Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Un centre de vaccination au Hall omnisports de Jemeppe: consultez les informations!

3 Mar , 2021 dans Coronavirus

Un centre de vaccination au Hall omnisports de Jemeppe: consultez les informations!

Un centre de vaccination sera installé très prochainement au Hall omnisports de JEMEPPE, rue des Roselières. Il sera organisé par l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité, qui est une branche du Service Public de Wallonie Famille Santé Handicap parce que la santé est une compétence régionale. Il est important de préciser que la Ville met simplement à disposition le Hall omnisports et n’est pas impliquée dans la vaccination proprement dite.   La date officielle de début de la vaccination nous est encore inconnue. Celle-ci aura probablement  lieu à partir de la deuxième quinzaine du mois de mars. La Ville n’a actuellement aucune information sur les critères prioritaires, ni l’ordre de la vaccination. Elle ne dispose pas non plus d’information sur la façon dont les citoyens seront convoqués, et n’a aucune prise sur cette opération. Le site est desservi par le TEC, et nous menons une réflexion sur la façon de faciliter la mobilité de tous, par différentes initiatives.   Vous êtes invités à consulter régulièrement les informations publiées sur le site aviq.be De notre côté, nous communiquerons les informations actualisées sur le site internet et sur le compte Facebook de la Ville de SERAING dès que de plus amples précisions nous auront été...

Lire la suite

Marchés hebdomadaires – Avis de vacance

3 Mar , 2021 dans Commerce

Marchés hebdomadaires – Avis de vacance

Avis de vacance des emplacements par abonnement sur les différents marchés hebdomadaires de Seraing   La Ville de SERAING vous informe que des emplacements sur ses quatre marchés hebdomadaires sont à attribuer par abonnement annuel.   MARCHE DE SERAING-CENTRE (vendredi matin de 8 à 13 h). 1 emplacement alimentaire à emporter  – crèmerie, fromagerie et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – poissonnerie et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – alimentation spécialisée ; 1 emplacement alimentaire à emporter – boulangerie – pâtisserie.   MARCHE DE SERAING MERLOT (samedi matin de 8 à 13 h). 1 emplacement alimentaire à emporter – poissonnerie et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – boucherie, charcuterie, volaille crue et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – confiserie et biscuits ; 1 emplacement alimentaire à emporter – café, cacao, thé sous toutes leurs formes ; 1 emplacement produits de bouche à consommation immédiate – salés. 1 emplacement accessoires de mode – chaussures ;   MARCHE D’OUGREE (mercredi matin de 8 à 13 h). 1 emplacement alimentaire à emporter – poissonnerie et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – boucherie, charcuterie, volaille crue et dérivés ; 1 emplacement alimentaire à emporter – confiserie et biscuits ; 1 emplacement alimentaire à emporter – café, cacao, thé sous toutes leurs formes ; 1 emplacement alimentaire à emporter – fruits-légumes ; 2 emplacements produits de bouche à consommation immédiate – salés ; 2 emplacements produits de bouche à consommation immédiate – sucrés ; 3 emplacements vêtements prêt à porter pour hommes, femmes et enfants ; 2 emplacements vêtements prêt à porter pour hommes, femmes et enfants premier prix présenté sur tringles ; 1 emplacement vêtements-lingerie ; 1 emplacement accessoires de mode – chaussures ; 1 emplacement accessoire de mode – sacs, ceintures, portefeuilles, bijoux, montres, foulards, écharpes, gants,… 1 emplacement plantes, fleurs et bulbes à planter.   MARCHE DE JEMEPPE BOIS DE MONT...

Lire la suite

Le Conseil adopte un nouveau règlement d’ordre intérieur pour la piscine olympique

2 Mar , 2021 dans Sport

Le Conseil adopte un nouveau règlement d’ordre intérieur pour la piscine olympique

