Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Le proxibus ne sera pas accessible ce vendredi

27 Mai , 2021 dans Vivre en ville

Le proxibus ne sera pas accessible ce vendredi

Avis à la population La Ville de Seraing vous informe que le proxibus ne circulera pas dans les rues ce vendredi 28 mai 2021; vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour vos déplacements. Merci pour votre compréhension.

Lire la suite

Attention à ce message trompeur !

27 Mai , 2021 dans CPAS et affaires sociales

Attention à ce message trompeur !

Attention ! Un message trompeur circule actuellement sur les réseaux sociaux. Les CPAS ne distribuent pas de chèques alimentaires à l’ensemble de la population. Les CPAS, et les assistants sociaux, aident les plus démunis, après une analyse individuelle des...

Lire la suite

La chenille processionnaire du chêne : un danger pour nous !

26 Mai , 2021 dans Environnement

La chenille processionnaire du chêne : un danger pour nous !

La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea) possède des poils urticants qui peuvent provoquer de sérieux problèmes. Il est nécessaire d’éviter tout contact avec les animaux, les poils ou les peaux de mue. SI la peau entre en contact avec les poils urticants, des irritations peuvent apparaître après quelques heures et il peut même y avoir une réaction infectieuse (irritations rouges et douloureuses, des petites bosses, des boutons et même de petites ampoules remplies de liquide peuvent apparaître et s’infecter). En cas d’inhalation de poils, ceux-ci peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires supérieures comme par exemple des maux de gorge et une perte de souffle. Comment la reconnaître ? Les chenilles sont-elles présentes et s’alimentent-t-elles sur le chêne ? La processionnaire est spécifique au chêne. Si la chenille est présente sur une autre essence, haie, abri de jardin… il s’agit probablement d’une autre espèce de chenille. Les chenilles sont-elles groupées ou en procession ? Les chenilles processionnaires vivent et se déplacent en groupe. Observez-vous un nid soyeux sur l’arbre ? Les chenilles s’abritent dans un nid accroché au tronc ou aux branches charpentières. Si au moins deux de ces caractéristiques sont rencontrées, il est probable que vous soyez confrontés à la chenille processionnaire du chêne. Ne pas les confondre avec les hyptonomeutes (pas de poil et ne se déplacent pas en procession) ou le Bombyx disparate (poilue mais ne pique pas et possède des verrues bleues et rouges sur le corps). Comment intervenir ? Quoiqu’il arrive, n’intervenez pas seul(e) ! Les principes de cette nouvelle circulaire sont les suivants : Lorsqu’un nid de chenilles processionnaires est repéré sur un terrain privé, il appartient au propriétaire du terrain de contacter une société spécialisée afin de faire détruite le nid à ses frais ; Si un nid se trouve sur le domaine public,...

Lire la suite

Participez à des webinaires sur l’utilisation des langes lavables

25 Mai , 2021 dans Environnement

Participez à des webinaires sur l’utilisation des langes lavables

La Ville de Seraing, en collaboration avec Intradel, vous rappelle que vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des langes lavables. Durant des webinaires totalement gratuits, les citoyens qui se seront préalablement inscrits via le formulaire disponible sur le site d’Intradel pourront découvrir les avantages et les inconvénients des langes lavables tout en posant toutes leurs questions à une animatrice spécialisée sur la question. Si des webinaires ont déjà eu lieu en avril et en mai et que vous les avez manqués…. pas de panique ! Trois autres seront organisés les 29 mai, 8 et 9 juin prochains ! Vous êtes un futur parent ? Et vous êtes intéressé(e) par les langes lavables ? Inscrivez-vous au prochain webinaire d’Intradel via l’adresse ci-contre:...

Lire la suite

Retrouvez la décision du Conseil Communal relative à la demande de construction à Boncelles

25 Mai , 2021 dans Enquêtes publique

Retrouvez la décision du Conseil Communal relative à la demande de construction à Boncelles

Le Conseil Communal a l’honneur de porter à la connaissance du public sa décision datée du 17 mai 2021, dont l’objet est de créer une voirie dans le cadre d’une demande d’autorisation de construire six maisons d’habitation sur un bien situé voie de Lonneux, 4100 SERAING (BONCELLES) parcelles cadastrée SERAING 12ème division, section B, n° s 559 P, 554 A et 567 C, une demande introduite par la s.a. GENERAL CONSTRUCT rue de la Station 44 à 4032 LIEGE (CHENEE). Veuillez trouver ci-contre le document en version PDF: Décision du Conseil Communal – Boncelles Celle-ci sera disponible du 25 mai au 7 juin...

