Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Plan Maya

Un plan ville Maya en trois questions

1)  Le plan Maya, c’est quoi ?

Le Plan Maya, auquel la Ville de Seraing s’est associée en 2011, a pour objectif de sauvegarder les populations d’abeilles et d’insectes butineurs en Wallonie.

2)  Pourquoi un plan Maya ?commune-maya-f2651

Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes et essentiellement des abeilles. En effet, l’abeille joue un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité en tant que pollinisateur, c’est-à-dire qu’elles transportent de fleurs en fleurs le pollen. Par cette action fondamentale, réalisée à l’échelle d’une fleur, d’un jardin, d’une prairie, d’un pays, les abeilles permettent – assurent- la fécondation, la reproduction des espèces végétales et surtout la production des graines et des fruits.

Malheureusement, la population de ces petites ouvrières, fondamentales dans la chaine alimentaire,  a subi une régression inquiétante ces dernières années.

Une des principales causes de ce déclin n’est autre que la diminution de leurs ressources alimentaires disponibles. Les abeilles ont besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité pour survivre.

3)  Comment préserver ces ressources essentielles ?

La seule réponse que nous pouvons apporter à ce problème est de reconstituer dans nos paysages des espaces riches en plantes mellifères qui attirent ces insectes, et dénués autant que possible de pesticides. En tant que commune Maya, la Ville de Seraing s’est engagée à devenir un des acteurs clés du plan Maya !

Ainsi, depuis 2011, ce sont plus de 1000 arbres ou fleurs mellifères qui ont été plantés sur le territoire. Afin d’encourager la population à participer à ce combat, le service des plantations de la Ville a procédé à une distribution gratuite de près de 3000 plants durant la journée de l’arbre 2011, 2012 et 2013 sans oublier les installées  à l’arrière du cimetière des Biens Communaux.

Pour connaitre les arbres, fleurs et arbustes mellifères et la saison à laquelle il est préférable de les planter, consultez le lien suivant :

Liste_plantes_melliferes_classees_par_ordre_alphabetique

Offre d’emploi

17 Mai , 2018 dans Aides à l'emploi, Les services communaux, Vie économique

Offre d’emploi

LA VILLE DE SERAING RECHERCHE POUR SON SERVICE DU BUREAU TECHNIQUE CONDITIONS: être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne. être de conduite irréprochable. jouir de ses droits civils et politiques. être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court dans la section technicien en travaux publics ou dessinateur en construction du bâtiment ou d’un titre technique au moins équivalent (modification conseil communal du 23 novembre 1998).   PROFIL : Intérêt et aptitude pour le dessin technique (lecture et compréhension de plans). Capacité d’analyse, précision et sens de l’organisation. Facilités de travailler en équipe et occasionnellement avec le public. Connaissances en informatique.   MISSION : L’agent technique en chef veillera à exécuter les tâches définies par sa hiérarchie en informant celle-ci de l’évolution du travail. Il/elle sera amené(e) à rédiger divers documents et constituer certains dossiers en se référant à la règlementation en vigueur dans le dossier traité. Il/elle n’hésitera pas à collaborer avec différents intervenants afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées. TÂCHES : Remplacer le chef de bureau technique lors de ses absences. Participer à l’élaboration et au suivi, en phase d’études, des projets repris. dans le cadre des opérations « Grands chantiers» (Feder, …). Etablir des projets dans les différents domaines gérés par le service (voiries, égouts, bâtiments, infrastructure sportive,…) en ce compris les mesurages, l’établissement des plans, de cahier spécial des charges, de métrés et de devis. Etablir des dossiers menant au choix d’auteurs de projets et coordinateurs externes. Se référer à la réglementation en vigueur pour les dossiers traités. Mettre à jour les sources de documentation (encodage, classement et archivage). Contrôler la validité et l’authenticité des documents et pièces annexes aux dossiers. Vérifier que les dossiers sont complets et réclamer les informations auprès des personnes concernées, si besoin. Assurer le suivi...

