Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Privilégiez les transports alternatifs à la voiture.

3 Sep , 2021 dans Mobilité

Privilégiez les transports alternatifs à la voiture.

Pas envie de se retrouver dans les bouchons à la rentrée ? Privilégiez les transports alternatifs à la voiture.     La circulation sur le territoire communal liégeois étant impactée par les inondations, le SPW Mobilité et Infrastructures et la Ville de Liège, en partenariat avec la SNCB, le TEC et la SOFICO, mettent en place des dispositifs pour inciter les citoyens à privilégier les transports en commun pour se déplacer en Cité ardente. L’ampleur des défis à relever à la suite des dégâts causés par les inondations est colossale. Les équipes techniques et de terrain, à tous les niveaux de pouvoir, font leur maximum pour déblayer, nettoyer, sécuriser et reconstruire les routes, les tunnels, ainsi que les ponts et berges touchés par les inondations dont la réfection provisoire des tunnels de la liaison E25-E40/A602 prévue jusqu’à la mi-octobre. Dans ce contexte difficile et à l’approche de la rentrée scolaire, Liège Métropole et le SPW Mobilité et Infrastructures appellent les citoyens à éviter un maximum l’usage de la voiture pour contribuer à désengorger la ville et faciliter le travail de reconstruction dans les zones sinistrées. Ensemble, poursuivons la solidarité à travers la mobilité !   Dispositifs progressifs pour favoriser les transports alternatifs à la voiture   TRAINS Au départ de ces 3 gares, la SNCB signale que l’offre ferroviaire est de 3 à 7 trains par heure dans chaque sens durant les heures de pointe vers Liège-Guillemins et de 2 à 4 trains par heure dans chaque sens durant les heures creuses. Pour les habitants résidant près de Liège dans les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, la SNCB rappelle qu’elle y dessert 12 gares en plus de celles d’Esneux et d’Angleur du lundi au dimanche, à savoir les gares de Rivage, Poulseur, Hony, Mery, Tilff, Verviers-Central, Pepinster, Nessonvaux, Fraipont,...

Lire la suite

Menu scolaire de septembre 2021

2 Sep , 2021 dans Enseignement, Menu scolaire

Menu scolaire de septembre 2021

Le menu scolaire du mois de septembre 2020 est disponible. Consultez-le en téléchargeant le document ci-contre : Menu scolaire de septembre 2021...

Lire la suite

Seraing Express

1 Sep , 2021 dans Vivre en ville

Seraing Express

  Vous souhaitez participer à Seraing Express, le nouveau jeu concours inspiré de la célèbre émission ? Rien de plus simple, remplissez le formulaire suivant : https://forms.gle/iioywdoDuTTZqUN47 ! Dans le cadre de la semaine de la mobilité,  la Ville de Seraing sous l’impulsion de son Echevine Déborah Géradon vous propose de parcourir son territoire au travers d’une course et d’une chasse au trésor. A pied, en vélo ou dans les transports en commun, Seraing Express vous demandera de résoudre plusieurs énigmes dans des endroits connus de tous et en étant le plus rapide possible ! Formez dès à présent des équipes de 3 et apprêtez vous à faire chauffer vos méninges et vos muscles dans cette course qui fait la part belle à l’intermodalité. Pour participer à ce jeu concours, les utilisateurs doivent s’inscrire via le lien Google Form ci-dessus avant le 13 septembre 2021. Les groupes constitués seront obligatoirement des groupes de 3 personnes, ni plus ni moins. Une fois l’inscription réalisée, les participants recevront une confirmation de participation dans la journée qui suit leur inscription. Les participants ayant reçus cette confirmation seront attendus le vendredi 17 septembre 2021 à 12H30 Rue des Cottages à Jemeppe pour prendre part à une course à énigmes. Les participants devront en effet rejoindre plusieurs points imposés sur une carte et résoudre les énigmes proposées le plus rapidement possible. Il est à noter que cette course se divise en deux catégories. D’une part, une catégorie propre aux vélos (ATTENTION, les participants à cette catégorie devront amener leur propre vélo et ils en seront responsables) et d’autre part, une catégorie propre à l’intermodalité (marche à pied, bus et covoiturage). Afin de mettre chaque équipe sur un même pied d’égalité, les modalités précises de la course seront communiquées le jour même. A vous de jouer ! INFOS...