La Ville de Seraing a décidé de réviser le règlement d’ordre intérieur de la piscine olympique. La règlementation en matière de cours privés a ainsi été revue et l’ensemble des éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à l’infrastructure, à ses conditions d’utilisation et au respect de celles-ci ont été modifiés.  La piscine olympique est une infrastructure clé de la Ville de Seraing, qui rencontre depuis toujours un vif succès auprès de plusieurs utilisateurs (citoyens, sportifs de haut niveau). Depuis sa création, l’infrastructure sportive a subi de nombreuses modifications en matière de structure et de fonctionnement qui n’ont jamais été prises en compte dans son règlement d’ordre intérieur. Ce-dernier étant devenu obsolète, il a donc été adapté par le Collège communal – à l’initiative de l’Echevin des Sports, Philippe Grosjean – et ce, afin de le mettre au goût du jour. Deux changements majeurs dans cette nouvelle règlementation peuvent ainsi être relevés: la notion de cours privés de natation au sein d’une infrastructure publique a été réglementée (cela n’avait jamais été pris officiellement en compte jusqu’à présent);   tous les éléments présents dans l’ancienne réglementation concernant la structure propre à la piscine olympique, à ses conditions d’utilisation et au bon respect de celles-ci ont été modifiés.   Cela signifie concrètement qu’/que : un nouveau point relatif aux cours privés a été créé (point 70) ;   l’appellation  collège échevinal a été modifiée en collège communal ;   le point relatif à la notion de solarium et de toboggan a été supprimé car ces deux infrastructures n’existent plus ;   les enfants âgés de 7 ans devront dorénavant être obligatoirement accompagnés d’un adulte (au lieu de 8 ans dans le précédent règlement) ;   le respect de la notion sexuelle et de propreté a été mise en évidence dans les articles 57, 58 et 86:...

Lire la suite

De la nourriture contraceptive réversible pour lutter contre l’invasion des pigeons

2 Mar , 2021 dans Environnement

De la nourriture contraceptive réversible pour lutter contre l’invasion des pigeons

En raison de l’augmentation de leur présence sur le territoire, la Ville de Seraing a décidé de réduire et contrôler les pigeons à l’aide de nourriture contraceptive réversible durant les années 2021, 2022 et 2023. Comme vous le savez, le nombre de pigeons est plus que conséquent sur certaines zones du territoire de la Ville de Seraing (en-dessous des ponts d’Ougrée et dans le centre-ville de Jemeppe) qui se voit dans l’obligation d’agir pour éviter les nuisances sonores et olfactives liées à cette espèce. Les années précédentes, elle n’a d’ailleurs pas hésité à mettre en place des campagnes de capture contre ces animaux errants. Durant celles-ci, des spécialistes de la société Anticimex s’occupaient de les appâter dans les endroits ciblés et publics de la ville avant de les capturer. A l’heure actuelle, la problématique des pigeons persiste toujours sur le territoire sérésien. Néanmoins, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano – a choisi de la gérer autrement. C’est la raison pour laquelle, elle compte, pour les années 2021, 2022 et 2023, limiter leur nombre à l’aide de nourriture contraceptive réversible.  En réalité, un contraceptif, composé d’un grain de maïs recouvert d’une substance active contraceptive (nicarbazine, utilisée contre la coccidiose et dont l’effet secondaire est d’attaquer la membrane entre le jaune et le blanc de l’œuf, ce qui empêche le développement de l’embryon), sera glissé dans la nourriture qui sera donnée aux pigeons. L’effet de celui-ci est réversible au bout de six jours et son utilisation est sans danger pour les animaux. Pour l’heure, le conseil communal du 1er mars a accepté de lancer le marché qui verra notamment la fourniture des distributeurs et du médicament...

Lire la suite

Nouvel horaire pour accéder à la piscine olympique de Seraing

1 Mar , 2021 dans Sport

Nouvel horaire pour accéder à la piscine olympique de Seraing

Attention !!! A partir de ce 1er mars 2021, les horaires d’accès à la piscine olympique de Seraing changent comme suit :  Heures d'ouverture       LundiFerméFerméFerméFerméFerméFermé Mardi8h30-10h00 10h00 - 11h30 11h30 - 13h00 13h00 - 14h30 14h30 - 16h00 16h00 - 17h3017h30 - 19h00 Mercredi8h30-10h00 10h00 - 11h30 11h30 - 13h0013h00 - 14h30 14h30 - 16h00 16h00 - 17h3017h30 - 19h00 Jeudi8h30-10h00 10h00 - 11h30 11h30 - 13h00 13h00 - 14h30 14h30 - 16h0016h00 - 17h3017h30 - 19h00 Vendredi8h30-10h00 10h00 - 11h30 11h30 - 13h00 13h00 - 14h3014h30 - 16h00 16h00 - 17h3017h30 - 19h00 Samedi /10h00 - 11h30 11h30 - 13h0013h00 - 14h30 14h30 - 16h00 16h00 - 17h30 17h30 - 19h00 Dimanche8h30-10h00 10h00 - 11h3011h30 - 13h00 13h00 - 14h30 /// Pour rappel, les personnes qui souhaitent se rendre à la piscine durant les heures d’ouverture doivent continuer à suivre le protocole mis en place pour la sécurité de chacun. Il est impératif de respecter à la lettre les horaires définis suivant une réservation téléphonique obligatoire et une présence d’1h30 maximum au sein de l’établissement (baignade d’1h00 maximum avec 15 minutes pour se changer en arrivant et 15 minutes pour s’habiller avant de partir). Les rendez-vous doivent être fixés par téléphone au 04/330.87.32...

