Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le tout premier salon dédié aux animaux débarque le 15 mai à Seraing

Publié le 25-04-2022

La Ville de Seraing organisera le dimanche 15 mai prochain, au château du Val Saint Lambert, le tout premier salon destiné aux animaux. Un événement inédit qui a pour objectif d’informer sur le bien-être et les besoins des animaux en proposant des animations de toute sorte : conférences, démonstrations et même une balade avec votre compagnon !

Après le salon destiné aux femmes et à leur santé, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevine du Bien-être Animal, Julie Geldof – revient avec l’organisation d’un événement inédit, de grande ampleur et surtout didactique.

Pour la première fois, le territoire sérésien accueillera un salon entièrement dédié aux animaux, à leur bien-être et leurs besoins mais également aux pratiques qui existent pour améliorer leur vie. Cette manifestation spéciale intitulée le « Salon Animaux & Cie », se déroulera le dimanche 15 mai 2022 au Val Saint Lambert de Seraing (dortoir des moines) et accueillera toute la journée des professionnels et/ou bénévoles du milieu animalier – médecins et associations confondus.

Durant cette journée, vous pourrez, de 12h00 à 18h00, et de manière totalement gratuite, prendre part aux activités proposées sur place par les partenaires présents : V.U.S.C., brigade canine de la zone de police de Seraing/Neupré, pompiers, S.R.P.A., Animal sans toi…t, Mustela, Natagora, Suppression des expériences sur l’animal, C.R.E.A.V.E.S., Entrevues, Os’mose, Poils et Moustaches, Syndicat d’Initiative de Seraing, Aristopattes, Aquadog ou encore Animal Research.

Au total, pas moins d’une trentaine de stands seront mis en place le jour J pour vous permettre de récolter des informations essentielles sur les animaux. Vous aurez donc aussi bien la possibilité de vous balader à travers les stands que de prendre part aux conférences qui auront lieu tout au long de l’après-midi :

  • 14h00: introduction à la notion de 1er secours (chien, chat). La conférence survolera le thème et renverra à la formation complète dispensée par EDUCA VET’S. (Dr Charlotte Rongy) ;
  • 14h30: le problème des hyper-types ou quelles sont les principaux problèmes rencontrés chez certaines races de chiens et de chats sélectionnés sur des critères physiques. (Dr Laura Dessart) ;
  • 15h00: les 10 erreurs à ne pas commettre en matière d’éducation avec son nouveau chien. (Dr Eric Witvrouw) ;
  • 15h30: les signaux d’apaisement et la notion de récompense/punition. (Dr Jacqueline Gonzalez).

Une préférence pour les activités pratiques ? Des démonstrations seront également organisées et respectivement données par les vétérinaires urgentistes de la sécurité civile, la brigade canine de la zone de police de Seraing/Neupré, les pompiers, Agility et dog dance ou encore le secourisme animalier. Une animation sur le secours animalier sera donné par Dr Virginie Debaudrenghien (seulement sur inscriptions préalables auprès du service du Bien-Être Animal via le 04/330.84.44 ou par mail via l’adresse suivante: r.michel@seraing.be).

A noter que des consultations pourront être effectuées sur place par les élèves vétérinaires Masters et qu’une marche santé, organisée par le Syndicat d’Initiative de Seraing et au départ des bureaux de celui-ci, sera mise en place. Un parcours de près de 5 km à réaliser avec votre animal de compagnie qui débutera à 12h00 (une fiche descriptive sera distribuée au stand du Syndicat d’Initiative à ceux et celles qui le souhaitent).

Intéressé(e) par cet événement ? Rendez-vous le dimanche 15 mai !!