Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Véritable succès pour la compétition de Rubik’s cube à Seraing !

Publié le 15-11-2021

De gauche à droite: Juliette Sébastien et Philippe Grosjean

Ces 13 et 14 novembre, la Ville de Seraing accueillait pour la seconde fois une compétition de Rubik’s cube. Une édition qui a remporté une nouvelle fois un véritable succès auprès des participants venus des quatre coins de la terre!

A la suite du succès de la première édition de « Seraing Open » de Rubik’s cube, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevin des Sports et de la Culture, Philippe Grosjean – a décidé de réitérer l’expérience en 2021 en permettant à tout qui le souhaitait de participer à cette compétition les 13 et 14 novembre 2021, de 9h00 à 17h00.

Durant ces deux journées, les participants – tous issus de 12 nations différentes, en ce compris la Belgique, la France, les Pays-Bas, les États-Unis, le Japon ou encore la Roumanie – ont dû se surpasser pour finir dans le top du classement. Ils ont ainsi pris part à différentes épreuves qui consistaient essentiellement en la résolution de cubes de tailles et de formes différentes. Mais pas seulement ! D’autres épreuves surprenantes étaient également au programme, à savoir des résolutions à une main, à l’aveugle et même parfois avec les pieds ; le tout à faire en un minimum de coups. Des épreuves impressionnantes qui n’étaient, toutefois, pas destinées qu’aux champions !

Plusieurs nouveaux compétiteurs n’ont d’ailleurs pas hésité à se frotter aux champions nationaux et internationaux, deux candidats belges se sont particulièrement illustrés cette année en battant les records de Belgique.

De gauche à droite: Guillaume David et Adrien Schumacker

Alors que le Bruxellois, Adrien Schumacker, battait les records dans les disciplines des « gros cubes » (6×6 et 7×7), le jeune compétiteur liégeois, Guillaume David, âgé de 15 ans, est devenu le premier belge avec une moyenne de 2,40 secondes pour le petit cube 2×2.

En ce qui concerne le Rubik’s cube traditionnel (le cube 3×3), le Néerlandais Twan Dullemond a terminé sur la première place du podium avec une moyenne de 6,91 secondes. Il a ainsi devancé la championne du monde en titre, la Française Juliette Sébastien, passée à deux doigts de la première place du podium avec seulement 5 centièmes de retard sur le vainqueur. La troisième marche du podium est complétée par un autre Hollandais : Antonie Paterakis.

Un championnat sous haute tension qui a offert aux spectateurs un spectacle surprenant et tout bonnement impressionnant !