Plan Climat

Depuis plusieurs années, la ville de Seraing s’est engagée dans une covenant_logodémarche de réduction de son empreinte carbone. Dès 2010, la ville de Seraing se lançait dans la réalisation du bilan carbone de son territoire ainsi que celui de 23 entreprises sérésiennes associées à la démarche. Cette première étape a amené la ville à être partenaire d’un projet européen, ZECOS. Ce dernier lui a permis d’effectuer une étude sur le potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments ainsi que le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

La Ville de Seraing a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche de réduction de son empreinte carbone, en s’associant à un mouvement d’envergure européenne : la Convention des Maires. Seraing a signé son adhésion à la Convention des Maires en automne 2013. Elle a ainsi rejoint les quelques 6.000 villes européennes qui souhaitent s’engager pour lutter contre les effets des changements climatiques et trouver des solutions concrètes au niveau local. Chaque ville s’engage, par sa signature du texte de la convention, à réduire de minimum 20% l’empreinte carbone sur son territoire, associée principalement à la consommation d’énergie dans les bâtiments et pour le transport.

Sur base de l’ensemble des données existantes, un plan d’action pour l’énergie et le climat a été conçu il y a plusieurs années; la Ville a ainsi imaginé 42 actions à réaliser dans ces différents domaines pour atteindre les objectifs fixés pour 2020.

Actuellement en 2022, il était temps de revoir et d’actualiser ce plan climat. Une version actualisée a donc été réalisée par l’Arebs. Elle est à découvrir en cliquant sur le lien ci-contre: Plan Climat 2022

× Zoomed Image