La rentrée scolaire approche à grands pas ! L’occasion de faire le point sur les établissements scolaires issus de l’enseignement communal sérésien.
Au total, 34 écoles se trouvent sur le territoire de la Ville de Seraing : 19 sont sur Seraing, 2 sur Boncelles, 6 sur Ougrée et 7 sur Jemeppe. Bien que la plupart proposent un enseignement de type ordinaire, deux d’entre elles dispensent en revanche un enseignement spécialisé (la Buissonnière et les Trixhes 3).
A l’occasion de cette rentrée, les ouvriers communaux ont eu pour mission de remettre à neuf les abords des écoles. C’est la raison pour laquelle l’ensemble de leurs espaces verts ont eu droit à un entretien extrêmement minutieux. Un bel environnement pour un meilleur apprentissage !
Et en termes d’apprentissage, la Ville de Seraing n’est pas en reste puisqu’elle met un point d’honneur à dispenser une éducation de base de qualité à ses écoliers. En plus des cours classiques tels que le français ou les mathématiques, elle offre la possibilité aux plus petits de développer des compétences en langues étrangères.
Ainsi, l’école Distexhe d’Ougrée propose une immersion totale en néerlandais dès la 3e maternelle ; les écoles des Taillis, de Mabotte, Marcel Radelet, des Roselières, Alfred Heyne, du Plateau, des Biens-Communaux, Léon Deleval, du Val, du Centre et de la Jeunesse offrent un apprentissage précoce en anglais dès la 3e maternelle ; et l’école de l’Industrie propose un apprentissage précoce en néerlandais à partir de la 3e maternelle.
Des outils numériques pour les élèves
Au sein de l’enseignement communal sérésien, on avance également avec son temps. C’est pourquoi le numérique occupe dorénavant une place prépondérante dans l’apprentissage de chaque élève. Les écoles bénéficient de tableaux interactifs, de tablettes, de manuels numériques, ou encore de robots. Une façon comme une autre d’apprendre en s’amusant !
Ces outils leur permettront aussi de développer leurs compétences en matière de programmation, de codage et/ou de montage vidéo.
En parallèle, il est également important de souligner qu’un choix d’options philosophiques répondant aux convictions de chacun est proposé dans chaque établissement scolaire communal.
Les cours étant d’une importance capitale, la Ville de Seraing n’en oublie pas pour autant le divertissement. Elle offre d’ailleurs une gamme diversifiée d’activités en faveur de l’épanouissement de l’enfant : une initiation à la natation, au dessin, à la musique, à l’informatique ou encore à la sécurité routière.
Des repas chauds accessibles
Et pour pouvoir apprendre au mieux, il faut pouvoir être en pleine forme et reprendre des forces en cours de journée. C’est la raison pour laquelle la Ville de Seraing tient à proposer des repas chauds sains et équilibrés. Après tout, l’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires commence dès le plus jeune âge !
De plus, depuis la rentrée scolaire 2022-2023, plusieurs établissements scolaires permettent à leurs élèves de bénéficier de dîners gratuits.
En effet, un appel à projet en direction des implantations maternelles ainsi que pour les deux premières années primaires émargeant au décret relatif à l’encadrement différencié et à l’enseignement spécialisé (se situant dans les mêmes conditions socio-économiques) avait été lancé l’année dernière.
Les écoles sérésiennes, correspondant aux critères demandés, ont donc eu l’opportunité de déposer leur candidature. Une dizaine d’entre elles avaient finalement eu des réponses positives et ont pu en faire profiter leurs élèves : Lize maternelle- Nord, Industrie, Centre, Morchamps-Gevaert, Trixhes, Biens-Communaux, Lize primaire, Troque, Six-Bonniers, Val Saint-Lambert, Deleval-Boverie, Jeunesse, Radelet, Heureuse 1, Plateau, Bouleaux (maternelle), Alfred Heyne.