Lire la suite

« Montmartre à Seraing » – Parcours d’artistes

24 Mai , 2021 dans Centre Culturel de Seraing, Syndicat d'initiative de Seraing

« Montmartre à Seraing » – Parcours d’artistes

Le Centre Culturel et le Syndicat d’Initiative de Seraing organisent un week-end réservé aux artistes. Cet événement totalement gratuit, qui aura lieu les 12 et 13 juin prochains, a pour vocation de mettre en avant tous les artistes sérésiens, qu’ils soient sculpteurs, peintres, dessinateurs, illustrateurs ou autres. Pour en savoir plus sur cet événement, merci de prendre connaissance du texte ci-dessous: «  Parce qu’une multitude d’artistes abondent sur l’entité de Seraing, le Syndicat d’Initiative et le Centre Culturel de Seraing veulent les mettre à l’honneur, en leur consacrant un week-end. Nous vous proposons que le samedi 12 et dimanche 13 juin soient placés sous le signe de l’Art ! Notre volonté est de mettre en valeur les artistes sérésiens toutes disciplines confondues : sculpteurs, peintres, dessinateurs, illustrateurs, photographes, poètes, musiciens… Tout le week-end, nous inviterons le public à se balader dans les différents quartiers de Seraing, de Jemeppe à Boncelles, à la découverte des œuvres de plus de 80 artistes sérésiens exposant devant leur habitation, aux vitrines des commerces ou dans certains lieux artistiques emblématiques de la Ville. Des plans avec les balades seront accessibles sur le site internet du Centre Culturel de Seraing (www.centrecultureldeseraing.be). Pour l’occasion, l’École des Beaux-Arts de Jemeppe, le Château d’Ordange, l’Académie de Musique, le Centre Culturel, le parc du Val Saint-Lambert ouvriront leurs portes avec des expositions et vous proposeront différentes activités : des concerts, des performances artistiques en direct, une fresque par le graffeur sérésien Olivier Gratia… Dans le parc du Val Saint-Lambert, le dimanche 13 juin de 11h à 18h, déambulez de chevalet en chevalet comme sur la place du Tertre à Monmartre et admirez le travail de nos artistes : paysagistes, portraitistes, caricaturistes… des peintres de notre région se feront un plaisir de vous dévoiler leurs œuvres et peut-être… de vous croquer le portrait....

Lire la suite

Aménagements de certains arrêts de bus à Seraing pour les PMR: les travaux débutent le 1er juin

24 Mai , 2021 dans Travaux, Vivre en ville

Aménagements de certains arrêts de bus à Seraing pour les PMR: les travaux débutent le 1er juin

Le TEC Liège-Verviers entreprendra prochainement des travaux sur différents arrêts de bus afin de les aménager au mieux pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier débutera le 1er juin prochain et devrait durer 80 jours ouvrables. De nombreux arrêts seront donc concernés par ces modifications. A Seraing, on en compte notamment trois: Seraing – Cimetière des Biens-Communaux (dans les deux sens) ; Jemeppe – Hôtel de...

Lire la suite

Seraing signe une convention avec le Centre Educatif et Social pour Adultes Handicapés Mentaux

19 Mai , 2021 dans Egalité des chances

Seraing signe une convention avec le Centre Educatif et Social pour Adultes Handicapés Mentaux

