Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Un espace sérésien aménagé pour la Maison Arc-en-Ciel qui vient en aide aux personnes de la communauté LGBTQIA+

19 Nov , 2021 dans Egalité des chances

Un espace sérésien aménagé pour la Maison Arc-en-Ciel qui vient en aide aux personnes de la communauté LGBTQIA+

Ce vendredi matin, la Ville de Seraing a inauguré un nouvel espace à l’échevinat de l’Egalité des Chances. Celui-ci sera, à raison d’une fois par mois, mis à disposition de la Maison Arc-en-Ciel et aura pour objectif d’accueillir des personnes issues de la communauté LGBTQIA+ et de les accompagner dans leurs démarches. Une véritable première pour une ville en dehors de Liège! Voilà maintenant de nombreuses années que la Ville de Seraing est extrêmement impliquée dans le changement des mentalités et la bataille pour la diversité. Chaque année, elle rappelle d’ailleurs son implication dans ces importantes causes en participant à une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie et témoigne notamment de son soutien à ces différentes communautés par le biais du drapeau arc-en-ciel qui trône sur son Hôtel de Ville. De plus, cette implication s’est vue renforcée depuis le début de cette mandature grâce à la création d’un échevinat basé sur l’égalité des chances, géré depuis près de trois ans par Julie Geldof pour qui, cette cause, est plus qu’importante. Afin de faire avancer le débat et surtout de permettre aux personnes issues de la communauté LGBTQIA+ de bénéficier d’un soutien sans faille face aux actions qu’elles entreprennent avec force et courage pour faire connaitre leur véritable identité, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Egalité des Chances, Julie Geldof – a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en collaborant étroitement avec « La Maison Arc-en-Ciel » – cette ASBL s’avère être la plus grande association LGBTQIA+ de Wallonie et a pour objectif d’offrir un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes pour toutes ces personnes. Une salle opérationnelle dès le 19 novembre 2021 Pour ce faire, elle a décidé d’aménager une salle située à l’échevinat de l’Egalité des Chances, inaugurée ce vendredi 19 novembre en compagnie...

Lire la suite

De nouvelles mesures annoncées lors du dernier Codeco

18 Nov , 2021 dans Coronavirus

De nouvelles mesures annoncées lors du dernier Codeco

Le Comité de Concertation s’est réuni une nouvelle fois ce mercredi 17 novembre 2021 pour faire le point sur la situation en Belgique. Il en a profité pour annoncer de nouvelles mesures : A partir du samedi 20 novembre 2021: le masque sera obligatoire en intérieur, dès l’âge de 10 ans SAUF à l’école ; le port du masque est élargi à de nombreux secteurs, ainsi il sera obligatoire de le porter dès l’âge de 10 ans au sein des lieux suivants: les espaces fermés, les transports en commun, les transports collectifs organisés, les établissements de soins, les lieux HORECA, les événements en intérieur mais aussi en extérieur, les magasins, les centre commerciaux, les espaces accessibles au public des entreprises, les administrations publiques, les tribunaux, les bibliothèques, les ludothèques, les médiathèques, les espaces publics du secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel, les centres de fitness et les lieux de culte ; on passe au Covid Safe Ticket Plus, en d’autres termes il faudra le Covid Safe Ticket + le masque ; pour les discothèques et les dancing, il est possible de ne pas porter le port du masque à condition de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place ; le télétravail redevient obligatoire à raison de 4 jours par semaine et ce jusqu’au 13 décembre prochain. Après quoi, le télétravail deviendra obligatoire 3 jours par semaine ; une dose de rappel de vaccin pour toutes les personnes déjà vaccinées sera disponible au printemps prochain ; la campagne de vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans sera prochainement lancée. En parallèle à ces nouvelles règles, la Ville de Seraing vous rappelle également que les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur...

Lire la suite

Le Service des Travaux se dote d’une nouvelle balayeuse !

17 Nov , 2021 dans Environnement, Travaux

Le Service des Travaux se dote d’une nouvelle balayeuse !

