Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Seraing – Covid-19: vers des mesures spécifiques de relance économique et de lutte contre la précarité

Publié le 04-06-2020

La Ville de Seraing a immanquablement été touchée de plein fouet par le Coronavirus. Cette importante crise sanitaire a déjà sans conteste des répercussions sociales et économiques importantes sur la population mais également sur les commerçants, PME et TPE.

Si durant le confinement, les autorités communales ont pris des mesures spécifiques pour leur venir en aide (notamment en matière de diminution des taxes), elles ont dorénavant pour ambition de soutenir les efforts déployés par les habitants en proposant des mesures d’aides.

A la suite du collège communal des vendredis 22 et 29 mai, la Ville de Seraing, à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert, en collaboration étroite avec les membres de son Collège et singulièrement l’Echevine en charge du Développement Economique, Déborah Géradon, élabore un plan de relance économique et de lutte contre la précarité destiné à endiguer les effets de la crise Covid-19.

« Celui-ci repose sur la mise en place de mesures de soutien aux commerces présents sur le territoire sérésien », souligne Francis Bekaert. « Le plan repose également sur une aide sociale envers les personnes précarisées via la mise en place d’un projet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir la création d’une épicerie sociale à Seraing. »

Pour rappel, cette initiative a pour objectif de proposer des produits, à prix modérés et issus notamment de productions maraichères de proximité (via la récolte des potagers urbains), destinés à un public précarisé.

« Nous souhaitons véritablement aider les commerçants et les PME/TPE, durement impactés, via une aide financière directe », indique Déborah Géradon. « Les commerces de proximité ont joué un rôle essentiel durant la crise. Les citoyens sont retournés vers les circuits locaux. Nous allons encourager cette consommation de proximité. »