Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Lutte contre des espèces invasives

Une plante invasive est une espèce non indigène qui, introduite accidentellement ou volontairement dans un milieu autre que le sien, va coloniser celui-ci, au point de nuire aux espèces endémiques présentes, voire de créer des problèmes de sécurité publique.

En tant que citoyen, il est donc important que vous surveilliez vos jardins et abords de terrain et preniez les mesures nécessaires en cas de détection de ce type d’individu, tout en prévenant l’administration communale (Service des Travaux au 04/330.86.94).

Aussi, à toutes fins utiles, les caractéristiques des trois plantes invasives principales présentes dans notre région sont reprises ci-après. A noter que des plants de berce du Caucase et de renouée du Japon ont déjà clairement été identifiés sur Seraing. Les ouvriers communaux mettent tout en œuvre pour les contenir et/ou les supprimer.

Pour toute information complémentaire, nous vous conseillons de consulter les documents suivants :

 

Sans titre 1Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)

Caractéristiques:

  • A ne pas confondre avec la berce commune!
  • Hauteur: 2 à 4 mètres (2 mètres pour la berce commune)
  • Ombelle: plus de 50 rayons (30 pour la berce commune)
  • Feuilles: découpées et aspect brillant (feuilles plus arrondies et aspect mat pour la berce commune)

Moyen d’éradication:

Sectionner sa racine à 15-20 cm en dessous de la surface du sol (« la coupe sous le collet »), à l’aide d’une houe ou d’une bêche à bord tranchant. Puis la mettre en tas ou la détruire.

Période d’éradication:

En mai ou en juin (avant la production de graines sur la plante)

Répéter l’opération trois ou quatre semaines plus tard et plusieurs années consécutives.

Précaution :

ATTENTION, sa sève est photosensibilisante, et provoque de graves brûlures. Il est nécessaire de porter des lunettes de sécurité, gants et vêtements imperméables, et de nettoyer les outils utilisés à grandes eaux.

 

renouéjaponRenouée du Japon (Fallopia japonica ou Polygonum cuspidatum)

Caractéristiques:

  • Hauteur: entre 1 et 2,5 m
  • Rhizomes (15 à 20 m horizontalement et jusqu’à 7 m en profondeur)
  • Fleurs: blanc verdâtre, disposées en grappes
  • Tiges: robustes, légèrement striées et souvent tachetées de rouge

Moyen/période d’éradication:

A l’heure actuelle, aucune méthode n’a prouvé une entière efficacité. Les solutions présentées ci-dessous sont donc à appliquer avec précaution.

  • Arrachage précoce – avril/mai
  • Plantation de ligneux (sur cours d’eau et sites protégés) – en période de plantations
  • Installation d’une bâche très résistante – aucune période spécifique. A noter que la force de la renouée est telle qu’elle arrive à percer certaines bâches.
  • Excavation des terres contaminées et exportation en centre de traitement (sur zone à bâtir) – aucune période spécifique
  • Traitement chimique localisé (injection dans chaque tige) – mi-août à septembre et pulvérisation chimique – mi-août à septembre. A noter que l’utilisation des pesticides est de plus en plus restreinte. L’objectif des législations européenne et wallonne est d’arriver à une absence totale d’utilisation des produits phytosanitaires d’ici le 1er juin 2019.

Précaution :

Nettoyer tous les outils, ne pas faucher, ne pas faire de projection, ne pas abandonner les résidus, ne pas utiliser les terres ayant accueilli cette plante.

 

balsamineBalsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)

Caractéristiques:

  • Hauteur: jusqu’à 2,5 m
  • Tiges: de couleur rougeâtre
  • Feuilles: lancéolées à elliptiques, à bord denté
  • Fleurs: roses à violettes
  • Fruits: capsules d’environ 5 cm de long, de couleur verte
  • Système racinaire peu développé

Moyen d’éradication:

  • Fauche (en-dessous du premier nœud de la tige) – renouveler l’opération une 2ème fois trois semaines plus tard, puis une 3ème fois (la première année). Intervention à réaliser plusieurs années consécutives
  • Arrachage des plants mal fauchés

Période d’éradication:

Mi-juin à mi-juillet ainsi que six semaines plus tard, à répéter pendant trois ans.

