Pour la semaine des Espèces Exotiques Envahissantes, la Ville de Seraing met aujourd’hui à l’honneur celles et ceux qui jouent un rôle essentiel dans la protection de notre biodiversité: les citoyennes et citoyens engagés.
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes ne peut en effet être efficace sans votre participation. Grâce aux signalements réalisés sur le terrain, les spécialistes peuvent détecter rapidement l’apparition de nouvelles espèces, suivre leur évolution et mettre en place les actions nécessaires pour limiter leur impact sur notre environnement.
À Seraing, cette mobilisation citoyenne est particulièrement importante dans la lutte contre le frelon asiatique. Depuis 2020, la Ville de Seraing mène chaque année des actions de prévention et de sensibilisation afin d’informer la population sur les dangers que représente cette espèce invasive pour les abeilles, les autres pollinisateurs et la biodiversité en général. Durant plusieurs années, une prime communale a également permis de soutenir financièrement la destruction des nids présents sur le territoire. Bien que cette aide n’ait malheureusement pas pu être reconduite en raison des contraintes budgétaires actuelles, la Ville de Seraing poursuit activement son engagement.
En 2026, une nouvelle action d’envergure a ainsi été menée avec la distribution gratuite de 1320 pièges destinés aux citoyennes et citoyens. Cette initiative visait à renforcer la lutte contre le frelon asiatique dès le début de la saison.
Au-delà du frelon asiatique, chacun peut contribuer à la surveillance des espèces exotiques envahissantes. En signalant l’observation d’une plante, d’un insecte ou d’un animal sur des plateformes telles qu’Observations.be ou iNaturalist, les citoyens apportent une aide précieuse aux scientifiques et aux gestionnaires de terrain. D’autres projets participatifs, comme FlatwormWatch Belgique, permettent également de mieux connaître la répartition d’espèces invasives encore peu documentées.
La Ville de Seraing remercie donc chaleureusement toutes les personnes qui, par leurs observations, leurs signalements ou leur participation aux actions de prévention, contribuent chaque jour à la préservation de notre patrimoine naturel. Ensemble, nous pouvons agir concrètement pour protéger la biodiversité locale et limiter la propagation des espèces exotiques envahissantes.