Bonne nouvelle ! La Ville de Seraing vient tout juste de se doter d’un nouvel outil efficace pour le nettoyage et le désherbage des voiries: une balayeuse. Utilisée depuis quelques jours sur le territoire, elle permet de soulager et de faciliter le travail des ouvriers. Les derniers mois assez pluvieux sont un des facteurs qui expliquent la propagation et la croissance impressionnante des végétaux. A Seraing, comme ailleurs, les herbes en tout genre n’ont cessé de se développer partout sur le territoire et ce, à une vitesse fulgurante. De plus, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour en venir à bout est une difficulté supplémentaire pour les ouvriers pourtant extrêmement impliqués dans l’entretien de la Ville. Afin de les aider dans leur tâche et d’offrir à la population un territoire entretenu où il fait bon vivre, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine des Travaux, Laura Crapanzano – a récemment fait l’acquisition d’un nouvel outil efficace : une balayeuse flambant neuve ! Elle permet le nettoyage des filets d’eau, de la voirie et permet surtout de désherber. Un ustensile devenu indispensable pour le service des travaux qui l’utilise depuis plusieurs jours à différents endroits du territoire, notamment le long des grands axes, des îlots centraux et en bordure des trottoirs longeant des parcelles communales. Rappelons cependant que le territoire compte plus de 250km de voirie, de nombreux îlots, plates-bandes et autres, et qu’il est compliqué, même en réalisant des tournées, de passer aux multitudes d’endroits au même moment.  La venue de ce nouveau véhicule permet cependant d’intervenir plus rapidement, plus efficacement, et ne fait pas prendre de risques inutiles aux ouvriers puisqu’ils n’interviennent plus manuellement en bordure de route. Depuis lors, elle tourne sur le territoire. Il y a quelques jours, les équipes ont magnifiquement nettoyé le boulevard...

Lire la suite

La Ville de Seraing rappelle la mise en place de son Plan Grand Froid

17 Nov , 2021 dans Aides, CPAS et affaires sociales, Un toit pour la nuit

La Ville de Seraing rappelle la mise en place de son Plan Grand Froid

En vue de la période hivernale qui approche à grands pas, la Ville de Seraing rappelle la mise en place de son Plan Grand Froid. En plus des nombreuses actions mises en place tout au long de l’année pour soutenir les personnes précarisées et/ou fragilisées, le CPAS, à l’initiative de son Président, Eric Vanbrabant, et les services sociaux sérésiens leur accordent annuellement une attention toute particulière durant la période de grand froid. En effet, ces conditions climatiques difficiles mettent en lumière les conditions précaires de vie dans lesquelles peuvent se trouver certains citoyens. Afin de leur apporter une aide spécifique en matière d’accueil, d’hébergement, d’écoute, d’orientation, d’accompagnement, ou encore de suivi, la Ville de Seraing rappelle qu’en parallèle à son Plan Solidarité Hiver, elle met également en place son Plan Grand Froid avec les aides spécifiques...

Lire la suite

Véritable succès pour la compétition de Rubik’s cube à Seraing !

15 Nov , 2021 dans Culture

Véritable succès pour la compétition de Rubik’s cube à Seraing !

Ces 13 et 14 novembre, la Ville de Seraing accueillait pour la seconde fois une compétition de Rubik’s cube. Une édition qui a remporté une nouvelle fois un véritable succès auprès des participants venus des quatre coins de la terre! A la suite du succès de la première édition de « Seraing Open » de Rubik’s cube, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevin des Sports et de la Culture, Philippe Grosjean – a décidé de réitérer l’expérience en 2021 en permettant à tout qui le souhaitait de participer à cette compétition les 13 et 14 novembre 2021, de 9h00 à 17h00. Durant ces deux journées, les participants – tous issus de 12 nations différentes, en ce compris la Belgique, la France, les Pays-Bas, les États-Unis, le Japon ou encore la Roumanie – ont dû se surpasser pour finir dans le top du classement. Ils ont ainsi pris part à différentes épreuves qui consistaient essentiellement en la résolution de cubes de tailles et de formes différentes. Mais pas seulement ! D’autres épreuves surprenantes étaient également au programme, à savoir des résolutions à une main, à l’aveugle et même parfois avec les pieds ; le tout à faire en un minimum de coups. Des épreuves impressionnantes qui n’étaient, toutefois, pas destinées qu’aux champions ! Plusieurs nouveaux compétiteurs n’ont d’ailleurs pas hésité à se frotter aux champions nationaux et internationaux, deux candidats belges se sont particulièrement illustrés cette année en battant les records de Belgique. Alors que le Bruxellois, Adrien Schumacker, battait les records dans les disciplines des « gros cubes » (6×6 et 7×7), le jeune compétiteur liégeois, Guillaume David, âgé de 15 ans, est devenu le premier belge avec une moyenne de 2,40 secondes pour le petit cube 2×2. En ce qui concerne le Rubik’s cube traditionnel (le cube...

