
Ces 13 et 14 novembre, la Ville de Seraing accueillait pour la seconde fois une compétition de Rubik’s cube. Une édition qui a remporté une nouvelle fois un véritable succès auprès des participants venus des quatre coins de la terre!
A la suite du succès de la première édition de « Seraing Open » de Rubik’s cube, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevin des Sports et de la Culture, Philippe Grosjean – a décidé de réitérer l’expérience en 2021 en permettant à tout qui le souhaitait de participer à cette compétition les 13 et 14 novembre 2021, de 9h00 à 17h00.
Durant ces deux journées, les participants – tous issus de 12 nations différentes, en ce compris la Belgique, la France, les Pays-Bas, les États-Unis, le Japon ou encore la Roumanie – ont dû se surpasser pour finir dans le top du classement. Ils ont ainsi pris part à différentes épreuves qui consistaient essentiellement en la résolution de cubes de tailles et de formes différentes. Mais pas seulement ! D’autres épreuves surprenantes étaient également au programme, à savoir des résolutions à une main, à l’aveugle et même parfois avec les pieds ; le tout à faire en un minimum de coups. Des épreuves impressionnantes qui n’étaient, toutefois, pas destinées qu’aux champions !
Plusieurs nouveaux compétiteurs n’ont d’ailleurs pas hésité à se frotter aux champions nationaux et internationaux, deux candidats belges se sont particulièrement illustrés cette année en battant les records de Belgique.

Alors que le Bruxellois, Adrien Schumacker, battait les records dans les disciplines des « gros cubes » (6×6 et 7×7), le jeune compétiteur liégeois, Guillaume David, âgé de 15 ans, est devenu le premier belge avec une moyenne de 2,40 secondes pour le petit cube 2×2.
En ce qui concerne le Rubik’s cube traditionnel (le cube 3×3), le Néerlandais Twan Dullemond a terminé sur la première place du podium avec une moyenne de 6,91 secondes. Il a ainsi devancé la championne du monde en titre, la Française Juliette Sébastien, passée à deux doigts de la première place du podium avec seulement 5 centièmes de retard sur le vainqueur. La troisième marche du podium est complétée par un autre Hollandais : Antonie Paterakis.
Un championnat sous haute tension qui a offert aux spectateurs un spectacle surprenant et tout bonnement impressionnant !