Pages Menu

Résultat pour le formulaire sur les marchés : les Séresiens sont pour la création d’un marché à Jemeppe et à Boncelles

Publié le 17-10-2019

Durant le mois de septembre dernier, les Sérésiens ont été invités à répondre à un sondage concernant les marchés hebdomadaires qui sont organisés sur le territoire de la Ville. Résultats : les participants aimeraient la mise en place de l’un d’eux à Jemeppe et d’un autre à Boncelles.

Le 4 septembre dernier, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine du Commerce, Déborah Géradon, en collaboration avec le Bourgmestre, Francis Bekaert, a invité la population à prendre part à un sondage concernant les marchés actuels et/ou potentiels du territoire. « Nous souhaitions connaître le niveau de satisfaction des citoyens afin de mettre en place des pistes de solution pour améliorer les services qui leur sont offerts », explique Déborah Géradon. « Leur avis est extrêmement important à nos yeux. Le traitement des réponses nous aidera à améliorer les prestations de la Ville et à redynamiser ces lieux de rencontre qui sont actuellement quelque peu désertés. »

Quelques semaines plus tard, les résultats sont tombés et ont permis d’en apprendre davantage sur les profils des participants mais également sur leur rapport direct avec ces endroits importants pour la promotion du commerce local.

Ainsi, le formulaire a permis d’apprendre que 89,7% des votants étaient des habitants de Seraing et que seulement 4% des commerçants y ont pris part. Les intervenants ont également révélé qu’ils étaient 52,5% à fréquenter, de manière régulière, les marchés durant l’été contre seulement 23,1% durant la période hivernale. Des données personnelles qui permettent notamment de mieux comprendre les raisons de la baisse de fréquentation de ces lieux de rencontre, durant des moments précis, et ainsi d’en contrer ses effets.

Trois nouveaux marchés

Et si la Ville de Seraing souhaite impérativement pouvoir trouver des pistes pour solutionner ce constat, elle a également pour objectif de mettre en place trois nouveaux marchés supplémentaires. Les Sérésiens ont d’ailleurs répondu favorablement à la création d’un marché à Jemeppe à 76,4 % et d’un marché bio local à Boncelles à 81%. Concernant le meilleur moment pour les accueillir sur le territoire, les votants ont plébiscité le dimanche matin et ce, dans les deux cas.

Le sondage a également permis de constater qu’ils pensaient, à 73,6%, qu’un marché nocturne à Jemeppe remporterait un vif succès ; encore plus si celui-ci devait être organisé le vendredi en soirée (74,8% contre 25,2% pour le jeudi en soirée).

Un changement d’heure pour le marché d’Ougrée et de Seraing-centre

En ce qui concerne les marchés actuels, les participants ont également donné un avis très tranché sur le meilleur jour et la meilleure tranche horaire pour les mettre en place. Selon eux, le vendredi soir conviendrait mieux que le vendredi matin pour le marché de Seraing-centre avec 54,2% d’avis positifs pour la soirée contre 29,1% pour la matinée ; le mercredi après-midi serait plus opportun pour la mise en place du marché d’Ougrée à 42,7% au lieu du mercredi matin. En revanche, ils sont 59,3% à vouloir préserver le samedi matin pour le marché de la Place Merlot.

Nul doute que tous ces constats seront pris en compte par les services de l’Echevine du Commerce qui pourront s’en servir pour s’adapter aux envies et demandes de la population sérésienne.

Ci-contre: le questionnaire et ses résultats complets.