Lire la suite

Le Pôle Habitat Energie étend ses horaires à partir de ce lundi

15 Nov , 2021 dans Logement

Le Pôle Habitat Energie étend ses horaires à partir de ce lundi

Bonne nouvelle ! Le Pôle Habitat Énergie de la Ville de Seraing étend ses horaires à partir du 15 novembre 2021. Les personnes qui souhaiteront s’y rendre pourront le faire à partir de cette date, en libre accès, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00. Au-delà de ces horaires, la prise de rendez-vous est obligatoire. Pour ce faire, il faut former le 04/330.85.11 ou le 04/330.85.13 ou envoyer une demande via l’adresse mail suivante: polehabitat@seraing.be Pour rappel, le Pôle Habitat Energie est un projet développé par la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevin du Logement, Alain Onkelinx – en collaboration avec Urbact, Eriges et AGILIS, est la concrétisation d’un des points du Plan de Cohésion Sociale et du Plan Stratégique Transversal. Il a pour vocation d’aider et de conseiller les citoyens dans leurs démarches administratives nécessaires à la vente, la location, la rénovation ou encore l’entretien de leur immeuble. « Il s’agit d’un service que nous souhaitions rendre aux Sérésiens. Qu’ils soient propriétaires ou bien locataires, ils pourront dorénavant se rendre au Pôle Habitat Energie et poser toute question qui soit de près ou de loin liée au logement et/ou à l’énergie », souligne l’Echevin, pour qui cet aboutissement est important. « C’est un projet qui me tient particulièrement à coeur et que j’ai souhaité mettre en place dès le début de mon mandat. Et c’est en visitant la Maison de l’Habitat de Liège et celle de Tournai que j’ai eu la certitude qu’une ville comme Seraing devait, elle-aussi, se doter d’un outil comparable. » Les personnes qui souhaiteraient donc en savoir davantage sur les aides financières, les prêts, les primes, la réduction d’impôt, la gestion locative, les règlements et procédures, les permis d’urbanisme et de location ou simplement avoir de l’aide pour constituer des dossiers et/ou remplir des formulaires,...

Lire la suite

Nouvelle œuvre : Seraing inaugure son Oizôrigami

12 Nov , 2021 dans Culture

Nouvelle œuvre : Seraing inaugure son Oizôrigami

Ce jeudi soir, la Ville de Seraing a eu le plaisir d’inaugurer une nouvelle structure sur le territoire sérésien : un Oizôrigami. Cette œuvre d’envergure, placée à Ougrée, fait une hauteur de près de 4 mètres et représente une bobine de métal rouillé qui se déroule et donne vie à un oiseau monumental de style origami. Comme vous le savez, la Ville de Seraing est actuellement en cours de développement avec la concrétisation de projets d’envergure qui valorisent son patrimoine comme la transformation des Ateliers Centraux, le développement de Gastronomia ou encore la reconversion du HFB. Mais ce n’est pas tout puisqu’en parallèle à cette reconversion, elle est également en plein essor culturel. Pour l’illustrer, elle a décidé d’installer une œuvre monumentale à un endroit stratégique, soit à quelques pas de la gare d’Ougrée (ou le futur pôle culturel sérésien). Un lieu choisi aussi bien pour son passage que pour sa symbolique. En effet, si de nombreux passants (automobilistes, piétons, usagers de la ligne 125A) fréquentent quotidiennement la gare et ses alentours, cette dernière est surtout synonyme de nouveau départ. Provisoirement installée face à l’ancien Hôtel de Ville d’Ougrée depuis ce 11 novembre, cette sculpture de 4 mètre de haut réalisée par l’artiste Maxime Guesquière de Kalbut Design sera définitivement posée le lundi 22 novembre sur le quai de la gare d’Ougrée. L’Oizôrigami, ainsi nommée, représente  une bobine de métal rouillé qui se déroule et donne vie à un oiseau de style origami entouré d’une immense jardinière intégrée. Une structure qui fait bien évidemment écho au passé industriel de Seraing mais aussi et surtout à son avenir...

