Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La semaine de la citoyenneté revient pour une troisième édition !

Publié le 13-05-2022

La semaine de la citoyenneté revient pour une toute nouvelle édition du 16 au 20 mai prochains à Seraing. Pendant cinq jours, l’ensemble des élèves de primaire des écoles communales du territoire participeront à plusieurs animations basées sur différentes thématiques comme la lutte contre racisme, la sensibilisation aux handicaps, ou encore le harcèlement.

Après deux années d’absence à la suite de la pandémie de coronavirus, la semaine de la citoyenneté revient du 16 au 20 mai prochains à Seraing pour une troisième édition. Le collège sérésien – à l’initiative de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf – a décidé de réitérer cette fructueuse expérience. Aussi, pendant cette semaine un peu particulière, des animations basées sur certains thèmes seront proposés à l’ensemble des classes de primaire des écoles communales – spécialisées y compris – du territoire. L’objectif principal de cette semaine est de promouvoir les valeurs citoyennes, sociétales et humaines prônées dans le projet éducatif de la Ville.

Pour ce faire, plusieurs animateurs de différentes associations parcourront les établissements scolaires sérésiens afin d’y mener des activités de 2×50 minutes. Ainsi, les enfants assisteront à un spectacle sur le harcèlement proposé par Thomas Delvaux ; des animations seront également données par l’Aviq, la Débrouille, le CIAJ et les étudiants en « Éducateurs spécialisés » de la Haute Ecole de la Province de Liège ; une animation s’inscrivant dans la lutte contre le racisme « Les mots racistes » sera également donnée par l’ASBL Ami, entends-tu ? ; et une autre sur la sensibilisation aux handicaps via le handisport sera donnée par l’ASBL Embarquement immédiat.

D’autres animations seront menées par des professeurs de philosophie et/ou de citoyenneté telles que la coopération par le jeu, la sensibilisation à l’exil ou encore des ateliers philosophiques.

Enfin, des animations seront menées par des membres de l’équipe d’intervention éducative du service de l’enseignement de la Ville de Seraing : tri des déchets, monopoly des inégalités ou encore un tournoi de foot féminin.

Des activités diverses et variées qui se termineront par un rassemblement prévu le vendredi 20 mai non loin de la Cité administrative. En guise de clôture de l’événement, les enfants arriveront aux alentours de 9h00 sur la place Kuborn où un petit cortège sera organisé rue Cockerill. Ils brandiront des banderoles et pancartes avec des slogans citoyens en faisant du bruit avec certains objets avant de regagner le pied de la Cité administrative. L’autorité communale, les organisateurs de la manifestation et quelques enfants en profiteront pour prononcer quelques mots. S’en suivra alors un flash mob durant lequel une sphère géante gonflable à l’effigie de la Terre sera déployée.  Une fois ces activités terminées, les enfants recevront un badge en souvenir de cette journée avant de regagner leurs écoles respectives.