Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Quelques règles à respecter…

Publié le 12-03-2020

En matière de gestion des déchets, le Collège sérésien rappelle qu’il est nécessaire pour les habitants de la Ville de Seraing de respecter le Règlement Communal Général de Police.

Les actes inciviques en matière d’environnement sont nombreux dans les villes et communes de Belgique. A Seraing notamment, on ne compte plus le nombre de dépôts clandestins ou de déchets qui se retrouvent sur l’espace public pour diverses raisons.

Afin de pallier ce problème d’hygiène publique, la Ville de Seraing, à l’initiative du Bourgmestre, Francis Bekaert, rappelle à la population qu’elle a un véritable rôle à jouer dans la propreté de son territoire. Il est, en effet, extrêmement primordial de prendre conscience que les politiques et les ouvriers ne sont pas les seuls à devoir mettre en place des solutions. Tout le monde a un rôle à jouer.

Pour ce faire, Francis Bekaert, en parfait accord avec le Collège communal, a trouvé utile de rappeler les règles d’environnement que doivent obligatoirement respecter les citoyens et ce, en toute circonstance.

Le Règlement Communal Général de Police stipule d’ailleurs que les déchets déposés sur la voie publique pour la collecte sont sous la responsabilité civile du déposant jusqu’à la collecte de celui-ci.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il y ait du soleil, que les températures soient clémentes ou non, les Sérésiens sont dans l’obligation de veiller au respect et à l’entretien de l’espace public.

Ainsi, lorsque les fortes rafales de vent ont successivement touché la commune il y a quelques semaines, certains riverains n’ont pas respecté les dispositions en matière d’environnement et de propreté ; des déchets se sont notamment retrouvés sur la route à cause de poubelles mal fermées ou non rangées.

Afin d’éviter tout problème, qu’il soit sanitaire ou même sécuritaire, le Bourgmestre rappelle aux Sérésiens qu’il est de leur devoir de s’assurer de la fermeture des récipients de collecte et ce, de sorte à ne pas souiller la voie publique. En parallèle à cette mesure, les Sérésiens ont également l’obligation de prendre toutes les précautions nécessaires compte tenu des circonstances et des prévisions météorologiques.