Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Travaux dès le 8 septembre dans la rue Chapuis

4 Sep , 2020 dans Travaux

Travaux dès le 8 septembre dans la rue Chapuis

Dans le cadre de la campagne de remplacement des raccordements en plomb au réseau de distribution d’eau, la CILE va effectuer les travaux de remplacements desdits raccordement dans la rue Chapuis sur le tronçon compris entre les rues de l’Échelle et de la Boverie. Ces travaux débuteront mardi 8 septembre et devraient durer une quinzaine de jour (la durée peut varier en fonction d’éventuels aléas de chantier). La circulation ne sera pas interrompue. La vitesse sera toutefois limitée à 30...

Lire la suite

Le Centre Culturel fait sa rentrée !

3 Sep , 2020 dans Centre Culturel de Seraing

Le Centre Culturel fait sa rentrée !

Le Centre Culturel de la Ville de Seraing reprend ses activités pour la rentrée et propose d’ores et déjà un programme conséquent pour la première partie de la saison 2020/2021. Bonne nouvelle ! Après avoir programmé quelques spectacles durant les mois de juillet et d’août, le Centre Culturel de la Ville de Seraing poursuit sur sa lancée et propose, dès septembre, de nombreux événements pour la première partie de sa saison 2020/2021. Au programme : des Pestacles, des concerts, des conférences, des expositions ou encore des visionnages de films via le Ciné-Club. Si le Centre Culturel reprend peu à peu ses activités, il n’en oublie toutefois pas la période particulière dans laquelle tout le monde est plongé. En conséquence, et afin de préserver la santé et le bien-être de tout un chacun, de nombreuses mesures ont dû être prises pour respecter celles qui ont été imposées par le Gouvernement. Ainsi, seules 200 places seront dorénavant disponibles par spectacle. Pour pouvoir accueillir correctement son public dans les meilleures conditions possibles, le bâtiment culturel sérésien est tenu de faire respecter le port du masque à l’intérieur du bâtiment et durant le spectacle, ainsi que de soumettre sa cafétéria au protocole de l’HORECA (placement aux tables, service à table, etc…). En ce qui concerne les événements, il est dorénavant obligatoire de demander aux participants de réserver, au préalable, leurs places qui seront exclusivement vendues via le site internet du Centre Culturel, soit sur www.centrecultureldeseraing.be . Le jour de la manifestation, les « bulles » sociales seront invitées à se regrouper avant l’entrée en salle afin de permettre une organisation plus fluide. Au cours des prochaines semaines, le Centre Culturel de la Ville de Seraing tiendra évidemment compte de l’évolution de la situation et n’hésitera pas à adapter ses mesures sanitaires si besoin est. Pour en savoir...

Lire la suite

Adoptez des poules pondeuses et sauvez-les de l’abattoir

3 Sep , 2020 dans Bien-Être animal

Adoptez des poules pondeuses et sauvez-les de l’abattoir

L’ASBL « Suppression des Expériences sur l’Animal » (S.E.A.) a pris contact avec la Ville de Seraing pour tenter d’aider un maximum de poules pondeuses. Cette association, active depuis plus de dix ans, se rend régulièrement dans les élevages industriels de poules pondeuses afin de sauver celles qui sont « réformées » et ainsi leur éviter l’abattoir. Parfaitement en accord avec les objectifs de l’ASBL, la Ville de Seraing a donc souhaité intervenir et communiquer sur le sujet pour sauver un maximum d’animaux en relayant l’appel de l’association: « APPEL AUX AMIS DES ANIMAUX QUI VOUDRAIENT OFFRIR UNE BELLE FIN DE VIE à DES POULES PONDEUSES Actuellement, un élevage de poules pondeuses se vide à Virelles. Nous proposons aux amis des animaux d’en adopter pour leur offrir une belle fin de vie et ainsi leur éviter l’abattoir. Le fermier vous accueille tous les jours jusqu’au 6 septembre 2020. Merci de prendre des paniers bien aérés ou des boîtes avec de grandes fenêtres. Il est important également de bien aérer la voiture lors du transport des poules et de les sortir dès l’arrivée à destination (donner rapidement de l’eau et des graines). Il va de soi que nous demandons à ceux qui les adoptent d’en prendre bien soin (abri, nourriture, eau et espace ombragé pour sortir). Un grand merci aux amis des animaux. Pour tout autre renseignement, contactez  S.E.A. (Suppression des Expériences sur l’Animal) au 0497/62.00.89   Ferme Les Saveurs du Bois de Virelles, rue Bois de Virelles 5, 6461 VIRELLES (à proximité de Beaumont) Contact avec le fermier : Steve: 0474.80.96.35 – 3,00-€ 10.000 poules brunes au sol (code 2) du 1er août au 6 septembre 2020, de 8h à 20h tous les jours sans...

