Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Plan Local de Propreté

Seraing adopte son Plan Local de Propreté !

 

 

Ce n’est un secret pour personne, les dépôts clandestins sont un véritable fléau sur le territoire de la Ville de Seraing ! A l’heure actuelle, les ouvriers communaux ramassent, de manière hebdomadaire, plus de 35 tonnes de déchets! Une situation qui ne peut plus durer !

Ainsi, suite à un appel à projet du Service public de Wallonie en 2019, et la Ville de Seraing ayant fait de la lutte contre les dépôts clandestins l’une de ses priorités, elle a décidé de se lancer dans l’élaboration d’un Plan local de Propreté (PLP). Dans le cadre de cet appel, le SPW récompensait les communes s’engageant dans la démarche en mettant à leur disposition les asbl Espace Environnement et RDC Environment, qui les encadraient et les soutenaient pour mener à bien leur projet.

Pendant un an, différents services communaux se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler en collaboration sur le sujet.

Dans une optique de démarche participative, l’avis des citoyens a été sollicité via une réunion puis une plateforme internet, qui leur ont permis d’établir quels étaient les grandes problématiques et quelles étaient leurs propositions de solutions.

De l’ensemble de ces concertations sont nées 22 actions qui visent à améliorer la propreté publique. Certaines actions ont déjà débuté en 2020, d’autres débuteront en 2021. L’objectif est d’arriver à réduire les dépôts clandestins dans leur globalité de 5 % d’ici fin 2021, et de 20 % d’ici 2025.

Ce PLP, validé par la Région wallonne, a été approuvé ce 16 novembre 2020 par le Conseil communal.

Le document complet est disponible en téléchargement en cliquant ici