Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Reprise des cours le 8 juin pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire 

Publié le 03-06-2020

Les écoles communales de la Ville de Seraing rouvriront leurs portes le 8 juin prochain aux élèves de l’enseignement maternel et primaire qui souhaiteront reprendre les cours et ce, toujours dans le respect des conditions sanitaires requises.

Au vu des dernières décisions prises par le Conseil national de sécurité en matière d’enseignement, les membres du collège communal se sont réunis ce mercredi matin pour évaluer et statuer sur la situation sérésienne. 

Après cette séance, la Ville de Seraing, à l’initiative du Bourgmestre, Francis Bekaert, et en étroite collaboration avec l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf, a décidé de rouvrir les portes de ses écoles communales aux élèves de l’enseignement maternel et de primaire, à partir du 8 juin et dans le respect des conditions sanitaires requises. 

Pour préparer au mieux cette nouvelle rentrée scolaire, l’équipe pédagogique du service de l’enseignement s’est basée sur des estimations fournies par les directions des établissements. Celles-ci ont en effet pris préalablement contact avec les parents pour connaître avec précision le nombre d’élèves susceptibles d’être de retour en classe lundi prochain. 

Selon les statistiques, 487 élèves de maternelle sur 1641 au 23 janvier, et 382 élèves de 3 e,4e et 5e primaire sur les 1364 habituels devraient reprendre les cours.

Au vu de ces chiffres, la Ville de Seraing a donc décidé de maintenir 10 élèves maximum par groupe et de réévaluer hebdomadairement la situation en fonction du nombre d’enfants.

Deux jours par semaine en primaire

A partir du 8 juin, les élèves de l’enseignement primaire qui répondront présents reprendront les cours à raison de deux jours par semaine. Du côté de l’enseignement maternel, les enfants de chaque niveau (m1, m2, m3) présents seront accueillis et répartis par groupe.

En parallèle à cette nouvelle rentrée scolaire, la Ville de Seraing maintiendra son service d’accueil pour les enfants dont les parents travaillent et n’ont pas de solutions de garde. 

Les règles sanitaires restent quant à elle d’application et les aménagements apportés aux établissement scolaire toujours d’actualité. 

A noter que la situation pourrait être évolutive en fonction des circonstances.