Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Climat

Depuis plusieurs années, la ville de Seraing s’est engagée dans une covenant_logodémarche de réduction de son empreinte carbone. Dès 2010, la ville de Seraing se lançait dans la réalisation du bilan carbone de son territoire ainsi que celui de 23 entreprises sérésiennes associées à la démarche. Cette première étape a amené la ville à être partenaire d’un projet européen, ZECOS. Ce dernier lui a permis d’effectuer une étude sur le potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments ainsi que le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

La Ville de Seraing a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, en s’associant à un mouvement d’envergure européenne : la Convention des Maires. Seraing a signé son adhésion à la Convention des Maires en automne 2013. Elle a ainsi rejoint les quelques 6.000 villes européennes qui souhaitent s’engager pour lutter contre les effets des changements climatiques et trouver des solutions concrètes au niveau local. Chaque ville s’engage, par sa signature du texte de la convention, à réduire de minimum 20% l’empreinte carbone sur son territoire, associée principalement à la consommation d’énergie dans les bâtiments et pour le transport.

inaugu -BD urbainSur base de l’ensemble des données existantes, un plan d’action pour l’énergie et le climat a été conçu. Il complète ainsi l’agenda 21 finalisé également par la Ville de Seraing en 2014.

Ce plan d’action pour l’énergie et le climat fixe un objectif de réduction des émissions de CO2 de 20% d’ici 2020 (par rapport à l’année de référence 2007), en considérant que ces efforts sont partagés entre les bâtiments résidentiels, les bâtiments et réseau d’éclairage public communaux, les bâtiments du secteur tertiaire (PME, bâtiments publics non communaux, bâtiments dédiés aux services aux personnes et à la communauté…) et les transports sur le territoire.

La ville a imaginé 42 actions à réaliser dans ces différents domaines pour atteindre les objectifs fixés pour 2020. En tant qu’autorité locale, elle a un rôle d’exemplarité et de moteur à jouer pour le reste des acteurs locaux. Mais elle n’a pas attendu la rédaction du plan pour mettre en œuvre des actions concrètes ! Pour preuve, les projets urbanistiques du Masterplan , comme la cité administrative respectant les standards de construction passive, l’aménagement du nouveau boulevard urbain, qui fera la part belle aux modes de déplacements doux et collectifs, ou encore l’acquisition de vélos et voitures électriques utilisés par les agents communaux, qui propulse la ville dans le monde des « Smart Cities » !

A l’image de l’administration communale, c’est l’ensemble des acteurs du territoire qui sont concernés par ce plan. La rénovation des bâtiments, le choix de moyens de chauffage ou de refroidissement plus performants par les particuliers et les entreprises, la sensibilisation des utilisateurs aux économies d’énergie, l’utilisation de vélos ou des transports en commun pour se rendre au travail ou à l’école… sont autant d’actions qui permettront au territoire d’évoluer vers un futur plus durable, à l’image du slogan de la ville… « Seraing, cité de demain ! »

Découvrez le plan énergie-climat et ses actions concrètes.

plan climat_couverture

Découvrez la plaquette descriptive du plan

 

La Ville de Seraing organise une nouvelle campagne de dératisation

29 Mai , 2020 dans Environnement, Le bourgmestre

La Ville de Seraing organise une nouvelle campagne de dératisation

En raison de l’augmentation des rats sur le territoire, la Ville de Seraing,  a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de dératisation. Celle-ci aura lieu du 8 au 19 juin inclus. A l’instar des mois de juin et décembre 2019, la Ville de Seraing, sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et sur proposition de l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano, a décidé de poursuivre ses efforts en vue de la destruction de rongeurs, parfois trop nombreux. En effet, les températures élevées estivales et les dépôts clandestins malheureusement trop fréquents sur le territoire sont à la base de cette prolifération. A l’instar des années précédentes, les autorités locales ont souhaité lancé une nouvelle campagne de dératisation en 2020. Du 8 au 19 juin prochain, des spécialistes déposeront des produits raticides dans des endroits publics tels que les égouts et principalement les rues dans lesquelles la présence de rats a été détectée par les citoyens. La Ville de Seraing compte donc sur la bonne collaboration de ses habitants et les invite également à signaler, au commissariat de police divisionnaire ou au service communal des travaux, les endroits où ils auraient éventuellement constaté la présence de...