Des repas gratuits de la 1ere maternelle à la 6e primaire
Un listing qui s’étoffe cette année grâce à une récente mesure du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En juin dernier, il a été annoncé que 403 écoles pourront offrir des repas sains et gratuits aux enfants de maternelle et de primaire. Parmi elles, on retrouve plusieurs établissements issus de l’enseignement communal sérésien : les écoles Alfred Heyne, Bouleaux maternelle, Heureuse 1, la Boverie, la Jeunesse, la Troque, l’Industrie, Heureuse 1, de la Troque, des Biens-Communaux, des Six-Bonniers, des Trixhes, du Centre, du Nord, du Plateau Seraing Ougrée, du Val, Léon Deleval, Lize (maternelle et primaire), Marcel Radelet, Marguerite Gevaert, Morchamps.
Concrètement, les repas chauds seront dorénavant GRATUITS pour les élèves fréquentant les écoles à discrimination positive – allant de la 1ere maternelle à la 6e primaire – scolarisés dans les établissements cités ci-avant.
Des classes de dépaysement à Coxyde, Blegny-Mine et Châtel
La Ville de Seraing met également un point d’honneur à offrir à ses élèves la possibilité de participer à des classes de dépaysement culturelles de qualité. Ainsi, des séjours pédagogiques en Belgique et/ou à l’étranger sont annuellement organisés.
Les classes de mer sont destinées aux enfants de 4e année et se déroulent à Coxyde. Une fois sur place, ils pourront découvrir la faune et la flore ainsi que les caractéristiques du bord de mer à travers la mise en place d’un réel échange intergénérationnel.
Les classes de découverte sont quant à elles réservées aux élèves de 5e année et sont basées sur l’éveil historique, géographique et scientifique à Blegny-Mine. Ce site minier reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco leur permettra de mettre l’accent sur la nature, la vie à la campagne et l’exercice physique.
Et pour finir, les classes de neige organisées à Châtel pour les élèves de 6e année. Ces derniers peuvent ainsi profiter de 18 heures de ski encadrées par des moniteurs brevetés tout en découvrant la montagne et ses caractéristiques géographiques et culturelles.
Une multitude d’offres dont peuvent profiter les enfants issus de l’enseignement communal. Les inscriptions pour le rejoindre ont débuté le 21 août 2023.
Les crèches communales
En plus de l’enseignement communal, la Ville de Seraing n’en oublie pas les plus petits. Elle offre ainsi un accueil à près de 200 enfants âgés de 0 à 3 ans au sein de ses 5 crèches :
- Graines d’Etoile à Seraing (99 places) ;
- Les Frimousses à Seraing (21 places) ;
- Les Petites Canailles à Boncelles (24 places) ;
- Les Bouvreuils à Ougrée (30 places) ;
- Les Chatons à Jemeppe (24 places).
Le projet d’accueil met l’accent sur le respect des rythmes ainsi que sur l’autonomie des enfants par le biais de leur participation active.
A noter qu’il existe au sein de ces différentes crèches un lieu de rencontre – l’Île aux trésors – qui accueille les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents sur différents thèmes artistiques et ludiques. Un service de garde d’enfants malades à domicile est également proposé.
En parallèle, rappelons également le label « Cantines Durables » niveau 2 radis octroyé en juin 2022 par le Service public de Wallonie. Une labellisation qui fait directement référence à la qualité de la nourriture proposée au sein des crèches sérésiennes.
Depuis 2021, celles-ci travaillent en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye afin de proposer des repas sains – mettant l’accent sur les produits locaux, de saison, équitables, respectueux de l’environnement et des animaux et/ou de circuits courts – aux jeunes enfants fréquentant leurs établissements.
Concrètement, cela signifie que ces derniers profitent de potages préparés avec des produits bio et surgelés, le poisson provient toujours d’une pêche durable et équitable, les repas sont donnés dans des contenants en cellulose de maïs, les déchets sont pesés pour éviter le gaspillage alimentaire, l’eau du robinet est proposée aux enfants plus « âgés » et les légumes continuent d’être élaborés en fonction du légume et du fruit mis à l’honneur durant le mois.
Les cantines des crèches détiendront leur titre pendant trois ans avant d’être possiblement renouvelé.