Lire la suite

Modification des conditions d’exploitation d’un permis d’environnement – s.a. KLK TENSACHEM

1 Mar , 2021 dans Autorisation et Urbanisme

Modification des conditions d’exploitation d’un permis d’environnement – s.a. KLK TENSACHEM

« Conformément aux dispositions de l’article D.29-22 du Livre Ier du Code de l’Environnement, j’ai l’honneur de porter à la connaissance des intéressés que le Collège communal, en sa séance du 26 février 2021 a autorisé la s.a. KLK TENSACHEMrue de Renory 284102 SERAING (OUGREE) à modifier les conditions particulières d’exploiter relatives à la gestion des eaux usées, des nuisances sonores, des risques industriels et de la qualité de l’air, du permis unique n°38231, sur un bien situé rue de Renory 28, 4102 SERAING (OUGREE) sur les parcelles cadastrées 10ème division, section B, parcelles n° s 45 Z 3, n° 70 T 3 et n° 70 Y 3 ». Veuillez trouver ci-contre la version PDF du document: Modification des conditions d’exploitation d’un permis d’environnement – s.a. KLK...

Lire la suite

Les conseils du 1er mars en visioconférence

1 Mar , 2021 dans Le conseil communal

Les conseils du 1er mars en visioconférence

Au vu du contexte sanitaire actuel, les conseils du lundi 1er mars se dérouleront une nouvelle fois en visioconférence. A l’instar des mois précédents, le Collège communal de la Ville de Seraing a décidé qu’il serait encore une fois préférable d’organiser le conseil de police et le conseil communal de ce 1er mars 2021 en visioconférence. La procédure pour assister à cet événement reste identique. Ainsi, les conseillers recevront un lien URL qui leur permettra de se connecter via la plateforme Webex, une première fois à 19h15 et une seconde fois à 20h00. Ils pourront ainsi assister aux conseils tout en prenant bien évidemment part aux différents débats. La marche à suivre sera quant à elle légèrement différente pour les citoyens qui souhaiteront assister aux deux rendez-vous. Lorsqu’ils assistent aux séances publiques des deux conseils, les citoyens prennent place au fond de la salle et n’interagissent nullement avec les représentants politiques qui y sont présents. Cette règlementation restera de mise et sera donc appliquée pour les visioconférences. Les futurs spectateurs seront donc invités à se rendre sur la chaine Youtube de la Ville de Seraing qui retransmettra, en streaming et surtout en direct, la réunion. Ne disposant pas d’un lien Webex comme l’ensemble des conseillers, ils ne pourront donc pas interagir mais simplement assister aux différents débats. Un moyen numérique et surtout efficace de maintenir le conseil de la Ville de Seraing tout en préservant la sécurité de chacun. ————- Le conseil de police débutera ce lundi 1er mars 2021 à 19h15 et pourra être suivi en direct sur notre chaîne Youtube via le lien ci-contre: Conseil de police Le conseil communal débutera ce lundi 1er mars 2021 à 20h00 et pourra être suivi en direct sur notre chaîne Youtube via le lien ci-contre: Conseil communal   Pour consulter...