Lire la suite

Offre d’emploi

17 Mai , 2018 dans Aides à l'emploi, Les services communaux, Vie économique

Offre d’emploi

LA VILLE DE SERAING RECHERCHE POUR SON SERVICE DU BUREAU TECHNIQUE partie « surveillance »  Deux agent(e)s techniques CONDITIONS: être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne. être de conduite irréprochable. jouir de ses droits civils et politiques. être en possession d’un diplôme de l’enseignement technique secondaire supérieur (E.T.S.S ou C.T.S.S.) dans la section technicien en travaux publics ou dessinateur en construction du bâtiment ou d’un titre technique au moins équivalent (modification conseil communal du 23 novembre 1998).   PROFIL : Intérêt et aptitude pour le dessin technique (lecture et compréhension de plans). Capacité d’analyse, précision et sens de l’organisation. Facilités de travailler en équipe et occasionnellement avec le public. Connaissances en informatique.   MISSION : L’agent technique veillera à exécuter les tâches définies par sa hiérarchie en informant celle-ci de l’évolution du travail. Il/elle sera amené(e) à rédiger divers documents et constituer certains dossiers en se référant à la règlementation en vigueur dans le dossier traité. Il/elle n’hésitera pas à collaborer avec différents intervenants afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées. TÂCHES : Suivre et contrôler l’exécution de chantier de construction, de rénovation, d’entretien,… (voiries, égouts, bâtiments, infrastructure sportive,…) Etablir les divers documents relatifs à l’évolution de chantiers (Ordre de commencer, états d’avancement, PV, avenants, réceptions,…). Se référer à la réglementation en vigueur pour les dossiers traités. Mettre à jour les sources de documentation (encodage, classement et archivage). Contrôler la validité et l’authenticité des documents et pièces annexes aux dossiers. Vérifier que les dossiers sont complets et réclamer les informations auprès des personnes concernées, si besoin. Assurer le suivi des documents du service, de la boite mail, des informations, des dossiers, de la correspondance … Gérer des chantiers à la demande de sa hiérarchie. Recevoir les appels téléphoniques, se renseigner, renseigner les interlocuteurs, transmettre les messages à d’autres personnes,...

Lire la suite

Offre d’emploi

17 Mai , 2018 dans Aides à l'emploi, Les services communaux, Vie économique

Offre d’emploi

LA VILLE DE SERAING RECHERCHE POUR SON SERVICE DES TRAVAUX Un ouvrier qualifié – catégorie PLOMBIER CONDITIONS: être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne. être de conduite irréprochable. jouir de ses droits civils et politiques. être titulaire :- soit d’un diplôme au moins égal au certificat de fin d’études techniques secondaires inférieures (E.T.S.I.) ou des cours techniques secondaires inférieurs (C.T.S.I.), dans la spécialisation « plomberie-zinguerie » avec connaissances élémentaires en installation de gaz ou à l’issue de la 4ème année de l’enseignement secondaire (2ème degré – CESDD) ; – soit d’un titre de compétences de base délivré par le consortium de validation de compétence et correspondant au niveau du diplôme du 2ème degré et en lien avec l’emploi considéré ; – soit d’un titre de formation certifié et délivré par un organisme agréé par le Gouvernement wallon ; La candidature doit être expédiée pour le 31 mai 2018 (cachet de la poste faisant foi) à M. le Bourgmestre, service du personnel, de et à 4100 SERAING ou par mail : personnel@seraing.be, accompagnée de la copie des titres, diplômes, certificats requis. Remarque : Pour tous renseignements complémentaires : service du personnel, place Kuborn 5 (3e étage) 4100 SERAING. Téléphone : 04.330.87.76 ou 04.330.83.50....

Lire la suite

Ventes de bois abattus

17 Mai , 2018 dans Travaux

Ventes de bois abattus

Description : Troncs d’arbres de diverses essences : Lot 1 : entreposé sur le terrain communal sis rue Guillaume Lambert 4101 SERAING (JEMEPPE) – volume estimé à 150 m³. Lot 2 : entreposé sur le terrain communal situé rue de la Baume 4100 SERAING – volume estimé à 150 m³. Procédure : La mise en vente aura lieu avec publicité aux diverses valves communales, sur le site intranet de messagerie interne de l’Administration, ainsi que sur le site de la Ville et sera attribuée à l’offre la plus intéressante en fonction du prix et du délai d’enlèvement pour chaque lot. Détermination des prix : Une offre sera établie par lot, reprenant un prix qui devra être indiqué en chiffres et en toutes lettres et libellé en euro. L’offre comprendra généralement tous les frais accessoires, en ce compris l’enlèvement et le transport des bois. L’offre mentionnera aussi le délai d’enlèvement. Les offres de prix seront transmises par voie postale ou déposées au plus tard le 11 juin 2018 avec la mention suivante : Administration Communale de Seraing Offre – Vente de bois abattus mai 2018 Service du Secrétariat communal Place Communale 4100 SERAING Une visite sur place est recommandée. Les sites devront être libres d’accès, au plus tard, pour le 30 juin 2018 Les cubatures sont données à titre purement indicatif. Pour tout renseignement ou visite sur place : contacter le service des travaux – maintenance spécialisée au 04/330.86.28 (ou l’accueil du service des travaux au 04/330.86.94) pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 7.30 à 12.00 et de 12.30 à...