Le Conseil communal de Seraing a signé une convention avec l’ASBL Centre Educatif et Social pour Adultes Handicapés Mentaux afin de permettre aux membres de cette association de travailler, de manière sécurisée, sur le territoire sérésien et d’acquérir une semi-autonomie. Depuis la création de l’échevinat de l’Egalité des Chances – dont l’Echevine Julie Geldof a la charge – la Ville de Seraing a pour vocation de privilégier plus que jamais la différence afin de créer une prise de conscience et une ouverture du lien social. Afin de favoriser le vivre ensemble, le Conseil communal sérésien a donc logiquement décidé d’adopter une convention avec l’ASBL Centre Educatif et Social pour Adultes Handicapés Mentaux. Les personnes de cette association sont, comme d’autres en situation de handicap, pleinement membres du corps social citoyen et ont bien sûr toutes les capacités nécessaires pour contribuer à la société. Par le biais de cette asbl, ils ont la possibilité de prendre part à une activité de travail utile à des tiers (restauration de meubles, coutures, cuisine) et peuvent ainsi développer une certaine autonomie dont ils sont à la recherche. En adhérant à cette convention, la Ville de Seraing s’engage à développer un véritable partenariat avec les membres sérésiens de cette association, ayant l’envie de s’impliquer dans leur commune. Ainsi, elle leur fournit une aide financière moyennant une participation de leur part à de petits travaux sur des lieux spécifiques du territoire, sécurisés pour eux. Une collaboration qui devrait logiquement débuter dans les prochains jours et qui va permettre à ces acteurs principaux d’élargir leur sphère de travail et de contacts pour s’ouvrir encore davantage à la société, et va permettre à la Ville de profiter d’une expérience humaine très...

Lire la suite

Proximus développe sa fibre optique sur le territoire sérésien

19 Mai , 2021 dans Vivre en ville

Proximus développe sa fibre optique sur le territoire sérésien

Chers Sérésiens, Seraing est une ville tournée vers l’avenir, ainsi que vers la technologie et les réseaux. Nous sommes heureux de vous informer que la préparation de la construction du réseau du futur, la fibre optique, a débuté. Proximus ayant décidé d’investir dans votre Ville en renouvelant son réseau actuel, devenu obsolète.  Si vous avez des questions concernant les travaux, vous pouvez toujours téléphoner au n° gratuit  0800 11826  de 9 h à 18 h ou nous envoyer un e-mail à l’adresse :  fibreoptique.seraing@proximus.com. Envie d’en savoir plus sur la fibre optique,  surfez sur proximus.be/fibre Vous tenir informé(e) des travaux actuels et futurs dans votre rue est pour nous essentiel.  C’est pourquoi nous publierons régulièrement des informations à ce...

Lire la suite

Lutte contre la Covid-19: rappel sur la vaccination

18 Mai , 2021 dans Coronavirus

Lutte contre la Covid-19: rappel sur la vaccination

Comme vous le savez, la Belgique, à l’instar d’autres pays, a lancé depuis plusieurs semaines maintenant une importante campagne de vaccination pour lutter contre la Covid-19. Cette maladie, qui a bouleversé les vies de chaque citoyen du monde entier, peut enfin être contrée. En effet, le vaccin est actuellement le moyen le plus sûr de sauver des vies et de permettre à tout un chacun de reprendre peu à peu une vie normale. C’est la raison pour laquelle la Ville de Seraing – à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert – souhaite rappeler à ses citoyens combien il est nécessaire et indispensable à la santé publique de se faire vacciner. Les citoyens,  disposant de leur code à 16 caractères et ayant préalablement pris rendez-vous pour recevoir le vaccin, peuvent notamment le faire au sein du centre de proximité mis en place à cet effet depuis le 18 mars dernier, du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, sur le territoire sérésien : le Hall Omnisports de Jemeppe, situé rue des Roselières 152, 4101 Jemeppe-sur-Meuse. Pour rappel, la Ville de Seraing a mis en place une page spéciale sur son site internet, uniquement destinée aux informations liées à cette campagne de vaccination, facilement accessible en un clic. Celle-ci reprend de nombreuses informations utiles telles que : •      la façon de se faire vacciner ; •      une explication sur le déroulement du procédé de vaccination ; •      les adresses des centres de proximité où il est possible de se rendre ; •      la façon de se rendre au centre de Jemeppe. En plus de ces informations pratiques, cette page spéciale « vaccination » fait également état des deux aides (l’aide à la prise de rendez-vous et l’aide au déplacement) mises en place par les autorités communales pour permettre aux personnes, en incapacité de...

Lire la suite