collaboration de ses habitants et les invite également à signaler, au commissariat de police divisionnaire ou au service communal des travaux, les endroits où ils auraient éventuellement constaté la présence de rats. Le reste de l’année, les Sérésiens ont également la possibilité de se procurer des sachets de raticides (qui respectent la législation en vigueur) au service des travaux sur présentation de la carte...

Lire la suite

Le Guide du compostage: à nouveau disponible !

18 Avr , 2022 dans Environnement

Le Guide du compostage: à nouveau disponible !

Bonne nouvelle ! Le guide sur le compostage domestique intitulé « Les guides de l’Écocitoyen. Composter les déchets organiques. Guides des bonnes pratiques pour composter les déchets de cuisine et du jardin » est à nouveau disponible et dispose de quelques mises à jour. Pour télécharger la brochure, cliquez sur le lien suivant: Guide – téléchargement Pour commander la brochure, cliquez sur le lien suivant: Guide –...

Lire la suite