Lire la suite

Le service du casier judiciaire sera inaccessible ce vendredi 12 novembre

10 Nov , 2021 dans Les services communaux

Le service du casier judiciaire sera inaccessible ce vendredi 12 novembre

Le service du casier judiciaire sera inaccessible  le vendredi le 12 novembre. Afin d’éviter un déplacement inutile, nous vous invitons à prendre contact avec le service via  le 04/330.84.24 dès le lundi 15 novembre. Merci de votre compréhension...

Lire la suite

Succès pour le marché de Boncelles : il s’agrandit lors de sa 2e édition

10 Nov , 2021 dans Vivre en ville

Succès pour le marché de Boncelles : il s’agrandit lors de sa 2e édition

Pour sa seconde édition, le marché de Boncelles a vu la liste de ses commerçants s’agrandir. Une excellente nouvelle pour cet événement qui ne cesse de rencontrer un véritable succès auprès des habitants du territoire. Le nouveau marché de Boncelles – développé et mis en place par l’Echevine du Commerce, Déborah Géradon – a été inauguré le dimanche 10 octobre dernier. Pour l’occasion, de nombreux curieux avaient fait le déplacement pour découvrir les produits locaux proposés sur les différents stands. Sur place, on pouvait ainsi trouver : maraîcher, café, alcool, boulanger, produits du terroir, tortillas, soupe, céréales, salaison, bières spéciales, confitures et tapenades. Un bel assortiment de produits qui sera plus important pour la seconde édition du marché ! En effet, ce dimanche 14 novembre, la liste des commerçants sera allongée au vu du succès rencontré lors du mois dernier. Pour l’occasion, les personnes qui s’y rendront auront ainsi la chance de découvrir les stands suivants : spécialités grecques et italiennes, brasserie, restauration maison, fruits et légumes, artisanat, cafés et boissons chaudes, boulangerie, produits du terroir (salaisons, miel, liqueurs), rotisserie, soupes et tortillas maisons, crèmerie, confitures artisanales. Des nouveautés qui viendront ainsi compléter l’offre déjà existante. En parallèle à l’arrivée de ces nouveaux ambulants, un autre changement important est également à souligner : la modification des heures d’ouverture. Afin de s’adapter au mieux aux demandes des usagers, la Ville de Seraing change l’horaire de l’événement. Le 14 novembre, celui-ci sera donc accessible de 9h00 à 14h00.      ...

Lire la suite

Nouvelle campagne de dératisation du 15 au 26 novembre 2021

10 Nov , 2021 dans Environnement

Nouvelle campagne de dératisation du 15 au 26 novembre 2021

En raison de l’augmentation des rats sur le territoire, la Ville de Seraing a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de dératisation. Celle-ci aura lieu du 15 au 26 novembre inclus. La Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano –  a décidé de poursuivre ses efforts en vue de la destruction de rongeurs, parfois trop nombreux. Afin de remédier à cette problématique, la Ville de Seraing met régulièrement en place des campagnes de dératisation. Auparavant, une seule campagne annuelle avait lieu mais depuis trois ans, elles sont au nombre de deux : la première a lieu à la fin du premier semestre et la seconde a lieu à la fin du second semestre. A l’instar des dernières années, les autorités locales ont donc décidé de lancer une nouvelle campagne de dératisation pour l’année 2021. Du 15 au 26 novembre prochain, des spécialistes de la société Animal Pest Control déposeront des produits raticides dans des endroits publics tels que les égouts ainsi que les cours d’eau sur le territoire communal et y inclus leurs aboutissements à une voie d’eau navigable. La Ville de Seraing compte donc sur la bonne collaboration de ses habitants et les invite également à signaler, au commissariat de police divisionnaire ou au service communal des travaux, les endroits où ils auraient éventuellement constaté la présence de rats. Le reste de l’année, les Sérésiens ont également la possibilité de se procurer des sachets de raticides (qui respectent la législation en vigueur) au service des travaux sur présentation de la carte d’identité. Si malgré l’utilisation de ces sachets, les rats continuent d’arpenter certaines rues de la ville, la société Anticimex peut se déplacer sur demande de l’habitant. Elle peut donc intervenir dans le secteur privé mais également dans le...

Lire la suite