Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

La piscine olympique restera ouverte jusqu’en août 2021

10 Juil , 2020 dans Loisirs - Sports

La piscine olympique restera ouverte jusqu’en août 2021

Rouverte après plusieurs mois de travaux, la piscine olympique de Seraing sera accessible pendant encore un an avant une nouvelle fermeture pour travaux. Bonne nouvelle à Seraing ! La population va pouvoir profiter de la piscine olympique plus longtemps que prévu. Celle-ci sera en effet accessible jusqu’au 1er août 2021. Fermé depuis le mois de septembre 2019 en raison d’importants travaux de rénovation, le site sportif sérésien a rouvert ses portes le 6 juillet dernier à la population, en imposant des conditions d’entrée précises à respecter pour le bien de ses usagers. La Ville de Seraing a tenu à le rendre à nouveau accessible aux citoyens au vu de la période estivale et de la situation de crise vécue durant plusieurs semaines suite à la pandémie de coronavirus. Le chantier de rénovation, provisoirement stoppé, avance bien et a déjà permis à la piscine de faire en partie peau neuve. Les travailleurs ont déjà procédé aux changements de vannes complémentaires, réparé les bordures de bassin, consolidé le mur de support des plots, nettoyé la machinerie, remplacé les tuyauteries du chloromètre et des injecteurs de solutions utiles au bon fonctionnement de la piscine, relancé la cogénération, nettoyé les filtres d’eau usagés, remplacé les filtres, nettoyé la pulsion, finalisé la réparation du fond mobile et aménagé l’entrée de la piscine avec un remplacement des plexis des portes et la mise en place d’un bancontact (sans contact) aux caisses. Et alors que la piscine olympique devait initialement rester ouverte deux mois avant de refermer ses portes pour finaliser la dernière partie des travaux (avec le remplacement du système de ventilation du bassin), les autorités sérésiennes ont décidé de procéder autrement. La Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevin des Sports, Philippe Grosjean, a souhaité permettre aux clubs résidents...

Lire la suite

Les mairies de quartier de Boncelles et de Brossolette seront respectivement fermées le 13 et le 16 juillet

9 Juil , 2020 dans Mairies de quartiers

Les mairies de quartier de Boncelles et de Brossolette seront respectivement fermées le 13 et le 16 juillet

La Ville de Seraing souhaite informer la population de la fermeture de deux de ses mairies de quartier. Ainsi, la mairie de quartier de Boncelles sera fermée le 13 juillet prochain, tandis que celle de Brossolette fermera ses portes le jeudi 16 juillet. Merci de prendre connaissance de ces informations. La Ville de Seraing vous remercie d’ores et déjà pour votre compréhension.   Pour en savoir plus sur les heures d’ouverture des mairies de quartier de Seraing, cliquez sur le lien suivant: Horaire des mairies de...

Lire la suite

Les autorités mettent en garde les propriétaires d’animaux contre les épillets

9 Juil , 2020 dans Bien-Être animal

Les autorités mettent en garde les propriétaires d’animaux contre les épillets

Les épillets ont fait leur grand retour au printemps et seront de plus en plus nombreux cet été. A cette occasion, la Ville de Seraing appelle à la vigilance et souhaite rappeler les dangers causés par cet épi sec. Avec le retour des beaux jours, un nouveau nuisible a fait son grand retour : les épillets. Cet épi sec est une partie de la fleur des graminées (une famille de plantes dont font notamment partie les céréales et les herbes) qui se détache de sa tige en séchant et qui peut « voyager » jusqu’à s’accrocher sur vos vêtements ou au poil de vos animaux de compagnie. Si l’épillet n’a aucune conséquence pour l’homme, il représente un véritable danger pour les chiens et les chats. Il peut, en effet, s’incruster sous leur peau ou encore pénétrer leurs orifices et causer d’importants dommages pour leur santé. Véritable fléau durant l’été, l’épillet est pourtant un danger auquel on pense peu. La Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine en charge du Bien-Être animal, Julie Geldof, appelle donc à la vigilance et souhaite rappeler aux citoyens comment lutter contre cette dangereuse problématique.   Comment l’épillet menace-t-il votre animal ? Lorsque que l’épillet se loge au niveau des coussinets, l’animal peut commencer à boiter et présenter une rougeur que le maître pourra facilement constater. L’épi sec peut ainsi poursuivre son voyage interne et provoquer un abcès chez l’animal. La plaie n’est toutefois pas toujours très bien visible, notamment après quelques jours. Si l’épillet pénètre dans un orifice et qu’il poursuit son voyage interne, il ne peut alors être détecté que par le biais d’examens complémentaires, tels qu’une échographie, une endoscopie ou une fibroscopie. Cela peut imposer une anesthésie de l’animal. Il peut s’insérer dans n’importe quel orifice : les oreilles et narines (très fréquemment) ; les yeux...

