Ougrée : les résultats des appels à projets pour le budget participatif et la rénovation de l’ancienne mairie dévoilés ce mardi

Dans le cadre de la visite des ministres Henry et Collignon à Ougrée, la Ville de Seraing a présenté les résultats du premier appel à projets citoyens et dévoilé le nom des équipes potentielles pour la rénovation de l’ancienne mairie d’Ougrée.

Ce mardi 23 mai 2023, la Ville de Seraing a eu le plaisir de recevoir les ministres Philippe Henry – en charge notamment de l’Energie et de la Mobilité de la Wallonie – et Christophe Collignon – en charge de la Ville, du logement et des pouvoirs locaux.

La Bourgmestre sérésienne – Déborah Géradon – leur a proposé un parcours d’1,5km durant lequel elle leur a fait visiter les chantiers et/ou futurs chantiers d’Ougrée financés dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville : le boulevard urbain, la mairie d’Ougrée, l’assainissement de la rue Ferdinand Nicolay.

A cette occasion, la Ville de Seraing a évoqué les deux appels à projets citoyens lancés récemment, en évoquant les résultats du premier.

Elle en a également profité pour faire un retour sur les candidatures reçues dans le cadre du marché public (design and build) pour la rénovation de la mairie d’Ougrée.

Pour ce qui est de l’appel à projets du budget participatif, les quatre projets reçus sont les suivants :

  1. Pour colorer le quartier : la réalisation d’une fresque sur le thème ferroviaire sur le mur de l’asbl ALAF (trains miniatures), au niveau de la gare d’Ougrée – un projet proposé par l’asbl ALAF ;
  2. Pour améliorer la sécurité dans le quartier : la mise en place de panneaux en forme de crayons pour indiquer l’école des Trixhes et améliorer la sécurité routière aux abords de ladite école – un projet proposé par l’école des Trixhes ;
  3. Pour rendre le quartier plus vert : soutenir l’initiative de fleurir la rue de l’Enclos et fleurir les alentours – un projet proposé par une citoyenne, Laetitia Mehlen ;
  4. En lien avec le passé sidérurgique de la Ville : la réalisation d’une fresque murale sur le thème du renouveau du Haut Fourneau B – un projet proposé par l’asbl des Racines et des Ailes.

Pour l’heure, les projets cités sont en cours d’analyse par l’AREBS. S’il s’avère qu’ils sont réalisables (d’un point de vue technique et financier), ils seront évalués par un jury interne qui sélectionnera les meilleures propositions. Le verdict sera rendu le 30 juin prochain.

Le second appel à projets citoyens vient tout juste d’être lancé et poursuit le même objectif que le précédent : faire en sorte de rendre le quartier d’Ougrée plus agréable ! Les citoyens ont jusqu’au 15 août prochain pour partager leurs idées.

5 équipes pour la rénovation de l’ancienne mairie d’Ougrée

Pour ce qui est des candidatures déposées dans le cadre du marché public lancé pour la rénovation de l’ancienne mairie d’Ougrée, elles étaient au nombre de sept. Finalement, cinq d’entre elles ont été retenues, en design and build (concepteur/entrepreneur) :

  • Duchene – Baumans Deffet – CSD Ingénieurs – Atelier CUP – Pegase Environnment – Safetech
  • Wust – Canevas – Groven+ – Equans – Bureau d’étude Greisch – Balteau
  • Gustave et Yves Liégeois – P.HD Architecture – Corman Halleux – VS-A – Energy Pro -SEA – CPM – SEA – Delsemme
  • Galere – BAHG – Pierre Berger – Nizet – LAB705 – Universoil
  • Wood Shapers – VMA Sud – BPC – Artau – Laboratoire – MK Engineering – SEA – CPM – Les Marneurs – ABO

Ces équipes sont invitées à remettre une offre pour la fin du mois d’octobre 2023. Un comité d’avis procédera ensuite à l’analyse et à l’étude des offres afin de désigner un soumissionnaire début 2024.

Les travaux à réaliser au sein de l’ancienne mairie d’Ougrée par l’équipe désignée, visent une amélioration globale des performances énergétiques du bâti ; la Ville de Seraing ambitionne de réaliser un bâtiment efficace en énergie et neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage, tout en intégrant dans le futur le bâtiment au réseau de chaleur développé dans le quartier de Trasenster.

Cependant, ce projet soutenu dans le cadre de la « PIV » (politique intégré de la Ville) de la Ville de Seraing, ne se cantonne pas uniquement à la rénovation énergétique du bâtiment.

En effet, l’ancienne mairie d’Ougrée, qui abrite actuellement la salle du conseil communal, présente un réel intérêt architectural en sa qualité de figure du mouvement moderniste datant des années 60. La préservation et la valorisation de ce patrimoine symbolique, déjà pointé au Master Plan de Seraing de 2005, constituent également un enjeu majeur auquel l’adjudicataire devra être attentif.

Pour rappel, Ougrée est en pleine mutation puisqu’une série de projets sont en cours de chantier ou de développement, tels que la salle de concert de l’OM, les ateliers centraux, le boulevard urbain, les 300 logements étudiants, la réhabilitation du parc de Trasenster, la passerelle sur voie et l’assainissement de la rue Ferdinand Nicolay.