Précaution:

Ne pas planter, semer ni distribuer. Ne pas débroussailler au-dessus du premier nœud, Ne pas composter. Ne pas déplacer les terres contaminées,…

Rappels concernant la collecte des PMC et des papiers/cartons

18 Fév , 2021 dans Environnement

Rappels concernant la collecte des PMC et des papiers/cartons

Les PMC (flacons et bouteilles en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) sont collectés via les sacs bleus. Une main noire ou rouge apposée sur un sac signifie qu’il comprend au moins 3 intrus. Nous vous prions donc : De ne pas le laisser sur le trottoir une fois le camion de collecte passé ; D’en retirer ce qui n’est pas autorisé ; De remettre le sac conforme lors de la prochaine collecte. Vous trouverez, au dos de l’autocollant, les emballages autorisés et ceux à mettre dans votre poubelle à déchets résiduels. Nous vous rappelons que : Les papiers-cartons sont collectés le même jour que les PMC. Ils doivent être déposés devant chez vous, ficelés ou dans des caisses en carton fermées, et ne pas dépasser un volume d’1m³. Les sacs PMC et les papiers-cartons peuvent être déposés à partir de 20h la veille du jour de la collecte. La collecte a lieu toutes les 2 semaines (voir calendrier Intradel). La tournée commence à 6h30 du matin, il est impératifque les déchets soient accessibles avant le passage du camion. Dans le cas contraire, ces derniers pourraient ne pas être collectés jusqu’au prochain ramassage, avec le risque d’encourir une amende. Tous ensemble, préservons notre Ville ! Pour toutes informations complémentaires : Service Environnement de la Ville de Seraing: 04/330.86.07 Que peut contenir le sac P+MC ? Plastiques Bouteilles de limonade, d’eau, de lait… ; Yaourts à boire ; Bidons d’adoucissant ; Flacons de shampoing ; Bidons en plastique d’un volume maximum de 8 litres ; Les emballages Métalliques ; Barquettes ; Raviers ; Pots de fleur en plastique ; Emballages en plastique souple ; Films ; Sacs et sachets.   Emballages Métalliques Boîtes de conserve ; Plats et barquette en aluminium ; Aérosols culinaires et cosmétiques ; Couvercles et bouchons métalliques.   Cartons à boissons Briques de lait...

Lire la suite

Abattage des arbres : des travaux nécessaires pour la sécurité de tous

15 Fév , 2021 dans Environnement, Travaux

Abattage des arbres : des travaux nécessaires pour la sécurité de tous

Vous avez pu le constater en passant par certaines rues de Seraing : des travaux d’abattage d’arbres ont été entrepris ces derniers jours.  Beaucoup se posent des questions quant à l’intérêt de ces chantiers.  La Ville de Seraing – à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert – tient donc à vous en dire davantage sur le sujet afin de vous permettre d’avoir un maximum d’informations pour en comprendre les objectifs premiers.  Concernant le chantier rue de Tavier: à la suite de différents incidents et accidents consécutifs à des chutes d’arbres et de branches, des inspections ont été réalisées. Celles-ci ont montré que de nombreux bois étaient dangereux. Dès lors, après délivrance d’une autorisation, un marché a été lancé et attribué pour commencer durant la période hivernale, période idéale pour ce type de chantier. Celle-ci sera suivie par une replantation à la bonne saison. Il ne faut donc pas voir dans cette opération une quelconque opération immobilière ou de développement urbain, mais bien sécuritaire. Le site restera bien arboré.  À noter que les voisins directs ont reçu un courrier à ce sujet afin d’être prévenus.  Concernant les bois, le Département de la Nature et des Forêts (ou DNF) procède : au prélèvement de bois lors des éclaircies, qui permet en outre de favoriser la croissance des plus beaux sujets et d’améliorer les conditions de régénération naturelle (notamment en créant des trouées) ;  à des coupes importantes de sécurité (principalement le long des axes routiers, mais aussi le long de certains ravels etc). Ces interventions permettent en outre de créer des lisières étagées favorable à la biodiversité ; à des coupes ponctuelles de sécurité. Actuellement, certains peuplements sont en cours de régénération naturelle (semis naturel). A noter que l’ensemble du massif forestier est labellisé PEFC pour des forêts gérées durablement et...