Lire la suite

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

28 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

Durant plusieurs jours, la Ville de Seraing a distribué gratuitement des masques en tissu, réutilisables et lavables, à ses habitants.  Afin qu’ils en prennent bien soin et qu’ils puissent les utiliser correctement durant les prochaines semaines à suivre, elle les invite à respecter les conseils suivants pour leur entretien:  il faut préférer le nettoyage dans une casserole d’eau chaude (par respect pour la planète) plutôt que de faire tourner une machine avec un ou 2 masques à l’intérieur; si l’utilisation de la machine est choisie, il faut emballer le masque correctement dans un filet pour linge délicat avec du ballast supplémentaire (par ex. une serviette de bain usagée) et ne pas utiliser d’adoucissant; la durée de lavage ne doit pas dépasser les 30 minutes et doit se faire minimum à 60°; il faut éviter le sèche-linge et favoriser le séchage à l’air libre/sur radiateur; il est possible que le masque rétrécisse légèrement après lavage (comme tout textile lavé à haute température). Si c’est le cas, il est recommandé d’utiliser un fer à repasser à basse température pour qu’il retrouve sa largeur initiale; quoi qu’il arrive, le masque doit pouvoir couvrir le nez & la bouche. C’est toujours possible même après un léger rétrécissement; pour éviter que le masque ne déteigne, vous pouvez fixer les couleurs : plongez les masques dans une bassine d’eau froide avec une tasse de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Au bout de deux heures, rincez et remettez tremper une heure dans l’eau froide. Merci de prendre connaissance de ces informations et de les appliquer scrupuleusement.  PS: si vous souhaitez avoir des informations précises sur les masques distribués, cliquez sur le lien ci-contre: Tout savoir sur les...

Lire la suite

Seraing met en garde contre la chenille processionnaire du chêne et ses poils dangereux pour la santé

27 Mai , 2020 dans Bien-Être animal, Environnement

Seraing met en garde contre la chenille processionnaire du chêne et ses poils dangereux pour la santé

La Ville de Seraing, sous l’impulsion du Bourgmestre et de l’Echevine du Bien-Être animal, tient à mettre en garde la population face à la présence de chenilles processionnaires du chêne en Wallonie. En plus d’engendrer des dégâts sur les arbres, ces insectes représentent une véritable menace pour la santé publique. La chenille processionnaire du chêne est une chenille relativement répandue en Europe qui se développe à raison d’une génération par an. Si elle est inoffensive durant les premiers mois de sa vie, ses poils non urticants le deviennent lors de sa troisième mue, entre mi-mai et fin juin. Elle devient alors grise avec une bande sombre sur le dos avant de se métamorphoser en papillon durant le mois d’août. Au cours de son évolution, elle peut donc libérer des centaines de milliers de poils très urticants qui peuvent se disperser par le biais du vent et être relativement dangereux pour la santé en cas de contact avec la peau d’un animal ou celle d’un homme. C’est la raison pour laquelle la Ville de Seraing, sous l’impulsion  du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevine du Bien-Être animal, Julie Geldof, tient à aviser la population de la présence de ces insectes et à la conscientiser quant à la dangerosité de ses poils et les symptômes qu’ils peuvent provoquer : En cas de contact avec la peau, une éruption douloureuse, accompagnée de sévères démangeaisons, peut apparaître dans les huit heures suivant le contact. Les poils urticants se dispersent facilement par la sueur, le frottement, ou encore par le biais des vêtements et même par le fait de se gratter; En cas de contact avec les yeux, une conjonctivite peut se déclarer après 1 à 4 heures. Le poil urticant peut donc développer des réactions inflammatoires sévères avec, dans de rares cas, une évolution...

Lire la suite

L’élaboration du Plan Local de Propreté se poursuit à Seraing: contribuez à son élaboration !

26 Mai , 2020 dans Environnement

L’élaboration du Plan Local de Propreté se poursuit à Seraing: contribuez à son élaboration !

