La Ville de Seraing renforce la sécurité routière et adapte la circulation aux besoins des riverains

Afin de renforcer la sécurité routière et d’adapter la circulation aux besoins actuels des riverains, la Ville de Seraing poursuit sa politique d’aménagements ciblés sur l’ensemble de son territoire.

Lors du Conseil communal du lundi 13 octobre, plusieurs règlements complémentaires de police de la circulation ont été adoptés. Ces décisions s’inscrivent dans la volonté de la Ville d’améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes, de fluidifier le trafic et de mieux encadrer le stationnement dans certains quartiers résidentiels.

Les nouvelles dispositions concernent une vingtaine de voiries communales parmi lesquelles la rue des Bouvreuils, la rue de Flémalle, la rue de la Carrière, la rue des Sables, la rue de l’Industrie ou encore la rue du Collège. Parmi les principales mesures adoptées figurent la création ou l’extension de zones 30, notamment aux abords des écoles (rue du Collège, rue Deprez, rue de l’Étang, rue Haute, place des Verriers), ainsi que la mise en sens unique de certaines voiries tout en maintenant la circulation cycliste (rue de la Carrière, rue des Campanules, rue de l’Industrie, rue de la Clinique). De nouveaux passages pour piétons seront également aménagés afin de sécuriser les traversées, notamment rue de Flémalle, rue de l’Étang et place des Verriers.

La Ville de Seraing prévoit également la création de zones de rencontre et de sens giratoires pour améliorer la fluidité et la convivialité de certains espaces publics, comme à la rue Brialmont, à la rue de la Bouteille ou encore à la rue du Castor. Des dispositifs de ralentissement tels que des plateaux, chicanes ou zones d’évitement seront installés dans des rues résidentielles comme la rue des Chardonnerets et la rue des Capucines.

Par ailleurs, de nouveaux emplacements de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite seront créés, notamment rue des Bouvreuils, rue des Bas-Sarts, rue Lahaut et rue de l’Écureuil. Enfin, des zones de stationnement réservées aux riverains et des aménagements spécifiques verront le jour, notamment rue Chapuis et place des Verriers.

Ces aménagements, qui n’impliquent aucun impact budgétaire pour la Ville, s’inscrivent dans une démarche cohérente de sécurisation et de modernisation du réseau routier sérésien. Ils traduisent la volonté de la Ville de Seraing d’améliorer la cohabitation entre tous les usagers de la route tout en tenant compte des réalités locales propres à chaque quartier.

× Zoomed Image