Lire la suite

L’abattage d’arbres dangereux, prévu initialement fin décembre 2020/début janvier 2021, débutera ce 9 février

8 Fév , 2021 dans Environnement

L’abattage d’arbres dangereux, prévu initialement fin décembre 2020/début janvier 2021, débutera ce 9 février

En décembre dernier, la Ville de Seraing a annoncé des travaux d’abattage sur les arbres situés sur le côté Est de la rue de Rotheux. Ceux-ci étaient prévu fin décembre 2020/début janvier 2021 par une société spécialisée. Finalement, le chantier débutera ce mardi 9 février 2021 et durera environ deux à trois semaines. A noter qu’il pourrait entrainer une fermeture de courte durée si la sécurité devait l’imposer. Pour rappel, ces travaux ont été mis en place par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) par mesure de précaution (sécurisation de la route de Rotheux) et dans l’objectif de créer une lisière étagée favorable à la biodiversité. Pour plus d’informations sur le sujet, la Ville de Seraing vous invite à cliquer sur le lien ci-contre: Un abattage d’arbres dangereux pour la sécurité des...

Lire la suite

Des sanctions revues à la hausse pour les auteurs de délits environnementaux

4 Fév , 2021 dans Environnement

Des sanctions revues à la hausse pour les auteurs de délits environnementaux

Comme vous le savez, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – s’inscrit vivement dans la lutte contre les déchets. Afin de continuer à poursuivre un objectif de propreté publique, elle n’hésite pas à souligner l’importance de faire preuve de civisme sur l’ensemble du territoire. Il est en effet important de rappeler les répercussions que peuvent engendrer des déchets sauvages tant d’un point de vue environnemental que social et économique. C’est dans cette optique qu’elle souhaite attirer une nouvelle fois l’attention sur cette problématique en mettant notamment le doigt sur les sanctions liées aux déchets. En effet, afin de lutter contre les délits environnementaux et d’en dissuader leurs auteurs, le Gouvernement wallon a, le 10 décembre dernier, approuvé de nouvelles sanctions qui ont, pour l’occasion, été revues à la hausse: « 200 euros en cas d’abandon de mégot, de canette, de chewing-gum, de masque buccal ou de gant ; 300 euros en cas d’abandon d’un emballage (en ce compris les bouteilles en plastique ou en verre), d’un sac poubelle, d’un bidon d’huile usagée, de récipient, de déchets inertes et de déchets d’amiante ; En cas d’incinération de déchets ménagers en plein air ou dans des installations non conformes aux dispositions du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets, à l’exception de l’incinération des déchets secs naturels provenant des forêts, des champs et des jardins, telle que réglementée par le Code rural et le Code forestier : 150 euros ; En cas d’abandon de déchets, tel qu’interdit en vertu du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets, en ce compris les dépôts qui affectent les cours d’eau ; 50 euros en cas de non-respect de l’autocollant apposé sur une boîte aux lettres pour prévenir la production de déchets de papier publicitaire ; 50...