Lire la suite

La mare aux joncs : un site agréable propice à la biodiversité

8 Juil , 2020 dans Environnement, Vivre en ville

La mare aux joncs : un site agréable propice à la biodiversité

La mare aux joncs de Seraing est un lieu souvent pris d’assaut par la population qui profite de ses paysages mais également de son barbecue pour passer un agréable moment. Rappel sur quelques règles à respecter pour le bien de ce site. L’été a officiellement commencé depuis quelques jours et même si les températures ne sont pas encore très élevées, le temps est depuis peu assez clément ! Avec le retour des beaux jours, la Ville de Seraing sait combien ses citoyens aiment profiter des joies du plein air et de la nature en se rendant dans des parcs ou sur certains terrains communaux. Parmi eux, on retrouve sans conteste la mare aux joncs qui est, depuis des années, un lieu fortement apprécié de la population pour sa situation agréable et apaisante (en plein cœur des bois de la Vecquée de Seraing) mais également pour la présence de nombreux animaux. Ce site, géré par le Département de la Nature et des Forêts, est en effet un véritable paradis de la biodiversité. La mare aux joncs accueille ainsi des grenouilles rousses, des grenouilles vertes, des crapauds communs, des tritons crêtés/alpestres/palmés ainsi que des salamandres. Des batraciens qui sont entièrement protégés en région wallonne ! Ce lieu de promenade pour petits et grands est également un endroit idéal pour profiter entre amis ou en famille du barbecue communautaire qui y est installé. Ce dernier est d’ailleurs à nouveau ouvert et accessible aux citoyens (il était momentanément fermé durant la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus). Pour rappel, il est interdit d’utiliser tout barbecue en dehors des installations prévues. Tout feu en dehors du barbecue présent sur le site est passible d’une amende administrative. La Ville de Seraing rappelle également aux usagers de la mare aux joncs de respecter les lieux,...

Lire la suite

Stages culturels et sportifs: des places sont encore disponibles !

8 Juil , 2020 dans Loisirs - Culture, Loisirs - Sports

Stages culturels et sportifs: des places sont encore disponibles !

La Ville de Seraing vous rappelle qu’elle organise des stages sportifs et culturels pour vos enfants durant cette période estivale ! Des places sont d’ailleurs encore disponibles ! Pour rappel, les stages culturels ont débuté ce lundi et se termineront le 21 août, tandis que les stages sportifs auront lieu du 20 juillet au 14 août. Pour en savoir plus sur ces stages ou pour remplir les formulaires d’inscription, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.seraing.be/seraing-organise-des-stages-sportifs-inscrivez-votre-enfant/...

Lire la suite

Une cellule spéciale pour aider les indépendants

8 Juil , 2020 dans Coronavirus, Vivre en ville

Une cellule spéciale pour aider les indépendants

La Province de Liège a informé la Ville de Seraing de la création de sa « Cellule Indépendants » par le biais d’une communication que vous retrouverez ci-dessous. Les personnes concernées par cette démarche, à savoir les indépendants, sont invitées à lire les lignes qui suivent. Cela pourrait leur être utile. « Afin d’épauler activement les institutions communales dans l’aide qu’elles apportent à leurs commerçants, agriculteurs et indépendants touchés par la crise « Covid-19 », la Province de Liège vous informe de l’existence de la « Cellule Indépendants » de la Province de Liège. Elle propose un soutien socio-administratif et psychologique spécifiquement destiné à ce public particulièrement éprouvé. Ses assistants sociaux accueillent, écoutent, informent les indépendants des différentes aides gouvernementales (Région wallonne et Fédéral) ou autres auxquelles ils peuvent prétendre. Ils peuvent accompagner les indépendants pour compléter en ligne les demandes d’aides (droit passerelle, primes…), effectuer avec eux des démarches auprès de l’INASTI, de l’ONSS, des banques, des mutuelles, les orienter vers les services d’aides juridiques et financières… Les psychologues, assistants sociaux et tout le réseau de la Cellule Indépendants proposent un accompagnement psychologique pour aider les indépendants à faire face au mal-être engendré par la période de fermeture de leur activité. Cet accompagnement peut être actif tant pour le solliciteur que pour toute personne vivant sous son toit et également impactée directement par la situation. Du simple appel téléphonique pour obtenir une information jusqu’à l’accompagnement d’une situation plus complexe, la Cellule Indépendants est très aisément joignable. Un seul numéro de téléphone : 04/279.29.30 Une adresse e-mail : cellule.independants@provincedeliege.be Une seule adresse : Rue Monulphe (entrée par la grande barrière noire en face du n° 81) à 4000 Liège. http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/20/16067  ...

