Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Rendez-vous les 3 et 4 octobre pour la Balade des Fieris Féeries !

Publié le 04-06-2020

« Cette année, la parade des Fieris Féeries change de formule et devient La Balade des Fieris Féeries ! Elle se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 octobre.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing inviteront les promeneurs autour de la place Kuborn, où des installations évoqueront quelques-unes des initiatives de solidarité développées durant le confinement ainsi que les solutions créatives mises en place pour garder le contact. Par ailleurs, les citoyennes et citoyens contribueront activement à la confection des décors depuis leur domicile. La scénographie sera assurée par Delphine Bougard, directrice artistique de la Compagnie de la Sonnette, qui a mis en scène les précédentes parades.

Parce qu’il n’est pas possible d’organiser un spectacle et ses répétitions alors même que les acteurs d’un jour sont confinés chez eux ou que la distanciation physique est de mise, les organisateurs ont transformé l’événement afin qu’il s’adapte à la réalité du moment présent, mais aussi à la configuration qu’il pourrait prendre à l’automne. Ainsi, les spectateurs auront le loisir de flâner à la découverte des dispositifs seuls ou en petits groupes, selon les directives de sécurité en vigueur à cette période.

Quoiqu’il en soit, La Balade des Fieris Féeries sera placée sous le signe de la convivialitéet de la solidarité, des valeurs qui constituent l’ADN même de cette aventure sérésienne. Elle interrogera les citoyennes et citoyens à l’heure où la crise sanitaire générée par le Covid-19 et le confinement questionnent plus que jamais nos représentations sociétales, nos modes de vie, nos priorités et nos valeurs. Et amène à se poser cette simple question : quel avenir voulons-nous ?

À cette interrogation, la démarche des Fieris Féeries apporte déjà une réponse depuis sa première édition, en 2013 : elle invite à inventer un futur où chacune et chacun est actrice et acteur d’un vivre ensemble solidaire, malgré les différences qui sont autant de richesses ! »