Lire la suite

Invitation au 35ème Wood Trek

31 Août , 2021 dans Vivre en ville

Invitation au 35ème Wood Trek

WOOD TREK est une activité Grand Public organisée par le Groupe Scout « LE GLANDIER », premier groupe scout de Seraing (fondé en 1912) et seul mouvement de jeunesse pluraliste de Seraing. Qu’est-ce que WOOD TREK ? – C’est la découverte ou redécouverte de beaux coins de la FORET domaniale de la Vecquée… – Ce sont des RALLYES PEDESTRES aux activités multiples et intelligentes, aux itinéraires nouveaux chaque année… – C’est un DOMAINE SCOUT plein d’animation… – C’est un SOUPER CHAMPÊTRE copieux et varié… – C’est une VEILLÉE dans la meilleure tradition scoute autour d’un GRAND FEU… – C’est l’occasion de profiter pleinement, en famille ou entre amis, de la NATURE un des derniers jours de l’ETE… Quand ? Le samedi 04 septembre 2021 à partir de 13.00h Où ? Au DOMAINE SCOUT, rue Mont Chéra à l’Orée de la Forêt de la Vecquée, Biens Communaux à Seraing A 100 m de l’Athénée Royal « Air Pur » Renseignements ? leglandier@gmail.com – 0474 138 224 – 0476 970 473 – 04 336 47...

Lire la suite

Offre d’emploi – Recherche d’un(e) responsable de l’aménagement des espaces publics

26 Août , 2021 dans Appels à candidatures

Offre d’emploi – Recherche d’un(e) responsable de l’aménagement des espaces publics

RECHERCHE UN(E) RESPONSABLE DE L’AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS Niveau B1   Le responsable de l’aménagement des espaces publics (m/f) contrôle le suivi et l’avancement des différents projets d’aménagement des espaces publics en ce notamment compris le Master Park. Installé au sein du service de la mobilité, il/elle s’intéressera également à la mobilité douce en relation avec les espaces publics traités ou à venir ainsi qu’aux liaisons entre ceux-ci   Vos missions principales seront les suivantes : Suivre l’évolution des différents projets du Master Park. Proposer des interventions à effectuer pour améliorer les parcs et les aires de jeux existants Constituer des dossiers liés au domaine d’application Examiner les espaces disponibles et leurs potentiels. Budgétiser le coût des aménagements proposés. Coordonner les interventions des bureaux d’étude externes. Coordonner les projets d’études. Gérer les différents chantiers en lien avec le domaine d’application Proposer des solutions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de nos installations. Planifier et faire évoluer les éléments du Master Park Renseigner sa hiérarchie sur les tâches effectuées. Activités complémentaires liées à la fonction : Elaborer le cahier des charges relatif aux aménagements proposés. Rédiger les cahiers des charges, des métrés et des plans. Rédiger les fiches techniques, le rapport d’audit et ses recommandations. Se tenir au courant des évolutions législatives et techniques relatives aux espaces de jeux. Informer les responsables du service et les commanditaires du projet de son évolution. Collaborer avec l’équipe (avec les collègues qui partagent des informations utiles à la bonne gestion des dossiers) et les autres services. Profil Etre belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne. Etre de conduite irréprochable. Jouir de ses droits civils et politiques. Être en possession d’un diplôme d’enseignement supérieur de type court, de préférence dans le domaine technique ; Être en possession d’un passeport A.P.E. et d’un permis B ; Maîtriser les outils informatiques (bureautique) et logiciels mis à...

Lire la suite

Avis d’enquête publique

24 Août , 2021 dans Enquêtes publique

Avis d’enquête publique

Dans le cadre de la directive (CE) n°2001/42 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement transposée dans le Code wallon de l’Environnement, vous êtes invité à donner votre avis sur le rapport sur les incidences environnementales (RIE) du projet de Programme opérationnel FEDER 2021-2027 pour la Wallonie.   Les documents, le rapport complet et son résumé, sont consultables sur le site internet WalEurope: http://europe.wallonie.be/node/568.   Télécharger...