Lire la suite

Nouveau comité de concertation: deux mesures adaptées

27 Fév , 2021 dans Coronavirus

Nouveau comité de concertation: deux mesures adaptées

Le Comité de Concertation s’est réuni une nouvelle fois le vendredi 26 février 2021 pour faire le point sur la situation en Belgique. Finalement seules deux nouvelles annonces ont été faites: A partir du 1er mars 2021, le couvre-feu s’étendra de minuit à 6h00; A partir du 1er mars, les métiers de contact peuvent rouvrir leurs portes (salons d’esthétique, barbiers, pédicures non médicales, salons de manucure, les salons de massage, salons de tatouage/piercing et les autres métiers de contacts). Les mesures annoncées précédemment restent donc d’application. Pour connaître la liste de ces mesures, elle vous invite à consulter sa page dédiée à la lutte contre le coronavirus: https://www.seraing.be/coronavirus/ La Ville de Seraing vous rappelle également que les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont...

Lire la suite

Clubs et associations dans le besoin à la suite du Covid-19 ? Remplissez un formulaire d’aide ! 

26 Fév , 2021 dans Culture, Loisirs - Culture, Sport

Clubs et associations dans le besoin à la suite du Covid-19 ? Remplissez un formulaire d’aide ! 

Dans le cadre de la rédaction de son plan de relance, la Ville de Seraing a souhaité accorder une attention toute particulière aux secteurs sportifs, associatifs et culturels, durement impactés par la pandémie de Covid-19. Plusieurs mesures avaient donc été pensées et mises en place pour leur venir en aide. L’une d’elles consistait notamment à leur octroyer une prime (provenant de l’AREBS en collaboration avec la Ville de Seraing). Un appel a donc été préalablement lancé par les autorités compétentes auprès du public visé. Certaines personnes y ont répondu en envoyant leur demande d’aide. Après analyse, le jury s’est finalement réuni en février dernier pour statuer sur les dossiers reçus; ceux qui respectaient les conditions ont donc été validés et permettront à leurs auteurs de bénéficier de ladite prime dans les meilleurs délais. La Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevin des Sports et de la Culture, Philippe Grosjean – invite donc fortement les clubs et associations ayant rencontré ou rencontrant encore de réelles difficultés mettant en péril la survie de leur groupement à compléter le formulaire d’aide et à l’adresser au plus vite au service des Sports et de la culture: par courriel électronique via l’adresse mail: culture@seraing.be ou sports@seraing.be par courrier postal à l’adresse suivante: Echevinat Sports-Culture, Monsieur Philippe GROSJEAN, ECHEVIN, rue Giordano Bruno n° 189-191, à 4100 SERAING. La Ville de Seraing rappelle également que tous les clubs sportifs et que toutes les associations culturelles peuvent bénéficier d’une prime directe allant de 500 à 2000 euros, si l’ensemble des critères sont bien évidemment respectés. Attention, la date limite d’introduction du dossier a été fixée au 30 juin 2021. Le formulaire est disponible via le lien ci-contre: FORMULAIRE DE DEMANDE DE...

Lire la suite

Le Centre Culturel organise un concert en direct et en streaming le 14 mars prochain

24 Fév , 2021 dans Centre Culturel de Seraing

Le Centre Culturel organise un concert en direct et en streaming le 14 mars prochain

Excellente nouvelle pour les amoureux des concerts ! En attendant d’éventuels éclaircissements de la part du Comité de concertation concernant la culture, le Centre Culturel de la Ville de Seraing a décidé de faire plaisir aux artistes et surtout au public en organisant un concert GRATUIT pour tous en direct et en streaming, le dimanche 14 mars prochain à 16h00. Au programme du jour: le groupe Eagles Road, un groupe de reprise totalement déjanté! Par le biais de cet événement, le Centre Culturel permettra à 48 personnes d’être virtuellement sur scène (par écran interposé) avec les artistes. Pas de panique pour les autres participants qui auront le plaisir d’assister simplement au concert en direct depuis leur domicile. Intéressé(e) par l’événement ? Envie d’être sur scène en compagnie des Eagles Road ? Rien de plus simple!!! Pour ce faire, n’hésite pas à envoyer rapidement ta candidature (déguisement obligatoire requis histoire de faire rire le groupe) à l’adresse mail suivante: contact@eaglesroad.be Si tu fais partie des 48 premiers candidats, Eagles Road t’enverra un lien pour te permettre d’être présent sur scène le 14 mars. Attention!! Le déguisement sera également obligatoire le jour du concert!! Pour les autres, le concert sera rediffusé en direct, le lien suivra. Le public étant illimité, n’hésite pas à participer...

Lire la suite