Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Participez au recensement des chats errants du territoire en contactant le service du Bien-Être Animal

Publié le 13-12-2021

Le service du Bien-Être Animal de Seraing souhaite réaliser un recensement des chats errants sur le territoire sérésien afin de poursuivre les objectifs qu’elle mène auprès d’eux.

La Ville de Seraing, à l’instar d’autres grandes villes, est confrontée à la présence de chats errants sur son territoire. Ces animaux développent pour la plupart un comportement sauvage et indépendant qui les rendent majoritairement incapables d’être domestiqués. Leur reproduction importante devient alors un problème pour leur bien-être puisqu’ils vivent généralement dans de mauvaises conditions ; ils n’ont pas souvent un accès régulier à de la nourriture, des soins et un abri. Sans compter que leur comportement peut développer des maladies qui peuvent être problématiques pour l’être humain.

Le seul moyen de remédier à cette sur-reproduction est donc de les stériliser. C’est la raison pour laquelle la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine du Bien-Être Animal, Julie Geldof – a lancé il y a plusieurs mois une campagne de stérilisation des chats errants en comptant sur l’aide précieuse des citoyens qui pouvaient, et qui peuvent toujours, signaler la présence d’un chat errant s’il la constate sur un endroit du territoire par le biais d’un formulaire spécifique.

Et c’est en poursuivant ce même objectif qu’elle a décidé de recenser les chats errants du territoire sérésien. Cette action concrète va ainsi permettre de :

  • situer les chats d’un point de vue géographique ;
  • réaliser des soins et/ou des stérilisations auprès de ces chats en collaboration étroite avec diverses associations ;
  • délivrer aux citoyens impliqués dans cette recherche une carte de nourrissage des chats errants.

Les citoyens qui souhaitent participer à ce recensement sont donc invités à prendre contact avec le service du Bien-Être Animal de Seraing par téléphone au 04/330.84.44 ou au 04/330.86.35 ou par mail via l’adresse suivante citoyennete@seraing.be