Lire la suite

« Les Fieris Féeries métamorphosent Seraing » – Une métamorphose de rêve !

16 Mai , 2018 dans A la une, Festivités, Vivre en ville

« Les Fieris Féeries métamorphosent Seraing » – Une métamorphose de rêve !

Pari gagné pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Compagnie de la Sonnette et plusieurs centaines de Sérésiens bénévoles et professionnels ! Avec le soutien de Métamorphoses, de la Ville de Seraing, de la Province de Liège et du Centre Culturel de Seraing, ils ont offert un spectacle grandiose place Kuborn ce samedi 12 mai. Plus de 5 000 spectateurs ont répondu à l’invitation qui leur avait été lancée. Bien leur en a pris car ils en ont eu plein yeux. Dans une atmosphère chatoyante, musiciens, danseurs, lanceurs de drapeaux et autres jongleurs de feu se sont donnés sans réserve sous la direction artistique de Delphine Bougard. Un autre acteur marquant du spectacle a été sans conteste la cité administrative, symbole de la métamorphose du territoire sérésien, sublimée par un jeu de lumières et des effets pyrotechniques dignes des plus grands. « C’était digne et plus beau que le spectacle de Disneyland Paris mais avec de l’histoire, notre histoire du bassin sidérurgique sérésien et liégeois ! » a posté un des spectateurs sur les réseaux sociaux au lendemain de l’événement Bien au-delà de ce spectacle époustouflant, c’est en effet l’ADN des Fieris Féeris qui a su toucher les cœurs : un accueil du public soigné et poétique par près de 200 bénévoles qui n’avaient pas hésité à endosser une nouvelle fois leurs costumes de la parade 2017, une écriture du spectacle au service des quatre Fieris et des richesses du territoire qu’ils représentent, des messages d’ouverture et de solidarité pour une métamorphose de la ville digne de son histoire… Bref, un spectacle inspiré par les Sérésiens et dont ils peuvent être...

Lire la suite

Campagne de dératisation 2018

15 Mai , 2018 dans Environnement

Campagne de dératisation 2018

Ayant le souci constant d’améliorer les résultats acquis par ces campagnes d’assainissement, le Collège communal a décidé de poursuivre, cette année encore, ses efforts en vue de la destruction systématique des rongeurs particulièrement nuisibles dont la présence dans les villes peut, à certains égards et notamment au point de vue de l’hygiène et de la salubrité publique, constituer un véritable fléau. Du 11 au 25 juin 2018, des spécialistes ont déposé des produits raticides dans les endroits publics infestés par les rats, notamment dans les égouts, les ruisseaux, les terrains vagues, etc. En complément, le produit raticide est mis gratuitement à la disposition des habitants pour la destruction des rats dans les immeubles et les terrains privés. Pour prendre possession du produit et obtenir tout renseignement au sujet de son utilisation, il suffira de s’adresser au service des Travaux, rue G. Bruno 191, de 8 à 12 et de 13 à 16 heures. Le produit ne sera remis qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité. Contact :...

Lire la suite

Action syndicale du mercredi 16 mai

14 Mai , 2018 dans Mairies de quartiers, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Action syndicale du mercredi 16 mai

En raison d’une action syndicale, le service de la Population (casier judiciaire compris), et la Mairie de Quartier du Pairay seront fermés toute la journée. Par ailleurs, des perturbations dans les autres Maries de Quartiers sont possibles.

Lire la suite

Menu scolaire – mai 2018

14 Mai , 2018 dans Enseignement, Menu scolaire

Menu scolaire – mai 2018

Le menu des écoles communales sérésiennes via ce lien : Menu scolaire – Mai...

Lire la suite

Enquête publique

14 Mai , 2018 dans Enquêtes publique

Enquête publique

Monsieur le Bourgmestre porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de la s.a. SPAQUE Boulevard d’Avroy 38 bte.1 , 4000 LIEGE en vue de construire une plate-forme logistique comprenant des halls, des bureaux et l’aménagement de parkings camions sur un bien situé quai Hallage et quai Destrée à 4400 FLEMALLE. Téléchargez le document...

Lire la suite

Stages culturels – Eté 2018

11 Mai , 2018 dans Culture, Loisirs - Culture

Stages culturels – Eté 2018

Le programme des stages d’été sera diffusé dans le courant du mois de juin.          

Lire la suite
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[\'GoogleAnalyticsObject\']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,\'script\',\'//www.google-analytics.com/analytics.js\',\'ga\'); ga(\'create\', \'UA-63122175-2\', \'auto\'); ga(\'send\', \'pageview\');