Deux ruches prochainement installées sur le toit de la Cité administrative

La Ville de Seraing signe un partenariat avec la société Made In Abeilles Bee to B pour la sauvegarde et le bien-être des abeilles. Elle fera d’ailleurs prochainement installer deux ruches sur le toit de la Cité administrative sérésienne, place Kuborn.

La Ville de Seraing est particulièrement sensible à la survie des abeilles et lutte activement pour leur protection.

Pour prouver son attachement à cette espèce qui joue un rôle essentiel pour l’être humain et son alimentation (1/3 de l’alimentation humaine et 3/4 des cultures dépendent de la pollinisation des insectes et essentiellement des abeilles), elle a adhéré depuis 2011 au Plan Maya dont l’objectif premier est de sauvegarder les populations d’abeilles ainsi que celles d’insectes butineurs en Wallonie.

Bien décidée à poursuivre ses efforts en la matière, la Ville de Seraing a concrétisé de nombreux projets en leur faveur ; elle a notamment fait planter plus de 1000 arbres et fleurs mellifères sur son territoire. Et c’est en poursuivant cette même logique qu’elle a décidé – à l’initiative de l’Echevine du Bien-Être animal, Julie Geldof – de s’associer dès à présent à la société Made In Abeilles Bee to B.

Grâce à ce partenariat, deux ruches de plusieurs milliers d’abeilles – à caractère doux – vont être prochainement installées sur le toit de la Cité administrative (côté CMI) de Seraing, place Kuborn.

Ce lundi soir, le Conseil communal a d’ailleurs arrêté les termes de la convention liant les deux partenaires et fait notamment référence à l’entretien de ces ruches. Ainsi, une fois qu’elles seront installées, une personne ressource de Made In Abeilles Bee to B se rendra chaque semaine à Seraing, de mars à septembre, pour les entretenir. Ladite personne fera de même pendant la période « hivernale » (d’octobre à février), à raison d’une fois par mois. Elle s’occupera également de récolter, chaque année, le miel qui sera empoté et étiqueté.

Après quoi, 200 pots de 125g de miel seront alors donnés à la Ville de Seraing qui les distribuera auprès de la population. Pour l’heure, les modalités de cette distribution doivent encore être fixées.

Par le biais de cette action, la Ville espère jouer un rôle essentiel dans le bien-être et la colonisation de ces insectes et tient également à soutenir la biodiversité locale ainsi que l’apiculture.