A la suite de l’annonce de la découverte d’une présence potentielle de fibres d’amiante dans certains types de sable de jeu (sable cinétique, sable destiné aux tables de jeu ou certains kits de bricolage) et dans la continuité des mesures préventives prises par les ministres Beenders et Clarinval, le Centre de crise national (NCCN) demande de redoubler de vigilance.
Il est dès lors recommandé de ne plus manipuler ni utiliser ce type de sable. Les particuliers qui seraient en possession de sable de jeu à leur domicile sont invités à l’emballer soigneusement dans un double sac hermétique afin de limiter tout risque potentiel.
À ce stade, le Risk Assessment Group (RAG) procède à une évaluation des risques pour la santé publique, tandis que le SPF Économie réalise des prélèvements d’échantillons de sable de jeu actuellement commercialisé en Belgique.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, la Cellule Corporate Risk Management (CRM) du SPF Économie est joignable par téléphone, 24h/24 et 7j/7, au 0499/28.56.50, ou par e-mail à l’adresse suivante : corporate_risk_management@economie.fgov.be