Lire la suite

Découvrez les bienfaits des produits de la ruche en participant aux ateliers d’apithérapie de la Ville !

2 Sep , 2020 dans Environnement

Découvrez les bienfaits des produits de la ruche en participant aux ateliers d’apithérapie de la Ville !

Saviez-vous que la Ville de Seraing avait adhéré en 2011 au plan Maya ? Concrètement, cela signifie qu’elle a depuis maintenant neuf ans l’objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie. Pour répondre au mieux à cette mission, elle n’a pas hésité à procéder à quelques aménagements, à mettre en place diverses activités ou encore à adapter la manière de travailler de ses collaborateurs. Elle a notamment augmenté les ressources alimentaires disponibles en plantant plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères sur le territoire sérésien et a également adapté l’entretien de ses nombreux espaces verts. En parfaite adéquation avec cette vision de sauvegarde et de respect des abeilles et des insectes butineurs, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, organise trois ateliers d’apithérapie et invite les citoyens à comprendre et à découvrir les bienfaits des produits de la ruche ! Les futurs participants pourront donc en apprendre davantage sur le monde des abeilles mais également sur les bienfaits qu’elles peuvent prodiguer. Intéressé ? N’hésitez pas à vous inscrire rapidement car les places sont limitées !! Sachez également que la participation est gratuite ! Informations pratiques dans le flyer...

Lire la suite

Une rentrée classique qui s’est parfaitement déroulée à Seraing 

1 Sep , 2020 dans Enseignement

Une rentrée classique qui s’est parfaitement déroulée à Seraing 

La Ville de Seraing a été marquée ce mardi matin par la rentrée scolaire. Un événement particulier cette année au vu du contexte actuel qui s’est, toutefois, passé de manière classique. Ce mardi 1er septembre est un jour important pour l’ensemble des écoliers mais également du personnel enseignant.  Malgré la période de crise sanitaire actuelle, la rentrée scolaire s’est parfaitement bien passée sur le territoire de la Ville de Seraing.  Les mesures prises par les autorités locales, sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf, ont parfaitement été respectées par les différents acteurs.  Ainsi, les divers membres de l’enseignement, les accompagnants et les enfants de plus de 12 ans ont tous porté le masque une fois à l’intérieur des établissements tout en veillant à respecter les gestes barrières.  Une rentrée classique qui a toutefois été marquée par l’organisation d’un petit-déjeuner dont les produits ont été livrés par le CHBA. Cet événement matinal a ainsi eu lieu dans chaque implantation scolaire communale de la Ville afin de permettre aux directions respectives de rassurer les parents quant à cette reprise des cours tout en partageant un moment convivial avec eux.  La Ville de Seraing tient donc à remercier tous les membres du secteur de l’enseignement ainsi que les élèves et leurs accompagnants de s’être pliés aux règles pour le bien-être et la santé de tous.  La Ville de Seraing en profite également pour rappeler à la population l’importance de continuer les efforts entrepris jusqu’ici et de toujours veiller à respecter les gestes barrières:  maintenez les distances sociales;  portez un masque dans les endroits obligatoires et/ou les plus fréquentés;  lavez-vous régulièrement les mains;  évitez tout contact physique (serrer les mains, embrassades, etc);  utilisez toujours des mouchoirs en papier;  éternuez ou toussez dans un pli du coude;  restez...

Lire la suite

Parkour Park on track !

1 Sep , 2020 dans AREBS

Parkour Park on track !

Ce jeudi 24 août 2020, dans le cadre des projets européens SeRaMCo et N-POWER, les apprentis tracers de Seraing ont été sollicités afin de participer à l’élaboration du design de la dalle du futur Parkour Park extérieur de la Ville. Entre les craies, les feutres et les formes, tous ont pu exprimer leurs aspirations artistiques. Un moment d’échange créatif, riche et convivial dont le résultat final sera dévoilé dans quelques semaines. Une rencontre d’excellente augure pour laquelle l’équipe de l’Arebs remercie chaudement Liège Parkour School et ses membres. Envie de vous lancer à corps perdu dans le Parkour ? Visitez le site : Liège Parkour School.    ...

