Retrouvez le communiqué de presse de la CILE datant du 19 mars 2020

« La CILE, dans sa mission de service public, poursuit ses activités de production et de distribution d’eau afin que chaque citoyen puisse disposer d’une eau potable au robinet.

La continuité de service est assurée moyennant les dispositions suivantes :

– Le personnel administratif a été placé en télétravail. Les guichets sont fermés, mais les demandes, par téléphone ou par e-mail, sont traitées dans les meilleurs délais. Le service des cols de cygne, à destination des entreprises, continue, cependant, à être assuré au siège social ;

– Le personnel itinérant évite les contacts avec la population, conformément aux consignes fédérales. Le personnel chargé de relever les index des compteurs d’eau l’effectue via l’affichage à rue. La transmission de l’index, par le site internet cile.be, est à privilégier. Des lignes téléphoniques supplémentaires ont également été ouvertes pour recevoir ces informations ;

– Les activités chez le client ne sont maintenues que si elles sont strictement nécessaires.  La réparation de fuites et le placement de nouveaux raccordements sont notamment poursuivis ;

– La CILE demande à la clientèle de bien vouloir prévenir, directement, son personnel, si une personne fragile ou qui est, ou pourrait, être contaminée par le COVID-19, fréquente les lieux d’intervention ; et cela, afin que le personnel puisse prendre toutes les mesures de protection nécessaires.

Notre unité d’embouteillage produit, quotidiennement, des bonbonnes d’eau de 10 litres, afin d’augmenter préventivement ses stocks.  Cela permet de faire face, efficacement, à toute interruption de fourniture. Elle contribue également, avec cet outil, à la constitution de réserves stratégiques qui pourraient être utiles aux autres producteurs-distributeurs clients en Belgique.

Monsieur Francis BEKAERT, en sa qualité de Président de la CILE, a pris la décision de postposer, de 60 jours calendrier, le délai de paiement des factures d’eau des personnes en difficulté.

Depuis plusieurs semaines déjà, au vu de l’actualité, la CILE a décidé de suspendre les coupures d’eau pour non-paiement et d’enlever tous les réducteurs de pression qui ont été placés.  Cela, afin que chaque citoyen puisse respecter les mesures d’hygiène imposées par le Gouvernement fédéral.

Afin de soutenir les entreprises actuellement confrontées à une situation économique difficile, les factures envoyées, par les fournisseurs, sont acquittées dans les meilleurs délais.

Il est important de rappeler que la potabilité de l’eau distribuée reste inchangée.

Cela signifie que l’eau peut être consommée sans danger.  Le COVID-19 n’étant pas un contaminant de l’eau, se savonner les mains reste, d’ailleurs, une des meilleures façons de se prémunir contre le virus.

Pour en terminer, Monsieur Francis BEKAERT tient à remercier la clientèle pour sa compréhension depuis le début de la crise.  Il remercie également le personnel pour son dévouement exemplaire qui permet que la qualité du service à la population soit maintenue 24h sur 24. »