La Ville de Seraing a débuté ce lundi la seconde étape participative en vue de l’élaboration de son Plan Local de Propreté. Les actes inciviques en matière d’environnement sont nombreux dans les villes et communes de Belgique. A Seraing, à l’instar d’autres grandes villes comme Liège ou Bruxelles, la problématique est bien présente. Après avoir notamment installé 150 nouvelles poubelles, lancé un marché pour se procurer des caméras de surveillance à disposer sur certains sites problématiques du territoire, la Ville de Seraing a décidé de faire encore un pas supplémentaire dans la lutte contre les incivilités. « La lutte pour la propreté du territoire est un des objectifs primordiaux de cette législature et donc du Collège communal. Nous n’avons de cesse d’envisager des solutions pour atteindre toujours plus cet objectif tout en rappelant à la population le rôle important qu’elle a à jouer », souligne le Bourgmestre, Francis Bekaert. « Pour atteindre cet idéal de propreté sur le territoire, nous avons donc décidé d’impliquer encore davantage les citoyens en répondant à un appel à candidatures lancé par la Wallonie.» Présente parmi les 60 communes lauréates, la Ville de Seraing, via son service environnement, a pour mission de réaliser un Plan Local de Propreté (PLP) en vue d’améliorer la situation sur son territoire. « Il s’agit d’une dynamique en plusieurs étapes qui se veut participative. Elle se veut interne à la Ville mais également externe avec les citoyens qui assistent parfois à des phénomènes particuliers et qui ont des pistes de solutions pour y remédier », reprend l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano. « Si plusieurs agents de l’Administration se sont tout d’abord réunis, la Ville de Seraing a surtout eu envie de donner l’opportunité aux citoyens de s’exprimer sur la problématique de l’incivisme et sur les solutions qui pourraient être mises en places. Pour ce faire, deux...

Lire la suite

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

La Ville de Seraing a distribué pendant plusieurs jours des masques à destination de la population. Si la distribution au sein des divers centres du territoire s’est terminée le 20 mai dernier, d’autres distributions auront encore lieu dans les prochains jours. En effet, au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, la Ville de Seraing a décidé de poursuivre la distribution de ceux-ci au domicile des personnes fragilisées qui n’ont pas eu l’opportunité de se déplacer et/ou de donner procuration à un proche. Les citoyens qui n’auraient pas reçu leur matériel ce mercredi 27 mai, en fin de journée, sont invités à prendre contact avec le call center accessible encore cette semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et de 8h30 à 12h45 ce vendredi. Par ailleurs, ces derniers peuvent également remplir le formulaire en ligne, accessible 24h/24 via le lien suivant: Formulaire à...

Lire la suite

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

La Ville de Seraing s’occupera de distribuer, ce mercredi 27 mai, des masques chirurgicaux aux infirmier(e)s et sages-femmes à domicile. Pour venir les récupérer, les travailleurs concernés devront répondre à certains critères et scrupuleusement suivre les instructions qui se trouvent ci-dessous : Qui peut se les procurer ? SEUL(E)S les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile, domicilié(e)s sur Seraing et disposant d’un numéro INAMI, pourront se procurer les masques chirurgicaux. Où se procurer les masques ? Les masques chirurgicaux seront disponibles à l’accueil du service des travaux de la Ville de Seraing, situé rue Giordano Bruno, 189/191 à 4100 Seraing. Quand pourront-ils être retirés ? Les masques chirurgicaux pourront être retirés le mercredi 27 mai, de 9h00 à 15h00. Combien de masques pourront-ils prendre ? Les infirmier(e)s/sages-femmes pourront prendre 150 masques chirurgicaux par personne. Comment se déroulera la distribution ? L’infirmier(e)/la sage-femme se présentera au guichet muni de sa carte d’identité et de son numéro INAMI; l’agent administratif remplira le registre sur base de ces informations. Il ou elle recevra alors 150 masques chirurgicaux. Si plusieurs personnes se présentent en même temps, le principe de distanciation sociale devra être...

Lire la suite

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

20 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé, Vivre en ville

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

Le call center de la Ville de Seraing relatif à la distribution des masques sera encore accessible ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30. La distribution des masques a pris fin ce mercredi 20 mai. Toutefois, il est possible que certains citoyens n’aient pas reçu de convocation ou aient simplement oublier de se présenter à leur centre de distribution.  Au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, le call center de la Ville de Seraing sera une nouvelle fois joignable ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30.  Les personnes qui n’auraient pas reçu de convocations et donc de masques ou qui auraient simplement des questions précises à poser quant à ce matériel sont donc invitées à contacter le call center ce vendredi pour avoir des renseignements...