Lire la suite

De nouveaux horaires pour les bibliothèques du territoire

31 Août , 2020 dans Bibliothèques

De nouveaux horaires pour les bibliothèques du territoire

La rentrée s’impose également aux différentes bibliothèques du territoire ! En raison des mesures prises pour endiguer l’épidémie de coronavirus, ces établissements culturels ont été dans l’obligation d’adapter régulièrement leurs horaires et jours d’ouverture. Pour cette nouvelle période qui débute, des modifications et adaptations sont à prendre en considération. Ainsi, à partir du 1er septembre 2020, les bibliothèques de la Ville de Seraing ouvriront leurs portes selon l’horaire et les jours suivants :       Ci-dessous, les conditions d’inscription ainsi que des informations relatives aux tarifs:...

Lire la suite

L’automne est de retour et les feuilles mortes aussi !

31 Août , 2020 dans Environnement

L’automne est de retour et les feuilles mortes aussi !

Et revoici le temps des rafales de vents frais et de pluies froides, des matins chagrins brumeux et froids…… l’automne est de retour… les feuilles mortes aussi !!! Mais avant tout, il est important de rappeler que la feuille morte, avant d’être un « déchet », est une véritable aubaine pour bon nombre de nos amis, qu’il s’agisse d’un hérisson (qui mange notamment de nombreuses limaces !!) ou d’invertébrés afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions.  Au printemps, la décomposition de celles-ci peut nous fournir un compost intéressant pour notre jardin. Mais avant tout, faut-il pouvoir les récolter. Aussi est-il opportun de rappeler quelques règles en matière d’entretien des surfaces sur lesquelles elles tombent : les trottoirs et les rigoles. En la matières, ce sont les articles : Article 220: « Chaque propriétaire, locataire, ou son représentant, est obligé de tenir en état de propreté le trottoir l’accotement ou la rigole qui touche la maison qu’il occupe ou la propriété dont il a la jouissance à un titre quelconque.«  Article 221: « La personne chargée du nettoyage du trottoir ou de l’accotement est également tenue d’enlever les adventices au pied des arbres et autres ornements publics qui y sont installés. Le produit du balayage est enlevé par la personne à qui incombe la propreté du trottoir ou de l’accotement et ne peut en aucun cas être déposé sur le domaine public ou sur la propriété d’autrui.«  Dès lors, trois possibilités s’offrent à vous : la valorisation des feuilles mortes dans votre jardin, soit par la réalisation d’un compost, soit par la réalisation d’un abris, etc ; l’élimination de celles-ci par un dépôt dans l’un de nos trois recyparcs situés sur le territoire communal : JEMEPPE : rue Burnonville OUGREE : rue du Fort SERAING : Rue de Marnix l’élimination de celles-ci par un dépôt dans...

Lire la suite

Travaux

27 Août , 2020 dans Mobilité, Travaux

Travaux

Dans le cadre du démontage du dernier portique appartenant à ARCELORMITTAL, rue Goffart, la circulation sera interdite du 29 au 30 août dans la rue de la Banque et la rue Goffart dans le tronçon compris entre le carrefour formé avec la rue de la Glacière et le cul-de-sac. L’arrêt et le stationnement seront interdits dans cette zone durant la même période....

Lire la suite

C’est la rentrée à l’Académie de musique de Seraing !

26 Août , 2020 dans Académie Communale

C’est la rentrée à l’Académie de musique de Seraing !

Envie de jouer d’un instrument ou de faire du théâtre ? Le code jaune permet une rentrée pour tous, avec les gestes barrière et les mesures sanitaires en vigueur, comme la distanciation sociale, le port du masque obligatoire pour les plus de 12 ans et la désinfection systématique des mains. Reprise des inscriptions le vendredi 28 août, de 16h à 19h, le samedi 29 août de 9h30 à 12h30, le lundi 31 août de 16h à 19h, puis durant le mois de septembre, tous les jours de la semaine, de 16h à 19h, ainsi que le mercredi après-midi, de 14h à 19h. Reprise des cours dès le 1er septembre. Pour tout renseignement, envoyez un mail à l’adresse suivante : academiedemusique@seraing.be...

Lire la suite