La semaine de la citoyenneté revient pour une toute nouvelle édition du 22 au 26 mai prochains à Seraing. Pendant cinq jours, l’ensemble des élèves de primaire des écoles communales du territoire participeront à plusieurs animations basées sur différentes thématiques.
La semaine de la citoyenneté revient du 22 au 26 mai prochains à Seraing pour une quatrième édition. Le collège sérésien – à l’initiative de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf – a décidé de réitérer cette fructueuse expérience. Aussi, pendant cette semaine un peu particulière, des animations basées sur certains thèmes seront proposées à l’ensemble des classes de primaire des écoles communales – spécialisées y compris – du territoire. L’objectif principal de l’événement est de promouvoir les valeurs citoyennes, sociétales et humaines prônées dans le cadre du projet éducatif de la Ville.
Pour ce faire, plusieurs animateurs de différentes associations parcourront les établissements scolaires sérésiens afin d’y mener des activités de 2×50 minutes. D’autres animations seront menées par des professeurs de philosophie et/ou de citoyenneté mais aussi par des membres de l’équipe d’intervention éducative du service de l’enseignement de la Ville de Seraing.
Celles-ci aborderont des thématiques variées telles que la lutte contre le racisme, les stéréotypes et les inégalités, la lutte contre le harcèlement, l’exil des migrants, l’environnement, la protection de la planète et les premiers secours.
Des activités diverses et variées qui se termineront par un rassemblement prévu le vendredi 26 mai non loin de la Cité administrative.
En guise de clôture de l’événement, tous les élèves de 4e année primaire des écoles communales de Seraing (environ 500 enfants) arriveront entre 9h00 et 10h00 sur la place Kuborn. L’autorité communale et les organisateurs de la manifestation en profiteront pour prononcer quelques mots. S’ensuivra alors un flash mob et un chant durant lesquels un artiste tagueur réalisera une fresque représentant l’aboutissement d’une des activités proposées par les professeurs de citoyenneté durant la semaine.
Une fois ces activités terminées, les groupes d’enfants se dirigeront, dans un ordre bien précis, vers la rue Cockerill pour prendre part à un cortège qui se fera entre les deux ronds-points après quoi ils regagneront leurs écoles respectives.