Lire la suite

Les batraciens débutent leur migration à la mare aux joncs

1 Fév , 2021 dans Bien-Être animal, Environnement

Les batraciens débutent leur migration à la mare aux joncs

A la suite de la migration des batraciens aux alentours de la mare aux joncs, la Ville de Seraing invite les automobilistes à lever le pied. Comme chaque année, lorsque le temps est à la fois doux et humide, les crapauds, les grenouilles ou encore les tritons sont guidés par leur instinct. Ils sortent ainsi de leurs retraites hivernales pour entamer leur migration printanière et retrouver les mares et les étangs qui les ont vus naître. Afin de rejoindre leurs différents sites de reproduction, les batraciens traversent les routes, situées aux alentours de la mare aux joncs à Seraing, utilisées par des automobilistes. Pour continuer à préserver leur espèce, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine du Bien-Être Animal, Julie Geldof, appelle donc à la vigilance et invite les automobilistes à lever le pied à hauteur de la mare aux...

Lire la suite

Envie d’agir pour l’environnement ? Devenez Ambassadeur de la Propreté !

26 Jan , 2021 dans Environnement

Envie d’agir pour l’environnement ? Devenez Ambassadeur de la Propreté !

L’ASBL BeWapp, soutenue par le Service Public de Wallonie, a lancé l’action des Ambassadeurs de la Propreté ! Le principe est simple : ces ambassadeurs s’engagent à agir pour un environnement plus propre en tentant de maintenir une rue ou un quartier propre de leur commune qu’ils ont décidé de parrainer. Les personnes intéressées par ce principe – qu’elles soient membres d’une entreprise, d’une école ou encore d’associations – et qui souhaitent poser un acte concret en faveur de l’environnement ont la possibilité de devenir Ambassadeurs de la Propreté. Pour ce faire, elles s’inscrivent en équipe, en famille, ou même seules, sur le site Wallonie Plus Propre, et donnent leurs coordonnées ainsi que le quartier ou la rue dont elles souhaitent s’occuper. Une fois inscrites, elles sont invitées à signer une charte et reçoivent gratuitement, par la poste, le matériel nécessaire pour passer à l’action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs poubelles (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage et un guide. Elles peuvent ensuite parcourir la rue ou le quartier désigné par leurs soins pour y ramasser les déchets au moment où cela leur convient le mieux. Une belle action citoyenne menée en collaboration avec les différentes communes. Celles-ci ont notamment pour mission d’être en contact avec les Ambassadeurs de la Propreté une fois qu’ils ont ramassé des déchets. A Seraing, ils se mettent notamment en contact avec une personne du service Environnement et discutent avec elle des modalités d’évacuation des détritus récoltés. Pour l’heure, 41 équipes sont inscrites pour le territoire sérésien. Si un citoyen est intéressé par cette action qui n’impose aucune contrainte et qui repose essentiellement sur une démarche volontaire, il peut bien évidemment y prendre part en s’inscrivant sur le site de Wallonie Plus...

Lire la suite

Des bulles à verres ont déménagé des recyparcs de Seraing

14 Jan , 2021 dans Environnement

Des bulles à verres ont déménagé des recyparcs de Seraing

Intradel l’a annoncé: des bulles à verres ont été retirées de 13 recyparcs depuis le lundi 11 janvier 2021. Parmi ceux concernés par ce changement, on retrouve les trois sites de la Ville de Seraing: Seraing 1 => rue de Marnix, 4100 Seraing Seraing 2 => rue du Fort, 4100 Seraing Seraing 3 => rue Burnonville, 4100 Seraing Un changement nécessaire pour les projets de l’intercommunale liégeoise de la gestion des déchets. Selon elle, « dans les mois et années à venir, Intradel va procéder à des tests, à des extensions de collecte ou à de nouvelles collectes sélectives dans les recyparcs (plâtre, verre plat, matelas, plastiques durs, réutilisable…). L’espace dont nous disposons aujourd’hui sur certains recyparcs pour y arriver étant réduit, nous avons décidé de récupérer un peu de superficie au sol en procédant d’une part à la revente de conteneurs 1.100 et 5.000 litres inutiles ou inutilisés et au retrait des bulles à verre présentes sur certains sites. Ce dernier point s’est fait en accord avec la commune concernée.« ...