Lire la suite

Lutte contre les incivilités : Seraing lance son marché pour l’acquisition de caméras fixes temporaires

7 Juil , 2020 dans Environnement

Lutte contre les incivilités : Seraing lance son marché pour l’acquisition de caméras fixes temporaires

La Ville de Seraing vient de lancer un marché public pour l’acquisition de caméras fixes temporaires qui seront placées à divers endroits problématiques du territoire afin d’interpeller les auteurs des dépôts clandestins. Confrontée à de nombreux actes inciviques en matière d’environnement et de propreté publique, à l’instar d’autres villes et communes de Belgique, la Ville de Seraing travaille quotidiennement sur la mise en place de nouveaux projets pour mettre un terme à cette problématique. Les autorités politiques, sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, n’ont d’ailleurs pas hésité à proposer des solutions concrètes pour venir à bout des incivilités quotidiennes dues aux comportements de certains citoyens. Après avoir notamment installé 150 nouvelles poubelles sur le territoire, participé à une émission de RTL, annoncé le développement d’un Plan Local de Propreté en concertation avec les habitants du territoire, la Ville de Seraing rappelle qu’elle s’est également fixé pour mission d’acquérir des caméras fixes temporaires. Près de quatre mois après cette annonce, elle souligne que le marché public pour l’acquisition de ces objets vient d’être lancé. Pour rappel, ce matériel sera déplacé sur plusieurs des 172 endroits considérés comme « sensibles » aux dépôts clandestins afin de pouvoir interpeller leurs auteurs. En complément, un second marché sera prochainement lancé pour la location d’un deuxième type de caméras et ce, afin d’augmenter le nombre de zones surveillées du territoire. Deux actions concrètes dont le montant total s’élève à 110.000 euros. Une collaboration renforcée avec la police locale En parallèle à cet achat et à cette location de caméras, la Ville de Seraing a également renforcé sa collaboration avec la police locale de Seraing/Neupré. Celle-ci a notamment créé une section environnement « Green Team » et adapté son règlement général. Dorénavant, une infraction comme le dépôt de déchets de manière non...

Lire la suite

Enquête publique

6 Juil , 2020 dans Enquêtes publique

Enquête publique

« L’Administration communale de Flémalle et la Ville de SERAING porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de la COMMUNE DE FLEMALLE, Grand’Route, n° 287 à 4400 FLEMALLE ayant introduit une demande de PERMIS D’URBANISATION sur un bien sis Rue de la Vieille Fosse à 4400 FLEMALLE, cad. 1ère division, section B, n° 223 V, 234 M, 260 L2, 228 W, 233 X2.» Veuillez trouver ci-contre l’enquête publique complète: Enquête publique – permis...

Lire la suite

Enquête publique

6 Juil , 2020 dans Enquêtes publique

Enquête publique

« L’Administration communale de Flémalle et la Ville de SERAING porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de Monsieur Olivier DECOCQ, représentant la SA MOREL DISTRIBUTION BELGIQUE, ayant établi ses bureaux rue Anna Boch, n° 34 à 7100 LA LOUVIERE ayant introduit une demande de PERMIS D’URBANISATION sur un bien sis Rue de la Vieille Fosse à 4400 FLEMALLE, cad. 1ère division, section B, n° 210 D, 228 W et 445 M.» Veuillez trouver ci-contre l’enquête publique complète: Enquête publique – permis d’urbanisation à...

Lire la suite

Le parc de Boncelles à nouveau accessible à la population !

6 Juil , 2020 dans Développement territorial, Environnement, Travaux

Le parc de Boncelles à nouveau accessible à la population !

La Ville de Seraing poursuit le développement de son Master Park et ouvre officiellement le parc de Boncelles à la population. Bonne nouvelle ! La Ville de Seraing, à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert, en étroite collaboration avec son Collège et plus particulièrement l’Echevine du Développement territorial, Déborah Géradon, annonce que le parc de Boncelles est accessible à la population depuis ce vendredi 3 juillet. Avec l’arrivée des beaux jours, les autorités locales souhaitaient véritablement donner la possibilité aux citoyens de profiter d’un nouvel espace vert de qualité, entièrement réaménagé par les services compétents dans le cadre du projet du Master Park. Situé entre la rue de Fraigneux et la rue Solvay, bordant le cheminement réservé aux cyclistes et aux piétons, ce site de 4000 m2 dispose dorénavant de nombreuses plantations, d’une placette avec son barbecue, d’un espace de fitness, d’une aire de jeux pour enfants ainsi que d’un potager collectif. Ce dernier est d’ailleurs mis librement à disposition des citoyens. Les personnes qui le souhaitent sont donc invitées à se rendre sur le site et à venir planter gratuitement quelques légumes ou aromates pour...

Lire la suite