Lire la suite

Les centres de distribution seront ouverts de 9h00 à 20h00 ce mercredi 20 mai

19 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Les centres de distribution seront ouverts de 9h00 à 20h00 ce mercredi 20 mai

Comme annoncé dernièrement, la distribution des masques prendra fin ce mercredi 20 mai.  Les dernières convocations ont été envoyées la semaine dernière pour une distribution ces 17, 18, 19 et 20 mai.    Pour ce dernier jour de distribution, tous les centres de distribution du territoire seront ouverts de 9h00 à 20h00 pour répondre au mieux aux disponibilités des citoyens et aux éventuels retards dans la distribution du courrier. Les citoyens qui n’auraient donc pas pu se rendre dans un centre aux lieu et heure indiqués dans leur convocation pourront s’y rendre ce mercredi 20 mai, entre 9h00 et 20h00. Par ailleurs, ceux qui n’auraient pas reçu leur convocation ce lundi 18 mai peuvent le signaler en contactant le call center de la Ville de Seraing au 04/330.84.05, de 8h30 à 16h30, et/ou remplir le formulaire suivant: Formulaire à compléter La Ville de Seraing remercie d’avance les citoyens pour leur compréhension et leur...

Lire la suite

Tout savoir sur les masques distribués à Seraing

15 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Tout savoir sur les masques distribués à Seraing

La distribution des masques se finalise peu à peu à Seraing.  Si des citoyens doivent encore aller les retirer, la plupart d’entre eux ont déjà eu l’opportunité de les récupérer et de les porter. Certains habitants n’ont toutefois pas manqué de commenter le matériel reçu. Les autorités compétentes pensent donc qu’il est opportun de donner des informations précises sur la provenance de ces masques, leur utilité, leur qualité, ou encore le moyen le plus efficace de les laver sans les abîmer. Les masques distribués par la Ville sont-ils tous identiques et de même qualité ? Les masques ont été fournis par divers fournisseurs afin de pouvoir servir un plus grand nombre de citoyens dans des délais courts sur lesquels l’Administration n’a pas de prise. C’est la raison pour laquelle, chaque citoyen de Seraing n’aura pas nécessairement les mêmes que son voisin et/ou ses connaissances.  Toutefois, cette différence n’a aucune incidence sur la qualité du matériel. Chaque masque est sans filtre (choix de départ de Liège Métropole) et a été réalisé selon les recommandations NBN 65-001 : 2020 ainsi qu’avec un tissu ISO 4929 (hydrophobe aux micro-gouttelettes) et ISO 105 (garantissant la qualité de la respiration).  Quelle est la véritable utilité de ces masques ? La Ville de Seraing tient tout de même à souligner que les masques ne sont pas des équipements de protection individuels. Les porter est, certes, un moyen supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus mais cela ne remplace nullement les gestes barrières qui doivent continuer à être scrupuleusement appliqués pour éviter toute contamination (exemple: maintenir la distanciation sociale avec autrui).  Est-il vrai que certains masques ont été cousus à l’envers ? Ces masques livrés par divers fournisseurs ne sont également pas identiques dans leur conception. Plusieurs personnes ont évoqué le fait que certains d’entre eux avaient...

Lire la suite

La distribution des masques sera prolongée

12 Mai , 2020 dans Santé, Vivre en ville

La distribution des masques sera prolongée

Lors de sa dernière communication relative à la distribution gratuite des masques lavables et réutilisables (deux masques par membre du ménage), la Ville de Seraing a évoqué les dates et les heures de cette action qui a débuté depuis maintenant plusieurs heures et qui se prolongera durant les prochains jours. Elle avait également précisé que les retards de livraison de la part du fournisseur pourraient engendrer un report de la fin de cette distribution de grande ampleur.  Finalement, en raison des dernières livraisons de masques, le planning de distribution a dû être revu par les autorités compétentes. Les dernières convocations arriveront dans les boîtes aux lettres des citoyens ces mercredi, jeudi et vendredi au plus tard pour une distribution jusqu’au 20 mai. Pour rappel, les citoyens ne recevront pas leur courrier en même temps. Une priorité dans l’ordre de distribution a été définie suivant une logique sanitaire. La Ville de Seraing souhaitait donc permettre aux ménages qui comportent des « individus » de la tranche 12-24 ans (utilisation TEC, écoles, …) d’être prioritaires.  Dès lors dans une même rue ou quartier, des ménages seront concernés un jour et d’autres, un autre jour, en fonction de leur composition et en fonction de la densité des quartiers. Toutefois, il est possible que les personnes récemment domiciliées sur Seraing ou les personnes qui ont déménagé récemment dans une nouvelle habitation ne reçoivent pas leur courrier.  Les citoyens qui n’auraient pas reçu leur convocation au plus tard le 18 mai prochain sont invités à prendre contact avec le call center de la Ville de Seraing  au 04/330.84.05 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30) en vue de trouver une solution à leur situation et/ou de remplir le formulaire adéquat en cliquant sur le lien ci-contre: Formulaire à remplir. PS: pour toute information complémentaire...

Lire la suite