Lire la suite

Les langes se déposent encore dans le conteneur organique!

7 Jan , 2021 dans Environnement

Les langes se déposent encore dans le conteneur organique!

Bon nombre d’entre vous se posent des questions quant aux langes et à l’endroit où il faut les mettre.   Pour votre information, sachez que vous pouvez encore les déposer dans le conteneur pour déchets organiques sur SERAING.    Ce procédé est encore autorisé sur le territoire durant l’ensemble de l’année 2021 et ce, jusqu’au 1er janvier 2022. Plus d’informations via le lien suivant : Informations sur les...

Lire la suite

Une prime unique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit d’adaptation

5 Jan , 2021 dans Environnement

Une prime unique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un kit d’adaptation

Depuis le 1er janvier 2021, les Sérésiens qui décident d’acheter un vélo à assistance électrique ou un kit d’adaptation neufs pourront recevoir une prime.  Depuis des années, la Ville de Seraing encourage fortement ses citoyens à utiliser des moyens de transports différents de la voiture: bus, train, vélo, trottinette. Une mobilité plus douce qu’elle souhaite, à l’heure d’aujourd’hui, plus que tout promouvoir. Consciente que la plupart des personnes n’aiment pas particulièrement être bloquées dans des embouteillages pour faire de petits trajets, que certaines d’entre elles ne sont que moyennement friandes des transports en commun et que d’autres aiment utiliser le vélo mais qu’elles détestent emprunter des côtes, elle leur propose une alternative « verte » qui pourrait leur convenir davantage. Ainsi, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano –  propose d’octroyer une prime unique aux ménages sérésiens qui décident de se procurer un vélo à assistance électrique ou un kit d’adaptation neufs et ce, depuis ce 1er janvier 2021. Les personnes intéressées doivent consulter le règlement complet, en respecter les règles citées, remplir le formulaire disponible sur le site internet de la Ville avant de le renvoyer, avec les annexes demandées par courrier postal, au service Environnement. Celles qui rempliront l’ensemble des critères se verront octroyer une prime d’un montant correspondant à 20% des factures, avec un maximum de 100 euros pour un vélo à assistance électrique et un maximum de 40 euros pour un kit d’adaptation, dans la mesure des crédits budgétaires disponibles de la Ville. Parmi les conditions à respecter comme énoncées dans ledit règlement, le bénéficiaire de la prime s’engage à ne pas vendre le matériel acheté pendant une période de 4 ans et à l’utiliser le plus possible lors de ses déplacements quotidiens. L’autorité communale se réserve, quant à elle, le droit de...

Lire la suite

Rappel des dates de collecte pour les sapins de Noël

5 Jan , 2021 dans Environnement

Rappel des dates de collecte pour les sapins de Noël

Chaque année, une collecte de sapins de Noël est organisée sur le territoire sérésien. Les dates pour celle-ci se trouvent comme habituellement dans le calendrier Intradel que chaque citoyen a normalement reçu fin décembre 2020.  Pour rappel, les sapins seront donc ramassés :  Jemeppe : lundi 4 et mardi 5 janvier 2021 Boncelles : mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2021 Seraing : lundi 11 et mardi 12 janvier 2021 Ougrée : mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2021 Attention !! Les sapins doivent être devant l’habitation, sur le domaine public (sans empêcher le passage sur le trottoir pour les piétons), et doivent être dépourvus de toute décoration.  Il est impératif qu’ils soient sortis la veille du ramassage après 20h ou tôt le matin du premier jour de collecte dans chaque ancienne commune. Si cela n’est pas possible ou que le sapin est sorti trop tard, il est aussi possible pour le citoyen de se rendre dans l’un des...

Lire la suite