Lire la suite

Offres d’emploi – Réserve de recrutement d’agent(s) techniques niveau D7

23 Août , 2021 dans Appels à candidatures

Offres d’emploi – Réserve de recrutement d’agent(s) techniques niveau D7

  CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT D’AGENT(E)S TECHNIQUES (D7).   1)  CONDITIONS GENERALES : – être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne ; – être de conduite irréprochable ; – jouir de ses droits civils et politiques ; – être âgé(e) de 18 ans au moins au 30 septembre 2021. 2)  CONDITIONS PARTICULIERES : – être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur (E.T.S.S. ou C.T.S.S.) dans la section technicien en travaux publics ou dessinateur en construction du bâtiment ou d’un titre technique au moins équivalent ; – réussir un examen de formation générale, de connaissances techniques et professionnelles, axé sur le niveau de l’enseignement technique secondaire supérieur. 3)  EPREUVES ELIMINATOIRES : épreuve écrite: – dictée et dissertation……………………………………………………………………………………………. 20 points ; – mathématiques…………………………………………………………………………………………………… 20 points ; – connaissances techniques et dessin portant sur les travaux publics………………………….. 40 points. Seront considéré(e)s comme ayant satisfait à l’épreuve écrite les candidat(e)s qui auront obtenu 6/10 des points dans chacune des trois branches et 7/10 sur l’ensemble de celle-ci ; épreuve orale : Présentation d’un sujet technique au choix du(de la) candidat(e) : commentaire et discussion permettant notamment de déceler le degré d’intelligence du(de la) candidat(e), son sens pratique, sa maturité, sa sociabilité et ses connaissances professionnelles. Cette épreuve comportera, en outre des questions susceptibles de révéler l’esprit critique de l’examiné(e) à l’endroit des hommes et des choses de son temps et de permettre aux examinateurs de compléter leur information sur les qualités et connaissances de l’examiné(e) et d’apprécier particulièrement, par une épreuve dans laquelle celui(celle)-ci aurait une large part d’initiative, ses qualités d’investigation et d’objectivité : minimum : 30/50. La cote requise pour l’ensemble des épreuves (écrite et orale) est de 7/10 des points. 4)  CANDIDATURE : La lettre de candidature doit être envoyée par mail (candidatures@seraing.be) pour le jeudi 30 septembre 2021, accompagnée...

Lire la suite

Enquête publique – Permis d’environnement

20 Août , 2021 dans Enquêtes publique

Enquête publique – Permis d’environnement

« Conformément aux dispositions des articles D.29-7 à D29-17, et R.41-6 du Livre Ier du Code de l’Environnement, Monsieur Le Bourgmestre porte à la connaissance du public que le Garage Eerdekens, demeurant à Rue Ferdinand Nicolay 104 à 4102 SERAING (Ougrée) a sollicité l’autorisation d’exploiter un garage et l’entretien de véhicule, demande de permis environnement classe 2 »....

Lire la suite

Nouvelle saison du Centre Culturel de Seraing

18 Août , 2021 dans Centre Culturel de Seraing

Nouvelle saison du Centre Culturel de Seraing

Pour ceux qui seraient passés à côté, voici la nouvelle saison du Centre Culturel de Seraing ! Croisons les doigts pour que cette saison se déroule le plus normalement possible ! Marie Duchesne Centre Culturel de Seraing 44, rue Renaud Strivay 4100 Seraing 04/337.54.54 Télécharger la nouvelle saison...

Lire la suite

Permis unique

18 Août , 2021 dans Développement territorial, Enquêtes publique

Permis unique

« Conformément aux dispositions de l’article D.29-22, § 2 du Livre Ier du Code de l’Environnement, Monsieur le Bourgmestre a l’honneur de porter à la connaissance des intéressés que le Ministre de l’Aménagement du Territoire du Gouvernement Wallon, en date du 29 juillet 2021 a statué sur le recours exercé contre la décision querellée de l’arrêté du fonctionnaire technique et du fonctionnaire délégué accordant le permis unique à la s.a. ARCELORMITTAL BELGIUM, Boulevard de l’Impératrice 66, 1000 BRUXELLES, visant à démanteler des bâtiments industriels et leurs installations, sur le site du « Haut Fourneau B » d’Ougrée, place des Hauts-Fourneaux , 4102 SERAING (OUGREE) ». Avis de la décision Décision du...

Lire la suite